La lettre du continent révèle dans sa parution du 4 mars que IBL a déposé, le mois dernier, une plainte contre Alfred Bongo au tribunal de première instance de Paris. L’affaire porte sur la disparition, en 2015, dans un compte à BGFIBank de 1,5 milliard de francs CFA destiné à la création d’une société des produits de la mer, Tropical Holding.

IBL a déposé plainte contre Alfred Bongo sur l’affaire de 1,5 milliard disparu en 2015 à BGFIBank. © D.R.

 

Alfred Bongo est sous le coup d’une plainte déposée il y a un mois par le géant de l’agroalimentaire IBL auprès du tribunal de première instance de Paris, révèle La Lettre du continent dans sa parution du 4 mars. La plainte porte sur la somme de 1,5 milliard de franc CFA disparu il y a cinq ans dans un compte à BGFIBank.

En 2015 précisément, IBL s’était associé au Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) pour la création d’une société des produits de la mer, Tropical Holding, dont 60% des parts étaient détenues par le groupe mauricien et les 40% autres par le FGIS.

A cet effet, la société créée par Alfred Bongo reçoit sur un compte domicilié à BGFIBank un abondement en capital des deux associés, soit 900 millions francs CFA pour IBL et 600 millions de francs CFA pour le FGIS.

Seulement, précise La Lettre du continent, la somme de 1,5 milliard au total n’a jamais été reversée à Tropical Holding jusqu’à ce jour. Dans sa plainte, la société accuse Alfred Bongo d’avoir détourné la somme à son profit personnel.

Pour sa part, Alfred Bongo avait accusé BGFIBank d’avoir détourné les fonds. Par la même occasion, il avait annoncé un dépôt de plainte qui n’a jamais été instruite.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Mezzah dit :

    Mais que font ils avec autant d’argent?
    Vous allez finir par ne plus sortir du Gabon.

  2. Aderic Koumba dit :

    Je sais et je peux démontrer comment l’opération a été faite pour faire disparaitre l’argent du compte de Me Bongo.

Poster un commentaire