Annoncée ce mardi 21 avril au président de l’Assemblée nationale, cette aide alimentaire sera confiée aux 143 députés qui, en collaboration avec les maires, seront chargés de la porter auprès des populations de leurs sièges respectifs dans les prochains jours. Le jeune Coordinateur général des affaires présidentielles veut ainsi renforcer le soutien promis par les autorités aux Gabonais les plus impactés par la crise sanitaire actuelle.

Noureddin Bongo Valentin, Coordinateur général des affaires présidentielles. © AFP

 

Quelques jours après l’annonce par Ali Bongo de la création d’un fonds personnel doté de 2,1 milliards de francs CFA pour permettre aux Gabonais économiquement faibles (GEF) répertoriés à la CNAMGS de bénéficier gratuitement des services de santé pendant 6 mois, son jeune collaborateur tient lui aussi à faire preuve de «solidarité et de responsabilité» pendant la crise sanitaire actuelle. Dans une correspondance adressée ce mardi 21 avril à Faustin Boukoubi, le président de l’Assemblée nationale, Noureddin Bongo Valentin informe en effet de la mise à disposition de l’institution de 1 223 tonnes de vivres au total destinés aux Gabonais les plus impactés par les mesures édictées par les autorités ces dernières semaines pour limiter la propagation du Covid-19.

L’aide alimentaire qui doit être «répartie équitablement» à l’ensemble des 143 députés et distribuée aux populations de leurs sièges respectifs dans les prochains jours, en collaboration avec les maires, est constituée de 715 tonnes de riz, 72 tonnes de poissons, 286 tonnes d’huile, 7 tonnes de sucre et 143 tonnes de savon.

«Il est de notre devoir de faire tout ce qui est en notre pouvoir, dans la limite de nos moyens, pour aider nos concitoyens en ces temps difficiles. Nos populations attendent des gestes forts, et nous nous devons de répondre présents dans ces cas de détresse parfois extrême. Partout où cela est possible, nous devons continuer d’assurer le maintien de nos activités d’accès à l’eau, à l’hygiène, à la santé et à l’aide alimentaire, pour ne citer que celles-là, afin de ne pas délaisser ceux qui en ont le plus besoin. C’est notre mandat, notre devoir», justifie le Coordinateur général des affaires présidentielles, qui attend par ailleurs que son don parvienne «dans les meilleurs délais» à ses bénéficiaires à travers le Gabon.

 
GR
 

18 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Alors, il faut faire sonner la trompette pour ça ? A Ntare Nzame !!! Pitié !!

    • Gayo dit :

      Equitablement alors qu’il y a des députés qui ne représentent que quelques dizaines de personnes en particuliers dans le Haut-Ogooué et L’Ogooué-Lolo? Nourredine c’est inéquitable au niveau de la population. Les maths c’est trop dure pour toi. Si tu as été nul sur le banc de l’école comme papa Ali, ce n’est pas à ce poste que tu seras plus intelligent que lui. Vous aimez donner à ces policards cupides plus d’importances qu’ils en ont. Ailleurs il y a des associations caritatives organisées et soutenues pour ce genre d’inititiative. Mais votre « tout politique » tu le bénévolat et les actions humanitaires qui participent à la grandeur des pays les plus organisées, le Rwanda à côté. Voilà que vous profitez du Coronavirus pour faire vivre aux populations les ambiances humiliantes de campagnes. En l’absence d’associations caritatives, boys aurez pu utiliser les églises par exemple. L’Eglise catholique en particulier pourrait être bien organisée. Vous ne comprendrez jamais qu’en pratique, le politicien n’est pas la personne clé pour inspirer un peuple à l’action.

  2. Eternité dit :

    @Gabonreview…il serait mieux d’utiliser le terme fils de son père ( vu le patronyme et la filiation ) et nous éviter les termes fallacieux de « jeune collaborateur » étant donné que ce poste il le doit au bon vouloir de sa mère et de son père et non sur sa compétence intrinsèque.

    Pour le reste, c’est un non évenement, il veut se tailler une posture présidentielle et présidentiable et soit dit en passant, la misère vecue par les gabonais découle des décisions opportunistes des incompétents qui les gouvernent..dont ce fils à papa…

    Monsieur Bongo Valentin, liberez la ligne

  3. Ebang Francois dit :

    Le fils putatif ou adoptif (chacun choisira)de « notre président » adoptif
    Fait un don !
    Vous avez juste omis de préciser …avec de l’argent public
    détourné.
    Donc notre argent.Ce qui signifie qu’il ne fait
    rien d’extraordinaire.
    Il ferait mieux d’aller terminer ses classes.

  4. Mezzah dit :

    Prenez sans hésiter c’est vôtre argent.

  5. Observateur+ dit :

    De la politique à la gabonaise toujours de la politique. A t-on besoin de remettre cela aux elus locaux ? Ah oui, eux au moins pourront faire savoir à la population que c’est grâce à… que vous avez pu bénéficier de ces denrées alimentaires. Cette recette digne de l’Etat providence est à l’origine du sous développement de notre pays. C’est généralement pour s’attirer la sympathie et la reconnaissance de la population que cette pratique à toujours été utilisée. Conséquence, la population est précarisée pour être facilement manipulée à de fins « politiques »! Les cuisses de poulets, sacs de riz, litre d’huile et autres sont ainsi distribués pour que ces populations dites démunies ou précarisées témoignent de la bienfaisance ou de la miséricorde de leur bourot. Sinon, pourquoi ne pas remettre ce don de 1223 tonnes de vivres au Ministère de la solidarité comme l’ont fait les autres donateurs tel que Olam ? Mieux, le Ministère de la solidarité nationale n’est-il compétent qu’à Libreville ? Ne peut-il pas se charger de la distribution de ces denrées alimentaires sur le plan national, et en collaboration avec la société civil et les élus locaux ? Il est temps de sortir de ce mode de gouvernance !

  6. Serge Makaya dit :

    J’ai un message à faire passer à Thibault Adjethys. Merci pour ton LIVE d’hier soir. Seulement, vois-tu, fais très attention à ce que tu dis même lors d’une conversation téléphonique. Tu comprends où je veux en venir. Dieu merci, je l’espère pour toi, que tu n’as pas encore reçu une telle somme d’argent qui pourrait t’amener à te taire définitivement. Tu viens d’être un peu éclaboussé par tes détracteurs. Mais moi, je te soutiens TOUJOURS dans cette lutte commune de la libération totale du Gabon.

    J’espère pour toi que si ce régime pourri ose un jour te proposer une mallette de sous (jusqu’à même un million d’euros), n’accepte jamais cela STP. Tu viens de commette une faute (par cette vieille conversation téléphonique), ce n’est pas si grave si tu n’as jamais reçu une telle somme d’argent.

    Demande PARDON au peuple gabonais, et continues ta lutte, ton combat pour la libération totale du Gabon. L’UNION FAIT LA FORCE.

  7. diogene dit :

    Du clientélisme au milieu de nos malheurs.

  8. aquisefaaquisepaga dit :

    On rends au peuple ce qui lui appartient de droit (une infime partie). Rien d’étonnent.

  9. FINE BOUCHE dit :

    Un soit disant petit émirat, vivant ou faisant vivre de charité, de don, de crédit
    sa population. J’ai eu un réél déchirement de voir des gabonais être exhibés avec des bons en guise de trophées .

  10. Le Chat dit :

    VOUS AUSSI, Nourridine est DÉJÀ plus riche que le pays Gabon !? Omar Bongo a MENTI ! MAIS ENFIN, LES BATÉKÉ, RÉSAISISSEZ-VOUS un tout peu, ô ! C’est le pays qui produit cet argent et les gens peu  » ordonnées  » se l’approprient pour faire des dons. Il n’y a plus d’État Gabonais, alors ? Puisque ces individus assez jeunes sont devenus si peu de Temps plus riches que l’État Gabonais lui-même.

    ÉCOUERANT !!! Vous êtes « …. » complétez ! Merci

  11. Le Chat dit :

    BIEN, NOUS NE SOMMES PAS AMNÉSIQUE !

    Où sont passés les 85 MILLIARDS DE FCFA retrouvés chez un des éléments de l’association ou semi parti politique l’Ajev, Patrice…. ? Et, les 40 à 50 MILLIARDS DE FCFA retrouvés dans le garage de l’ancien porte-parole de la présidence de la République Gabonaise Ike ….? Et ceux DITS retrouvés chez l’ancien directeur de cabinet Français LACCRUCHE ? ÇA FAIT BEAUCOUP LÀ !

    NOUS, PEUPLE GABONAIS N’AVONS PAS EU LE RETOUR DE CET ARGENT ? IL Y A POURTANT GABON TV 24 pour nous MONTRER comment le directeur général du Trésor Public Gabonais réceptionne cette bagatelle d’argent ou de ces sous colossaux, hein !

    Ou bien, vous l’avez encore dissimulé ? Comment ENCORE EMPRUNTER de l’argent au FMI quand on a eu à récupérer tout cet argent chiffré en centaine de milliards de FCFA, hein ? C’EST FRANCHEMENT INCOMPREHENSIBLE LÀ ! Même un bébé de la maternelle s’interrogerait, voyez-vous !

  12. Le Chat dit :

    Et que FAIT VRAIMENT Mr Boukoubi ? IL A UN COMPORTEMENT DE COMPLICE DE CES VOLEURS QUI SPOLIENT NOTOIREMENT L’ÉTAT GABONAIS. IL EST MÊME PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DE QUOI ? DE MBIGOU, DE LASTOURVILLE OU DE LA NATION GABON ?

    IL NE VAUT RIEN !! Pas de présence pour un président de l’Assemblée nationale d’un pays digne. Il se croit au village entrain de manger ses légumes  » batsiéki « .

    NB: Il ne fout rien ! Les ndzébis, RÉVEILLEZ-VOUS ! Vous avez aussi participé à détruire ce beau pays le Gabon en soutenant le parti démocratique Gabonais d’Omar Bongo.

  13. Serge Makaya dit :

    Il sera vraiment difficile de chasser cette famille Bongo du Gabon. Je viens d’apprendre que les renseignements sont bondés désormais de marocains et de français. Vous pouvez comprendre la suite, ce qu’on nous prépare. A moins qu’il ait une révolution au Gabon. A Ntare Nzame !!

    De mon temps, il y avait surtout des français. Et maintenant… Kié!!! Pauvre Gabon!!!

  14. Jacouille dit :

    Un simple collaborateur du président qui instruit le président de l assemblée nationale d aller partager ses ailles de poulets

  15. MONSIEUR A dit :

    Bizarre comment la République Gabonaise fonctionne actuellement! Vraiment bizarre….

    Comme le dit si bien « Jacouille », un simple collaborateur du Président de la République ordonne au Président de l’Assemblée Nationale du GABON d’aller distribuer de la nourriture (riz + poissons + huile + savons) aux populations les plus démunies du GABON…

    Apparemment nous n’avons pas retenu la leçon « BLA », ou comme on le dit dans le monde professionnel « LE REX: Retour d’Expérience ». Dommage, dommage, dommage…

    Le Gabon dispose:
    a) d’un Ministère de la Solidarité Nationale,
    b) de la CNAMGS (qui maitrise mieux que quiconque le fichier des Gabonais économiquement faibles),
    c) d’un Ministère de la Femme et de la Famille,
    d) des services sociaux des Mairies,
    e) de la Croix Rouge Gabonaise,
    f) de l’oeuvre humanitaire CARITAS de l’église catholique,
    g) des oeuvres humanitaires des autres églises du GABON…
    Pourqoui donner ce type d’ordre à un Président d’une Assemblée Nationale? où est le piège?

    Politiquement, il vaux mieux refiler cette « Patate chaude » au Ministère de la Solidarité Nationale pour COMPETENCE….

  16. Didier dit :

    Un simple collaborateur du président… L’avez-vous entendu déjà s’exprimer sans papier ? On aimerait l’entendre parler. Lol !!!

Poster un commentaire