Comme souhaité par son président lors des dernières assises au Ghana, la réunion du 11e Conseil des ministres du Commerce de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) se tiendra à Libreville du 25 au 28 octobre prochain. Ali Bongo a officiellement donné son accord.

La réunion du 11e Conseil des ministres du Commerce de la Zlecaf se tiendra à Libreville du 25 au 28 octobre 2022. © D.R.

 

S’il avait récemment reçu l’assentiment de ses collègues à Accra (Ghana), au terme de sa présentation, jeudi 13 octobre lors du Conseil des ministres, Yves Fernand Manfoumbi a également eu l’accord du président de la République, Ali Bongo Ondimba. Le ministre du Commerce présidera en effet la réunion du 11e Conseil des ministres du Commerce de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) qui aura lieu à Libreville du 25 au 28 octobre 2022.

Ces assises, indiquent les autorités gabonaises, font «suite à l’absence de consensus sur la validation des protocoles lors de la 10e réunion du Conseil» tenue les 7 et 8 octobre dans la capitale ghanéenne. À Libreville, les ministres du Commerce de la Zlecaf auront donc pour mission, entre autres, de «conclure les protocoles relatifs à la phase II de la mise en œuvre de l’Accord portant création de la Zone» dont l’entrée en vigueur effective date du 1er janvier 2021. 

Il s’agira, précise le communiqué des autorités gabonaises, de parvenir à la signature de trois protocoles : celui relatif à la concurrence, aux investissements et aux droits de propriété intellectuelle. Initialement, à Accra, Yves Fernand Manfoumbi avait expliqué que sa demande d’une rotation de ces travaux visait principalement à «donner un caractère plus intégrateur et plus inclusif pour [les] populations».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire