Les acteurs de la plateforme nationale de la société civile gabonaise ont présenté, le 13 septembre 2016, le «mémorandum de sortie de crise» destiné à la communauté internationale.

societe-civile

Les acteurs de la plateforme nationale de la société civile gabonaise. © Gabonreview

 

La société civile esquisse une solution de sortie de  crise que traverse le pays depuis le 31 août. A travers un mémorandum de trois  pages, les acteurs de la société civile font le constat, analysent et proposent de solutions pour sortir de l’impasse actuelle. Pour eux, il faudrait une réaction rapide et efficace de la communauté internationale pour que le choix du peuple soit respecté, et que cesse la violence avec perte de vies humaines et destruction des biens privés et publics.

A travers cette feuille de route, les acteurs de la société civile gabonaise, souhaitent de la communauté internationale l’assurance et la supervision  du processus de comptage des voix, bureau de vote par bureau de vote en collaboration avec la Cour constitutionnelle et les représentants de chaque candidat. «Cela suppose une implication effective des représentants de la France, des Etats-Unis, de l’Union européenne, de l’Union africaine et de l’Organisation internationale de la francophonie», a précisé Georges Bruno Ngoussi.

S’agissant des violations massives des droits de l’Homme au pays (meurtres, assassinats, disparitions, arrestations, détentions arbitraires et tortures), la société civile appelle à une protection internationale des populations civiles victimes des exactions des «milices à la solde» d’Ali Bongo Ondimba et à une enquête impartiale menée par le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme et Amnesty international afin de faire la lumière sur ces crimes. L’ensemble de ces propositions, si elles venaient à être appliquées, permettrait au Gabon, selon les acteurs de la société civile gabonaise, de donner un bon exemple en matière de la «démocratie».

 

 
 

14 Commentaires

  1. Jean jacques dit :

    De n’importe quoi quelle com.inter le Gabon est libre et souverain.votre moribond ping a perdu l’election et ping ne serait jamais et jamais president du gabon.la cour va bien dire le droit et le choix du peuple qu’on connait ce choix a ete apporte sur le pdt ali Bongo.

    • Fils du MBANDJA dit :

      En quelques mots, vous venez de rendre publique et officielle, votre profondestin niveau d’obscurentisme mental. Votre effort de vous montrer indifférent aux vies humaines détruites par le désir d’un retardé mental, de s’imposer à la tête d’un pays qui ne l’a jamais respecté ou même souhaité comme un de ses fils, est tout bonnement la preuve que vous êtes bien pire. Comme le disait une vielle dame de ma famille, “un imbécile à souvent la chance de rencontrer, sur son chemin, un bien plus con, qui l’admire avec la plus grande fierté”. Je puis dire, sans retenue que vous êtes sans doute la preuve vivante que c’est la vérité!

    • Mengué Mba dit :

      Un vrai niakouet ce Jean jacques

  2. NYSY dit :

    Jean Jacques,

    Vous êtes toujours aussi decevant, finalement vous n’avez encore rien compris, le pouvoir a échappé à Votre Président. Jusqu’à present, aucune felicitation n’est venu de nulle part, comment vous expliquer cela? réveillez-vous

    • christian222 dit :

      je ne partage pas l’affirmation de jacques mais je suis désolé pour vous, car en principe, on ne peut pas féliciter un Président avec des résultats provisoires justement!!! surtout s’il y a contestation comme le cas du Gabon. Ceux qui ont l’habitude de le faire se trompent souvent.
      C’est après validation de la cour constitutionnelle qu’un pays qui se respecte félicite le gagnant.

      • Loeil dit :

        Christian222 vous vivez au Gabon depuis combien de temps? Vous n’étiez pas là en 2009 lorsque Sarkozy, et donc la France avait félicité Ali Bongo avant même que la Cour constitutionnelle n’ait donné les résultats définitifs? Bon… De plus c’est monnaie courante chez les dictateurs d’Afrique. Mais là, swiiiiiiiiii…
        Alors ne nous dites pas que subitement les choses ont changé en l’espace de 7 ans! C’est que y a problème.

  3. Adorateur Didier Tsamba dit :

    Comment peut-on voir du noir quand c’est du blanc? Je ne comprends rien! N’a-t-on pas là un problème de vue? Je conseille dans ce cas de consulter un ophtalmologue pour corriger une telle vision devenue chronique!
    Par ailleurs voici la vision divine quand les hommes ne savent plus bien voir:
    Romains 1:18 ” La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,”

  4. tara dit :

    La seule chose qui est réelle c’est que des accords secrets sont entrain de se tisser entre la France et le Gabon l’offre politique qui sera la plus juteuse pour la France entre Ali et Ping c’est celle que la France va défendre et soutenir le reste c’est du pipo, comme quoi le bruit de Ping aura permis que la France profite encore un peu plus du Gabon.

    • christian222 dit :

      tu as tout dit tara!!!!

      le gagnant de l’histoire comme toujours risque d’être ces satanés français!!!! ils veulent nous faire croire qu’ils soutiennent ping pour faire respecter le vote des gabonais… je n’en crois pas un mot!!!! ces serpents de français????!!!!!!!!! mmmmhhhhh

  5. bonga pierre dit :

    Traditionnellement – de Machiavel à Gramsci en passant par Rousseau, Hegel ou Marx – la philosophie politique définit comme société civile tout ce qui n’est pas la société politique formelle.
    Que Ngoussi, Ona ou Mpaga arrêtent alors de parler au nom de la société civile!!!

  6. Nzamata mine dit :

    Je ne sais pas si ce jean jacques est gabonais??? c’est pas évident

    • Loeil dit :

      Les gabonais sont majoritaires dans les forum où on parle du Gabon cher Nzamata. Les gens de l’acabit de jean Jacques sont peu nombreux par ici. Donc la question que tu poses a une réponse très claire: NON car aucun Gabonais n’est plus à ce niveau de compréhension (celui de Jean-Jacques) de notre situation socio-politique actuelle.

  7. No comment dit :

    Tara merci! Tu as tout compris.

    Ceux qui prônent pour la résistance ne savent pas qu’ils sont entrain de ventre ” le Gabon “en échange de presque rien…

    Pauvre AFRIQUE…
    Pauvre Gabon….

  8. zue clement dit :

    Suite aux événements qui ont endeuillée la nation gabonaise ,j’invinte tous les gabonais a observé un jeûne de 3jours acompte du 16 a minuit au 20 a minuit svp ( abstenez vous de mange et de voir ) pendant toute cette période pour demande a DDieu d’intervenir en faveur du Gabon.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW