Si ces dernières années, les malades du Sida peinaient à se soigner, les choses semblent progressivement rentrer dans l’ordre, notamment grâce aux partenaires du Gabon parmi lesquels les États-Unis dont le premier Conseiller d’ambassade, David G. Mosby, a remis, le 29 décembre dernier, au ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, des antirétroviraux d’une valeur de 2 milliards de francs CFA. Un lot de médicaments destinés à la prise en charge thérapeutique des patients à travers le pays.

Le ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, recevant du premier Conseiller de l’ambassade des États-Unis au Gabon, David G. Mosby, le lot d’ARV. © D.R.

 

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, le Pr Adrien Mougougou, a reçu, le 29 décembre dernier, du premier Conseiller de l’ambassade des États-Unis au Gabon, David G. Mosby, le second lot d’antirétroviraux venant compléter les première, deuxième et troisième lignes destinées à la prise en charge thérapeutique des personnes atteintes du VIH/Sida. D’une valeur de 2 milliards de francs CFA, ces médicaments garantissent aux malades des traitements sans interruption sur une période d’un an, en plus de ceux acquis par le gouvernement sur fonds propres.

Les personnes vivant avec le VIH ont traversé des moments difficiles ces dernières années. Aujourd’hui, elles peuvent pousser un ouf de soulagement. Entre ruptures cycliques de stocks d’antirétroviraux (ARV) et les coûts élevés des examens, elles ne savaient plus à quel saint se vouer. Face à cette situation, le gouvernement s’était régulièrement défendu, estimant faire des efforts pour trouver des solutions.

Depuis quelque temps, la situation se stabilise. Après le don du 21 juin 2023, les États-Unis ont de nouveau remis au gouvernement gabonais des ARV de 2 milliards de Francs CFA. Ce qui a fait dire au diplomate américain qu’il se réjoui du maintien de la coopération avec le Gabon en matière de santé au lendemain du coup de libération du 30 août dernier.

Il a de même réaffirmé l’engagement de Washington à accompagner le Gabon vers la démocratie et l’ordre constitutionnel, ce, au regard des progrès notés depuis quelques mois.  

Pour sa part, représentant le gouvernement, le Pr Mougougou a dit toute la reconnaissance du Premier ministre Raymond Ndong Sima pour ce don dans la mesure où «il vient confirmer le pari pris par le gouvernement d’éloigner tout nouveau spectre de rupture des antirétroviraux qui ont parfois coûté la vie à des compatriotes».

Au Gabon, un programme de lutte contre le Sida est mis en place depuis 2001, aujourd’hui le pays est passé de 12 structures de prise en charge à environ 44. «Le nombre estimé des personnes vivant avec le VIH dans la population générale en 2021 était de 47 000 dont 36 000 connaissent leurs statuts sérologiques. Parmi ces 36 000 personnes vivant avec le VIH, 25 375 sont sous traitement antirétroviral», expliquait le général Francis Essono Engueng, alors directeur général adjoint du Service de santé militaire.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire