L’association Coordination pour l’Afrique de demain (Cade) s’est proposée, à travers une exposition de plusieurs panneaux et d’un livret d’accompagnement, de diffuser une image autre que celle d’une Afrique qui souffre et qui attend de se faire assister. Une nouvelle Afrique, celle qui se fait, est mise à l’honneur.

Le Cap (Afrique du Sud) - © D.R.

Soucieuse de faire savoir ce qui se passe dans les profondeurs des sociétés africaines, de penser les changements en cours dans les territoires, et de mesurer les progrès réalisés en matière de développement, la CADE a réalisé une exposition itinérante à géométrie variable sur l’Afrique subsaharienne.

couverture du livret "Les Afriques qui se font" - © CadeLa manifestation se décline en 7 thèmes et 27 panneaux, d’un livret de 160 pages exposant les problématiques des panneaux, et de 240 définitions dans le contexte subsaharien. Ce sont ainsi plus de 150 photos et de 40 cartes géographiques qui ont été mobilisées dans les 27 panneaux pour permettre à chacun de cheminer à son rythme dans la connaissance d’un continent complexe et varié qui se construit.

«Il s’adresse aux opérateurs du développement et aux humanitaires, aux scolaires, étudiants et enseignants, aux responsables associatifs et au public intéressé en Europe et en Afrique. Cette exposition se veut une présentation objective de la vie, des sociétés, de l’économie, de l’écologie et des œuvres africaines afin de montrer comment ce continent construit de manière indépendante et originale son avenir. Elle peut être le support d’animations orientées selon les intérêts du public», indique le communiqué de la Cade.

Kigali (Rwanda) - © D.R.«L’Afrique change. L’Afrique bouge et se développe. Le sous-continent subsaharien affronte le défi démographique et climatique, du développement et de la démocratisation. Les sociétés africaines se modifient. Femmes et jeunes cherchent à conquérir leur juste place. Les nouvelles technologies se sont répandues comme une trainée de poudre. D’immenses villes se sont édifiées», soutient le communiqué.

La Coordination pour l’Afrique de demain (Cade) est une association de femmes et d’hommes d’horizons divers proposant de porter un autre regard sur l’Afrique. Lancé fin 1995, le réseau a effectivement débuté ses activités début 1996.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Encore eux dit :

    Photo de l’article est la Ville de Cap Town en Afrique du Sud. très développé et occidentalisé.

    Joburg et Pretoria sont une honte en face d’elle. j’ai été à Joburg et Pretoria en 2009, je ne pouvais pas imaginer le degré de dégradement avancé de ces villes en 18 ans de démocratie! le blanc a construit, on te demande juste d’entretenir, l’ANC a échoué dans ce cas!

    Concernant le contenu de l’article, je pense que c’est une bonne chose de montrer par le biais du livre, la beauté et le développement des villes africaines. il n y a pas seulement les guerres, les bidons ville, l’insalubrité et autre chose désagréable en Afrique, il y’a aussi des pays dont les villes sont en plein développement. Kigali au Rwanda est un exemple, même Lagos au Nigeria! Libreville, toujours décevant. 🙁

  2. lisiane dit :

    Il me semble que c’est ce qu’indique la légende, non ? Le Cap, c’est bien Cap Town ?

Poster un commentaire