La diplomatie parlementaire gabonaise a été particulièrement honorée lors de la 46e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), tenue par visioconférence du 19 au 29 janvier 2021. Le 6 février, les services de communication de l’Assemblée nationale gabonaise ont indiqué que 11 Gabonais ont été décorés pendant cette session dans l’Ordre de la Pléiade.

Des Gabonais récompensés, lors de la 46e session de l’APF, de l’Ordre de la Pléiade pour leurs actions au sein de l’espace francophone. © D.R.

 

La 46e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’est tenue en visioconférence, du 19 janvier au 29 janvier 2021. Les Députés du Gabon ont participé à cet évènement à travers réunions des réseaux, commissions et assemblées plénières. Mais la particularité de cette session, annonce l’Assemblée nationale, est la reconnaissance de l’action des Gabonais (députés et hommes de sciences) et de leur impact sur la société et dans l’espace francophone, car 11 personnalités gabonaises ont été décorées dans l’Ordre de la Pléiade.

C’est sur présentation du président de l’Assemblée nationale du Gabon, Faustin Boukoubi, par ailleurs président de la section gabonaise de l’APF, en attendant l’examen des autres dossiers au cours d’une prochaine séance, que ces personnalités ont reçu ces distinctions.

Ainsi, ont été admis au grade de Commandeur,  les Honorables Raphaël Ngazouze, 5e Vice-président et président délégué de la section gabonaise ; Barnabé Indoumou Mamboungou, 1er Secrétaire du bureau ; Paul Biyoghe Mba, président de la Commission environnement ; Adrien Nkoghe Essingone, Doyen des députés et Emmanuel Nze Bekale, président de la Commission des affaires économiques du Sénat.

Les parlementaires Noël Nelson Messone, Vincent Mavoungou Bouyou, Josué Mbadinga, Henry Bekalle Akwe, ainsi que deux enseignants-chercheurs, les professeurs agrégés Guy Rossatanga Rignault, président de la Fondation Raponda Walker et Jean Bernard Lekana Doucky, directeur général du Centre international de recherche médicale de Franceville (Cirmf), de même que l’actuel ministre  des Transports,  Brice Paillat, ancien Secrétaire général de l’Assemblée nationale, ont été récompensés de la Dignité d’officiers.

Pour rappel, c’est en 1972 que l’Association internationale des parlementaires de langue française (AIPLF) crée une première «médaille de la Francophonie». Frappée par la monnaie  de Paris, elle était destinée à rendre hommage au géographe français, Onésime Reclus. Mais c’est en 1976, à l’occasion de la 7e session de l’AIPLF au siège des Nations unies qu’est créée la Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures. Un ordre à vocation internationale, conçue pour récompenser et reconnaître les mérites des  personnes se distinguant par leurs talents et leur dévouement aux idéaux de la Francophonie.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire