Le directeur général de l’entreprise de micro-finance, par ailleurs pasteur, a été interpellé par le police française, le 15 avril dernier. Il était recherché pour escroquerie et malversations financières présumées.

© fr.infosgabon.com

© fr.infosgabon.com

 

Recherché depuis plusieurs mois, le patron de la structure de micro-finance BR SARL a été interpellé le 15 avril dernier à Paris. Yves Mapakou devra répondre des actes d’escroquerie et de malversations financières qui lui sont reprochés. Soupçonné d’être à la tête d’un système d’escroquerie organisée, il était recherché depuis septembre dernier, quand il s’est envolé, laissant sans réponse les nombreuses personnes qui avaient misé sur les promesses d’enrichissement rapide faites par sa structure. Cette affaire a débouché sur la fermeture de nombreux établissements financiers de la place, pour défaut de conformité avec les règles administratives.

Dans une récente vidéo publiée su Youtube, le pasteur avait clamé son innocence, évoquant des conflits internes et une gestion peu orthodoxe de sa structure. «Une partie de l’argent que nous recevions des clients était envoyée dans un compte en Chine. Et ces centaines de millions que nous envoyions en Chine étaient placées sous la gestion de Coublan Ignace et M. Guezo, qui sont les actionnaires majoritaires de la société (…), qui sont des gens de nationalité étrangère», avait révélé Yves Mapakou. Des arguments balayés du revers de la main par des sources indiscrètes, qui soutiennent qu’en sa qualité de directeur général, Yves Mapakou avait accès à toutes les écritures comptables et transactions bancaires. Qu’importe, son arrestation permettra d’en savoir un peu plus sur cette affaire, considérée par l’opinion comme une des pires escroqueries que le pays ait connues.

Alors que sa responsabilité a été engagée dans cette affaire, le gouvernement ne s’est toujours pas exprimé sur cette arrestation.

 

 
GR
 

17 Commentaires

  1. Mengué Mba dit :

    Ce mec mérite la prison à vie , car il ya des épargnants qui sont morts à cause des ses bêtises.

  2. Orly dit :

    Un directeur général est le premier responsable dans la gestion de l’entreprise donc il ne peut rien nier

  3. Cassandre de Troie dit :

    Qu’attendent les autorités judiciaires du Gabon, et notamment cette belle dame, ex procure du Royaume, pour demander l’extradition de cet étranger vers le Gabon, où on devra exiger le remboursement des sommes qu’il a planqué ailleurs dans les paradis fiscaux.

  4. Kevin dit :

    Je me pose la question comment une telle chose a pu se passer dans notre pays,la pyramide de charles ponzi est reconnu comme etant un systeme d’escroquerie,on paye les interets des anciens clients avec l’argent des nouveaux aderants de la chaine,donc l’initiateur n’a pas besoin d’actionnaire,mais cela prend fin lorsque au finish les resposables n’arrivent plus a verser les interets faute parfois d’une baisse du nombre d’aderant.je crois que les torts sont partages parce que le grand nombre des personnes s’engagent dans ce genre de chose sans pourtant informer leurs proches qui peuvent parfois avoir des informations sur ce genre de chose,il ne suifit pas forcement d’avoir des diplomes pour se targuer etre instruit mais on peut aussi etre curieux lorsque vous avez ce genre de proposition faites vos petites recherches sur le sujet parce que un cas similaire c’est deroule au benin vers 2009 si ma memoire est bonne,en tout cas j’espere que les choses rentrerons dans l’ordre pour que ces personnes qui ont ete victime de cette escroquerie puissent rentrer en possession de leur argent

  5. PIDE dit :

    ce type doit passer tout expliquer et remettre l’argent des citoyens; on s’en fout du reste

  6. lukombo dit :

    On m’avait proposé cette affaire j’ai tout de suite dit nom , je ne connais aucune banque au monde qui puisse rémunérer à ce taux . vraiment, comment des intellos peuvent se faire arnaquer les yeux ouverts comme ça ? un des mes amis à injecter 20 millions vous vous rendez compte .

  7. Reveillz-vous! dit :

    A la suite de quelle enquete de moralité devient-on pasteur au Gabon? Beaucoup se sont laissés emporter dans cette affaire car le president de cette structure avait le titre usurpé de « pasteur »… Pour le pasteur le « pasteur MAPOUKA », la dime ne suffisait plus alors il a créer une dime à laquelle,même les non adherents à son église pouvaient contribué pour se faire le maxi de pognon et se la couler tel un homme d’affaire…
    S’il n’y avait que des chrétiens de son église, la supercherie se serait passée sous silence, comme c’est souvent coutumes dans ces milieux là!
    Peuple gabonais reveillez-vous! Grandissez! Et posez-vous des bonnes questions avant de vous lancer dans ce genre d’affaires!
    C’est, assurement le même Mapakou qui, dans ces prêches, vous martelait à chaque fois, qu’il ne sert à rien d’avoir une richesse matériel terrestre… pourtant lui même a créer BR escroquerie pour certainement avoir la vie éternelle… En tout casd, il a une excuse toute faite: c’est le DIABLE!

  8. top dit :

    Les gabonais sont avides d argent. Surtout de l argent facile.
    Bien fait pour ceux la qui ont suivi ce genre d énergumène qui promet la fortune facile.

  9. David DIPOULA dit :

    Il est fortement triste de constaté ce choc émotionnel d’escroquerie , qui devient très récurrent dans notre cher pays le Gabon, notre souhait est qu’il rembourse en intégralité les sommes extorquées de ses victimes de BR Sarl.
    Mais comment l’Etat n’arrive pas à mettre en place un dispositif sécurisable pour garantir la sécurité financière de sa population contre toutes ces structures de MICRO-FINANCE ???

  10. Béranger dit :

    N’imputez pas tout de suite tors à ceux qui ont cru à ce démon!Vous etes d’accord avec moi que le Gabonais soufre;donc ils ne pouvaient que croire à cette super chéri surtout que les autorités qui sont sensés protégé le peuple et les intérêts du peuple ont autorisé cette machine à fonctionner et à s’installer dans plusieurs provinces du Gabon et pendant longtemps.A mon avis le gouvernement doit réparer ses ERREURS!Ce diable doit payer car beaucoup des personnes n’ont plus le courage d’affronter l’avenir.SI JE NE CROIS pas A CEUX QUI DIRIGENT MON PAYS JE CROIRAI A OUI?

  11. Joseph dit :

    Je ne suis pas une victime de ce bourreau froid, mais de grâce Monsieur le Président, venez en en aide a vos compatriotes. Car ce sont non seulement ces mêmes personnes qui vous soutiennent mais aussi parcque vous êtes la tête de ce pays.
    honnêtement je vie très bien et je suis très bien payer. Mais lorsque je vois des gabonais qui ont tout perdu a cause d’un seul individu alors je me sent très gêné pour mon pays. les gabonais s’offrent en generale malgré l’augmentation des salaires du 25 juillet 2015; le taux de chômage est très élevé; le coût de vie est excessif; l’insécurité galopante etc. Pour toute ces chose s’il vous plait. Merci

  12. BO YAO dit :

    CE N EST PAS NORMAL JE SAIT QUE DIEU FERA JUSTICE SUR CET AFFAIRE

  13. Myr dit :

    Merci mon Dieu et mon Seigneur d’avoir touche le coeur du President de la Republique chef d’Etat son Excellence Ali BONGO ONDIMBA! Cet homme qui a un grand coeur, il avait dit autres fois, je cite » je serai heureux lorsque les gabonais seront heureux »! Merci papa que Dieu te benisse! Amen!

  14. David Dipoula dit :

    Ou en est la suite de cette affaire BR Sarl?

  15. Tama dit :

    Ceux qui s’en prennent aux épargnants ont tout faux. Car bien des personnes étaient réticentes au début de cette affaire jusqu’à ce que Yves Mapakou passe à la télévision publique à une émission de grande écoute comme « la grande interview » pour convaincre les gabonais, sans que ni le ministère de l’Economie, ni les services de sécurité ne trouvent bon de prévenir les populations des dangers qu’elles encouraient. Comparaison n’étant pas raison, lorsque la publicité d’un médicament non autorisé est faite sur les antennes des médias publics, généralement le MINSANTE réagit pour le dénoncer, chose que le ministère de l’économie n’a pas faite. Si l’Etat ne peut plus protéger sa population qui va donc le faire!!!

  16. martombiloul dit :

    la justice francaise n’est pas la justice gabonaise mon souhait est qu’il soit le plus rapidement entendu. a cela ne tiène moi j’ai regarder sa video et dans celle ci il dit bien que c’est le procureur qui lui a demander de quitter le pays . comment un procureur porrait il faire sortir quelqu’un qui est reprocher d’un aussi grand détournement car des familles entière en on subi les consequences et des morts qui n’ont pas pu recuperer leur du pour se soigner .adiééé un jour ca va finir

  17. nomewa dit :

    Il pensait aller récupérer son butin en toute impunité. Il dit savoir ou pataient les fonds….pourquoi en tant que pasteur honnête n’a t’il pas démissionner avant que ça ne pète..?

Poster un commentaire