Beau succès diplomatique pour le Gabon : ouverte à Accra (Ghana) hier lundi, la 9ème réunion du Conseil des ministres du Commerce a élu le ministre gabonais du Commerce à sa tête pour un mandat d’un an.

Le Gabonais Yves-Fernand Manfoumbi va chapeauter la Zlecaf pour un an. © Gabonreview

 

Présenté comme «le programme économique appelé à être le plus dynamique du continent» et comme «le marché commun le plus ambitieux de la planète», la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) a un nouveau Président du Conseil des ministres du Commerce : Yves-Fernand Manfoumbi. Le ministre gabonais du Commerce succède à son homologue sud-africain Ebrahim Patel.

Présidée par Yves-Fernand Manfoumbi, la rencontre d’Accra avait pour objet l’examen et l’adoption des recommandations de la 11ème réunion des hauts fonctionnaires en charge du commerce. Elle a, par la suite, donné «les directives politiques nécessaires aux négociateurs pour la finalisation des questions en suspens, notamment le lancement des échanges commerciaux dans cette zone».

Instaurer une nouvelle dynamique

Au titre des questions en suspens, Yves-Fernand Manfoumbi, qui a été élu par une organisation comptant 54 États membres, dont 43 États ratificateurs, va devoir s’atteler, pendant son mandat de douze mois, à la dynamisation de cette organisation, lancée en janvier 2021 et devant poursuivre ses efforts pour être plus visible.

Lancée alors que le continent subissait encore les affres de la crise économique consécutive au Covid-19, son impact dans les échanges commerciaux dans le continent est en effet, pour le moment, encore assez faible.

L’organisation pourrait, pourtant, accroître les revenus des pays africains de 9 %, soit 571 milliards de dollars, et contribuer à sortir 50 millions de personnes de l’extrême pauvreté d’ici 2035, selon une étude publiée le 30 juin dernier par la Banque mondiale.

Champ nouveau

Comme toutes les zones de libre-échange, la Zlecaf, dont le secrétariat permanent se trouve à Accra, est constituée de pays membres qui éliminent entre eux les droits de douane et les barrières non tarifaires, ainsi que les restrictions quantitatives à l’importation. Selon l’un des conseillers de cette organisation, «l’un des objectifs prioritaires de la Zlecaf est de restructurer les économies des pays en insistant sur la transformation des matières premières dans les pays producteurs

L’élection du ministre gabonais à la présidence du Conseil des ministres du Commerce de la Zlecaf ouvre un champ nouveau pour la diplomatie économique du Gabon.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Patrick NDOUGOU dit :

    Yves-Fernand Manfoumbi est qqn qui sait concevoir, innover et mettre en œuvre. Je lui souhaite de réussir ce challenge. Pour le Gabon. Pour la Zlecaf. Pour l’Afrique.

Poster un commentaire