Le ministre des Sports et de la Jeunesse, chargé de la vie associative a pris part, le 25 juin, à la rencontre par visioconférence de la 14e réunion du Bureau de la Confejes. A l’ordre du jour : les activités de cette organisation, notamment le renouvellement des cadres aux postes vacants, le rapport d’activité 2019 et la programmation 2020.

Franck Nguéma, a participé, le 25 juin, à la 14e réunion du Bureau de la Confejes. © Ministère des Sports et de la Jeunesse, chargé de la vie associative

 

Le Gabon, à travers le ministre des Sports et de la Jeunesse, Franck Nguéma, a participé, le 25 juin, à la 14e réunion du Bureau de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes). Du fait des contingences liées à la pandémie du coronavirus, la réalité virtuelle a permis aux participants de se concerter sur les dossiers à l’ordre du jour.

Moments de la 14e réunion du Bureau de la Confejes par visioconférence. © Gabonreview/ministère des Sports et de la Jeunesse, chargé de la vie associative

Huit de ses homologues de France, du Tchad, de la Tunisie, du Canada Québec, des Seychelles, du Bénin et du Burkina-Faso, en plus des représentants des partenaires, prenaient part à ce meeting en ligne. Le renouvellement des cadres aux postes vacants, le rapport d’activités 2019 et le projet de programmation 2020 étaient les trois points essentiels inscrits à l’ordre du jour qui tenait compte des contraintes de la situation sanitaire liée à la pandémie du coronavirus.

Le ministre gabonais a réitéré l’attachement du Gabon aux organes de la Francophonie et rappelé l’importance de soutenir les actions de la Confejes, notamment la création d’une plate-forme de formation à distance comme cadre privilégié de renforcement des capacités des formateurs et des responsables des programmes Confejes Sports, Jeunesse et Loisirs.

Franck Nguéma n’a pas manqué de saluer la célébration des 20 ans du Groupe de travail consultatif des femmes et des jeunes filles du secteur jeunesse et sports (GTCF) et suggéré l’organisation, au plan national, d’activités orientées vers la visibilité des déléguées de ce groupe de travail. Les modalités d’organisation de ces activités devront nécessairement tenir compte des exigences imposées par le Covid-19. À ce propos, le ministre gabonais des Sports et de la Jeunesse, chargé de la vie associative a rappelé que la promotion desdites activités s’inscrit dans la vision du président Ali Bongo Ondimba qui a décrété la période 2015-2025 Décennie de la femme gabonaise.

Au titre du respect des engagements internationaux du Gabon, le ministre des Sports et de la Jeunesse a indiqué que son pays contribuera au Fonds commun à hauteur de 5.000.000 de francs CFA.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire