TATIE

À la suite des doutes émis récemment par le cadre de l’Union nationale et membre de la plateforme « Appel à Agir » sur le véritable auteur des changements à la tête et au sein de l’administration publique depuis l’AVC du chef de l’État, la Première ministre répond ce mardi 8 septembre sur RFI que ces différentes nominations émanent bel et bien d’Ali Bongo qui, assure-t-elle, continue de diriger le Gabon.

Rose Christiane Ossouka Raponda a répondu sur RFI à la tribune de Jean Gaspard Ntoutoume Ayi. © Montage/Gabonreview

 

La tribune intitulée «Un jour viendra… continuez !» de Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, publiée le 3 septembre sur Gabonreview n’a visiblement pas été du goût de Rose Christiane Ossouka Raponda. Interrogée mardi par Carine Frenk de Radio France internationale (RFI) au sujet des nouveaux doutes émis par le Commissaire national du parti Union nationale (UN) et membre du collectif citoyen « Appel à Agir » sur le véritable auteur des nominations intervenues ces 22 derniers mois à la tête et au sein de l’administration publique gabonaise, la Première ministre s’est voulue sèche. Le chef du gouvernement gabonais était gênée aux entournures par l’insistance de l’opposant qui reste peu convaincu que près de deux ans après son AVC Ali Bongo continue de diriger le pays.

«Le président Ali Bongo Ondimba est le président du Gabon. Le président Ali Bongo Ondimba dirige le Gabon ; [il] donne des instructions au gouvernement. Le chef de l’État se porte bien», a-t-elle répondu, tout en balayant du revers de la main toutes les accusations portées sur Sylvia Bongo Ondimba que certains jugent trop influente, au point d’être perçue comme la nouvelle «reine» des nominations dans le pays, particulièrement depuis le début des ennuis de santé de son époux.

Or, la cheffe du gouvernement l’assure, il n’en est rien. Rose Christiane Ossouka Raponda estime pour sa part qu’aux côtés de son époux qui assure ses fonctions de chef de l’État, Sylvia Bongo Ondimba «joue son rôle de Première Dame du Gabon» … sans plus.

 
GR
 

16 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    DIRE LE CONTRAIRE C’EST VOIR PERDRE SON POSTE LE JOUR MÊME. LA CHÈVRE OSSOUKA BROUTE LA OÙ ELLE EST ATTACHÉE. NE VOUS OCCUPEZ PAS D’ELLE. NI MÊME D’ALI BONGO QUI NE SE RÉVEILLERA PLUS JAMAIS DE SON CERCUEIL.

    VIVE LE PRÉSIDENT ÉLU DU GABON, MR JEAN PING.
    VIVE LE GABON LIBRE…

  2. Ulys dit :

    Un pigeon voyageur qui n’aime plus voyager, c’est bizarre tout de même. Ali Bongo avait toujours à son actif une cinquantaine de voyages par an au moins. Et désormais plus rien. Étonnant tout de même.

    Je finirai aussi par croire, si ce n’est déjà fait, qu’il a bien opté pour le voyage sur l’au-delà. Bon séjour en ENFER.

    • Moi Même dit :

      Vous étiez les 1er à critiquer ses voyages maintenant qu’il ne voyage plus sa vous dérange.
      Allez y savoir.

      • Gérard Ngwa dit :

        C’est que tu ne sais vraiment pas lire un message codé. Ulis te fait tout simplement comprendre que ton préféré Ali Bongo n’est plus de ce monde. Pourtant pas si difficile à déchiffrer. Ali Bongo est mort. Le reste c’est de l’enfumage.

      • JAMES DE MAKOKOU dit :

        NON TU ES VRAIMENT COMME TOUS LES AUTRES PDGISTES, CE QUI EST DIT ICI C’EST QUE LE ALI ETAIT UN VOYAGEUR COMPULSIF ET UN MALADE A VOULOIR ETRE VU DE PARTOUT ET C’EST BIEN BIZARRE QUE LA FRANCE NE L’A JAMAIS VU DEPUIS QU’IL A USURPER ET TUER LES GABOANAIS AU DERNIERE ELECTION PRESIDDENTIELLE QUI ONT VU PING ETRE ELU PRESIDENT PAR DES GABONAIS.
        D’AILLEURS, SA DERNIERE SORTIE LUI COUTER SA VIE

  3. 👀😳
    Serges Makaya publie encore des posts?
    Hé bé, je croyais qu’il avait juré ne plus le faire, se sentant en danger.
    Quel crédit accorder à un individu qu’une tient pas sa parole et qui, pourtant, pourfend le pouvoir en place?
    Tous pareil!

    • Hugo dit :

      Mais en quoi ça te dérange que Serge MAKAYA ne tient pas parole ? Ça vous gêne vraiment qu’il s’en prenne à ce régime usurpateur ? Alors, Serge Makaya, nous comptons sur vous pour toujours intervenir ici. Comme ça, les amis de ce régime corrompu ne seront jamais contents.

    • JAMES DE MAKOKOU dit :

      IL EST DANS SON DROIT.. CAR IL EST SUREMENT UN VRAI COMPATRIOTE ET UN COMPATRIOTE QUI AIME SON PAYS, AUX MAINS DES ETRANGERS DE FORCES AVEC L’AIDE D’UNE ARMEE CORROMPUES ET EFFECTIVEMENT AVEC CERTAINS DE NOS COMPATRIOTES QUI SONT DES IDIOTS ET DES SANGUNINAIRES QUI SONT SANS SCRUPULES

  4. SERGE MAKAYA dit :

    J’ai un conseil à donner aux Gabonais. Faites toujours très attention à Jonas Moulenda. Je ne crois toujours pas qu’il est opposant ou résistant.

    Il n’a pas de salaire, il ne travaille pas. Il a quitté la France pour la Belgique. Avec quel moyens ? Ce type est, soit entretenu par le système PDG-BONGO, ou alors par le Quai d’Orsay pour véhiculer des mensonges à nous endormir.

    Au dernières de ses nouvelles, Ali Bongo SERAIT à Londres avec Sylvia Bongo. Je n’y crois même pas un peu. Etant donné que pour moi, Ali Bongo est dans un cercueil (à Londres, peut-être). Donc bien MORT.

    Quand il raconte ce genre de mensonges, c’est pour détourner notre ATTENTION de la réalité. Cela peut plutôt vouloir dire que Sylvia Bongo est en France. Et Jonas vient faire diversion tout simplement. C’est son travail, il est certainement payé par les renseignements français pour détourner l’attention des opposants-résistants Gabonais de la réalité même de ce qui se passe réellement au Gabon.

    FAUTES TOUJOURS TRÈS ATTENTION A LUI. JE VOUS LE CONSEILLE SINCÈREMENT EN TANT QU' »ANCIEN DU B2. UN FOURBE RESTE TOUJOURS UN FOURBE. MÉFIEZ-VOUS VRAIMENT DE LUI.

  5. JAMES DE MAKOKOU dit :

    POUR CE QUI CONCERNE CETTE DAME ::: ELLE EST LA HONTE DE L’AFRIQUE ENTIERE..J’AURAI BIEN VOULU QU’UNE FEMME SOIT PREMIER MINISTRE.. MAIS UNE COMME EN ANGLETERRE, C’EST A DIRE EN AYANT TOUS LES LEVIERS DU PAYS POUR DIRIGER SON GOUVERNEMENT COMME IL VEUT ET PAS JUSTE UNE MARIONNETTE DE LA MARIONNETTE.
    ET ELLE NE PEUT RIEN DIRE DE MIEUX ET JE NE M’ATTENDS RIEN DE BON D’ELLE .. COMME DEPUIS LES DERNIERS QUI ONT OCCUPE CE POSTE DEPUIS ALI LE BIAFRAI

  6. Jean jacques dit :

    Tous ses tins tins font seulement e bruit vous ne serait jamais au gvmt avec vieillard chinois.Qui qAyi? Pourqioi vos amis criminels ne sortent de la prison? Ce sont des hommes une bande des conards.

  7. bassomba dit :

    C’est Ali qui dirige, point barre.

Poster un commentaire