TATIE

Nommée le 3 septembre dernier, la nouvelle ambassadrice du Gabon en France et auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (0IF), Liliane Massala, a officiellement pris ses fonctions, le 22 octobre, au 26 bis, Avenue Raphaël à Paris.

Liliane Massala prononçant ses premiers mots officiels à l’ambassade du Gabon en France. ©
D.R.

 

Nommée en Conseil des ministres le 3 septembre, en qualité d’ambassadeur Haut Représentant de la République gabonaise près la République française et Représentant permanent du Gabon auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (01F), Liliane Massala a pris officiellement ses fonctions le jeudi 22 octobre 2020. Avant cette étape, la diplomate gabonaise a remis la copie figurée de ses lettres de créances au directeur adjoint du protocole d’Etat et des événements diplomatiques du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, Pierre-Christian Soccoja.

Lors de son premier contact avec l’ambassade, le 20 octobre, Liliane Massala a procédé à la visite des différents services de la Chancellerie et des administrations déconcentrées. Elle a par la suite rencontré l’ensemble du personnel diplomatique, consulaire, administratif et local.

La nouvelle ambassadrice posant avec le personnel de l’ambassade du Gabon en France. ©
D.R.

Comme priorités, la nouvelle ambassadrice a à cœur de continuer la diplomatie économique déjà menée par son prédécesseur, Flavien Enongoué, d’une part, de créer les conditions d’apaisement entre Gabonais de France, d’autre part. Cela devrait passer par une série de rencontres avec les associations reconnues, les compatriotes aux talents reconnus à l’instar des médecins, des universitaires, des artistes, des sportifs qui composent la diaspora gabonaise.

La nouvelle administration de la chancellerie gabonaise à Paris indique que la «main tendue et une franche collaboration seront promues afin de bâtir un socle de convivialité durable et nécessaire pour la bonne image du pays». A la faveur de la cérémonie de bienvenue, le premier Conseiller d’ambassade, Antoinette Bouanga, au nom du personnel, a exprimé «la fierté de voir le Gabon honorer, une fois de plus, les femmes, en les portant aux plus hautes responsabilités, conformément aux vœux du président de la République, chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, qui a décrété la décennie de la femme dans la période 2015-2025».

Liliane Massala aura à sa charge, la gestion de plus de 15000 Gabonais résidant en France. C’est d’ailleurs la communauté gabonaise, la plus importante à l’étranger. Elle regorge de talents et porte haut l’image du pays dans divers corps de métiers. Selon le service de Communication de l’ambassade du Gabon à Paris, Liliane Massala est la troisième femme à occuper ce poste, après Honorine Dossou Naki (7 décembre 1994 – 20 février 2002) et Félicité Ngoubili (6 juin 2008 – 8 septembre 2011). Elle remplace à ce poste Flavien Enongoué, appelé à d’autres fonctions.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Rembourakinda dit :

    Bonjour l’ambassade du Gabon en France est devenu un bunker j’ai peur d’y aller de peur de finir comme Kashogy le journaliste saoudien qui a été tué et découpe à l’ambassade d’Arabie Saoudite en Turquie sur ordre du prince héritier. Excellence vous avez du boulot. L’image du pays dans la diaspora est désastreuse je vous souhaite bien du plaisir.

  2. […] Ambassade du Gabon en France : Liliane Massala en fonction … Ambassade du Gabon en France : Liliane Massala en fonction poste par Désiré-Clitandre Dzonteu / 27 octobre, 2020 Nommée le 3 septembre dernier, la nouvelle ambassadrice du Gabon en France et auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (0IF), Liliane Massala, a officiellement pris ses fonctions, le 22 octobre, au 26 bis … […]

Poster un commentaire