Le Rotary club de Libreville Doyen vient de doter le ministère des Transports de 1500 éthylotests, pour la lutte contre la conduite en état d’ivresse, reconnue comme l’une des principales causes des accidents de la route.

Ernest Mpouho Epigat (à droite) réceptionnant le lot éthylotests. © D.R.

Ernest Mpouho Epigat (à droite) réceptionnant le lot éthylotests. © D.R.

 

Les rotariens du club Libreville Doyen se sont engagés, le 11 août 2016, aux côtés du gouvernement à travers le ministère des Transports, dans la lutte contre l’alcool au volant. L’acte de cette association se conforme au thème de l’année 2016-2016, édicté par le président du Rotary international, John Germ : « le Rotary au service de l’humanité ». Pour matérialiser le soutien à la lutte contre le fléau sus cité, le président de l’association a remis symboliquement quelques échantillons d’éthylotest à Ernest Mpouho Epigat, ministre des Transports.

Cette action citoyenne, qui en est à sa sa cinquième édition, participe des moyens de prévention et de sensibilisation des conducteurs de véhicules, en cette période de fort trafic routier. Elle arrive à point nommé au regard de la recrudescence des accidents de la route dans nos villes « En effet, nous savons tous que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et peut entraîner la mort. L’alcool au volant met en situation de risque non seulement le chauffeur, mais également les passagers qu’il transporte et aussi les autres passagers de la route avec parfois les drames et les deuils que chacun de nous ici connaît et peut imaginer », a déclaré Edgard Moukoumbi, le président du Rotary club de Libreville Doyen.

Saluant le geste, le ministre des Transports, au nom du gouvernement, a rassuré les donateurs du bon usage de ces éthylotests sur les routes du Gabon, en ces temps des grands départs en vacances. Il a invité à une pérennité de l’initiative ainsi qu’à toute autre action visant à réduire les accidents de la circulation. Les outils réceptionnés par Ernest Mpouho Epigat devraient permettre aux agents de la Sécurité routière de contrôler le taux d’alcoolémie des conducteurs au sortir des boîtes de nuit, des bistrots et autres lieux de distraction.

L’alcool est l’une des premières causes de mortalité sur les routes, responsable de près d’un tiers des décès. L’éthylotest permet à chacun de s’auto-contrôler quand il a un doute sur son alcoolémie avant de prendre le volant. C’est un moyen simple et efficace pour savoir si l’on a dépassé la limite légale autorisée avant de prendre la route : 0,5 gramme d’alcool par litre de sang, soit 0,25 milligramme d’alcool par litre d’air expiré.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Meradie ndossi dit :

    C’est un moyen simple et efficace pour savoir si l’on a dépassé la limite légale autorisée avant de prendre la route : 0,5 gramme d’alcool par litre de sang, soit 0,25 milligramme d’alcool par litre d’air expiré.

Poster un commentaire