Le 10 Km de Port-Gentil (Pog) a lancé ses inscriptions, le 20 avril, dans la capitale économique. 13 000 athlètes sont attendus avec un plateau relevé de douze sprinteurs d’élite. Des innovations sont également attendues pour cette 6e édition, avec une course de 4 kilomètres réservée aux enfants de 13 à 15 ans. 

Des jeunes sacrifiant au rituel d’inscription au 10 km de Pog devant le Comité d’organisation. © GabonReview

 

Le 10 km de Pog (Port-Gentil), prévu le 23 juin prochain, a lancé ses inscriptions, le 20 avril, au parc municipal Émile Otando de la capitale économique. 6e édition, cette course sur route, la plus rapide du continent, donne en effet l’opportunité aux adultes, jeunes et enfants de s’épanouir à travers une activité sportive regroupant des foules au même endroit. 

Deux zones d’entraînement ont été réquisitionnées à cet effet par les organisateurs, pour permettre aux athlètes d’avoir une condition physique optimale. À l’esplanade du bord de mer et du côté de la foire municipale Pierre-Louis Agondjo Okawé, des séances d’entraînement auront lieu tous les dimanches, à partir de 7 heures. 

Pour la 6e édition, des innovations imprimeront un accent majeur sur cette compétition soutenue par Perenco. Le Délégué spécial adjoint 3 de la commune de Port-Gentil, en charge du Sport et de la Culture, Yvon Tristan Reckaty, a indiqué que le tourisme aura une bonne place lors de cet événement. «Il va falloir capitaliser cet événement d’ici l’année prochaine. Il y a de plus en plus, d’engouement», a-t-il fait noter. 

© GabonReview

Membre du Comité d’organisation, le président de la Fédération gabonaise d’athlétisme, Anaclet Taty, fait pour sa part savoir que le départ ne sera plus donné à la tribune d’honneur. «Nous allons reculer de 600 mètres pour permettre à chacun d’avoir une place et une visibilité», a-t-il dit.

L’autre innovation est la réduction du nombre d’athlètes chez les jeunes. Il sera réduit pour éventuellement limiter les accidents lors de la course. Le Comité d’organisation compte accueillir 13.000 athlètes avec un plateau élite relevé par douze athlètes professionnels. 

L’organisation assure qu’un accent particulier a été mis sur les athlètes et leur performance. D’où les primes revues à la hausse avec une extension jusqu’à la dixième place. «Ne pourront bénéficier de ces primes, chez les dames, que celles qui auront couru les 10 km avec une performance inférieure ou égale à 45 minutes. Chez les hommes, c’est 36 minutes et les primes seront les mêmes», a expliqué Anaclet Taty. 

Pour les organisateurs, le partenariat entre Perenco oil & gas Gabon et les 10 km de Pog, course la plus rapide d’Afrique, a un véritable impact social, sportif sur les populations. «C’est pour nous un honneur de sponsoriser cet événement. Notre partenariat demeure indéfectible. Cet événement a un impact sur le plan sportif, mais également sur le plan citoyen», s’est réjoui le responsable de la Communication de Perenco, Zacharie Bakita. 

Le top départ de cette compétition sera donné le dimanche 23 juin prochain, dès 8h00. La convocation des participants est fixée à 7h15. Pour ce qui est de la kids run (4 km), une course destinée aux enfants âgés de 13 à 15 ans, la convocation des participants a été fixée à 9h45 et le départ à 10h30. Le retrait des dossards se fera à la foire municipale le jeudi 20, le vendredi 21 et le samedi 22 juin 2024 de 9h à 18h.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire