Rebondissements inattendus que ceux qui se tramaient dans l’arrière-boutique et vont passer en vitrine de la plateforme Alternance 2023, cénacle regroupant les principales mécaniques politiques de l’opposition : LD, RPM, UN et REAGIR. Selon une fuite relayée par Gabon Media Time, Les Démocrates (LD) pourraient bien avoir tranché quant à leur prétendant pour la présidentielle de 2023 : Paulette Missambo.

Paulette Missambo et Guy Nzouba Ndama (Archive). © D.R.

 

Selon les informations de nos confrères de Gabon Media Time, une annonce politique majeure est attendue, ce mardi 8 août 2023, devant avoir lieu au siège du parti dirigé par Guy Nzouba Ndama.

Dans la quête d’une candidature unifiée de l’opposition via la plateforme Alternance 2023, le parti Les Démocrates (LD), jusqu’ici discret sur son choix, semble prêt à se positionner. Citant des sources internes de la plus grande force de l’opposition en termes d’élus, nos confrères soutiennent que Paulette Missambo, représentante de l’Union nationale (UN), pourrait obtenir le soutien officiel du LD. L’information est étayée par un post ayant fuité d’un forum interne du parti.

Cette annonce ne marquera pas pour autant la fin des activités d’Alternance 2023 ni ne conclura le processus de désignation d’un candidat consensuel. Meme si, selon le commentaire Laure Patricia Manevy, journaliste de La Nouvelle République, «cela donne à Paulette Missambo un plus dans la course à la candidature consensuelle. On pourrait logiquement dire que c’est presque plié puisque, sur les trois grands partis dans l’opposition que sont LD, RPM et UN, deux sont coalisés autour d’elle».

Au terme de l’officialisation du dévolu jeté sur Missambo par LD et son officialisation, une série d’événements est prévue, dont une caravane devant sillonner le Grand-Libreville, passant notamment par Ékouk-Kango-Andeme. Le programme des Démocrates stipule que tous ses membres et militants sont encouragés à y participer activement. La décision des Démocrates d’appuyer Paulette Missambo est sans doute un développement significatif dans le processus de désignation du candidat de l’opposition pour la présidentielle gabonaise de 2023.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire