Au Gabon, l’Agence française développement (AFD) intervient essentiellement dans les politiques publiques de développement à travers différents instruments financiers. Elle accompagne notamment le gouvernement dans la mise en œuvre de ses projets prioritaires dans divers domaines comme l’éducation, l’agriculture, la santé, les infrastructures, l’environnement ; et des projets spécifiques définis par les partenaires gabonais par un appui en formation, en équipement.

La directrice générale de l’Agence française de développement (AFD), Marie Sennequier accompagné de ses collaborateurs, face à la presse le 3 novembre 2022. © Gabonreview

 

© Gabonreview

Le 3 novembre dernier, la directrice générale de l’Agence française de développement (AFD), Marie Sennequier, accompagnée de ses collaborateurs, a offert aux hommes des médias un expose sur les différents projets initiés par l’institution qu’elle chapeaute au Gabon, non sans clarifier les modalités de l’accompagnement par la France au Gabon. Avec un financement engagé à hauteur de 45 M€ pour 9 projets en exécution, soit plus de 29,568 milliards de francs CFA, cette institution financière accompagne le pays dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité et l’amélioration à l’accès à l’éducation, à la santé et au transport.

Quelques-uns des projets phares de l’AFD au côté du gouvernement gabonais qui vise à permettre l’accès de tous aux services de base et protéger les ressources naturelles, demeurent le projet d’investissements dans le secteur de l’éducation (PISE) dont l’objectif est de réduire le déficit en infrastructures scolaires par la construction de 500 nouvelles salles de classe, à Libreville et Port-Gentil, qui accueilleront 25 000 élèves environ. Mais également, le projet d’appui au secteur de la santé phase 2 (PASS 2) devant permettre de rendre la santé plus accessible à travers : la réhabilitation de centres médicaux de Libreville (Okala, London, Lapeyrie) et du Nord du pays, et l’apport de matériels de santé. La réhabilitation de 12 hôpitaux départementaux ou régionaux dans les provinces du Woleu-Ntem, de l’Ogooué-Ivindo, du Haut-Ogooué et de Ngounié). Il entend également améliorer la qualité des prestations de soins grâce à un programme de développement et d’optimisation des ressources humaines en santé.

L’institution financière française accompagne l’État gabonais également dans la protection de la biodiversité et exploitation raisonnée des ressources forestières par le canal des projets Éléphant Gabon, PAFFB, Arc Émeraude et CAFI. Mais, aussi dans la réhabilitation du Transgabonais via la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) et dans les soutiens aux start-ups, les associations et les ONG.

Selon le directeur de l’AFD au Gabon, son organisation déploie tout son potentiel d’instruments financiers dans le pays et son portefeuille est à la hauteur de la croissance et du dynamisme de l’économie gabonaise.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire