La sélection nationale football du Gabon a affronté en amical, ce dimanche 11 juin à Senlis la sous-préfecture du département de l’Oise, en région Hauts-de-France, l’Olympique Saint-Quentin (National 2). Les Panthères du Gabon ont imposé leur suprématie sur les poulains de Johan Jacquesson, sur un score de 7-0, avec un doublé de Pierre Emerick Aubameyang et Allan Do Marcolino. Sambissa, Mario et Aaron Boupendza ont inscrit chacun un but.

Pierre Emerick Aubameyang avant le coup d’envoi. © Équipe Nationale du Gabon

 

En regroupement en France depuis le 8 juin dernier, dans le cadre des préparations relatives à la rencontre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations du 18 juin prochain à Franceville face à la République démocratique du Congo, les internationaux gabonais ont disputé le 11 juin 2023, un match amical test contre le club français évoluant en National 2, l’Olympique Saint-Quentin. Face à leurs adversaires, Pierre Emerick Aubameyang et ses coéquipiers ont pu retrouver les automatismes de vainqueurs, remportant la rencontre sur un score de 7-0.

© Équipe Nationale du Gabon

La rencontre est présentée comme une initiative visant à permettre aux Panthères de trouver leurs marques, et au staff technique d’initier les réglages d’avant match, mais également de roder l’équipe avec les retours de deux de ses cadres, notamment Pierre Emerick Aubameyang et Mario Lémina. Pour ce faire, Patrice Neveu, d’entrée de jeu, a essayé ses hommes au 5-4-1, créant la surprise au milieu de son collectif qui n’a pas peiné à produire un jeu collectif construit autour de très belles combinaisons.

«Le résultat de 7-0 est la résultante de ce que nous avons pu produire depuis notre regroupement ici en France. Bien que satisfaisante, nous sommes conscients que nous rencontrerons une opposition beaucoup plus forte, le 18 juin prochain à Franceville face aux Léopards du Congo. Mais ce match était important pour nous permettre de trouver nos marques et initier les réglages. Pour le bien de l’équipe nationale, tout le monde est présent et se donne pour un meilleur objectif : décrocher la qualification pour Gabon», a confié Patrice Neveu.

En choisissant en effet de verrouiller pour mieux user et contrer, Patrice Neveu a opté pour trois défenseurs centraux (Palun, Appindangoye et Ndong Ibrahim), deux défenseurs latéraux, (Allevinah et Obiang ), quatre milieux de terrain dont au niveau du secteur médian, (Poko et Lemina), sur les côtés, en attaque (Boupendza et Sambissa) et un attaquant de pointe (Pierre-Emerick Aubameyang) qui a signé son retour dans la tanière des Panthères avec un doublé comme avant-goût de la prestation du 18 juin au Stade Rénovation de Franceville.

«Je suis très content d’être de retour et de jouer avec cette équipe dévouée pour le pays. Nous avons pris du plaisir aujourd’hui à jouer ensemble. Cela nous a permis de retrouver nos marques, mais également d’insuffler la cohésion dans notre tanière», a déclaré Pierre-Emerick Aubameyang, indiquant qu’il n’est pas là pour venir faire sa loi, mais pour se mettre au service de l’équipe.

Bien que disqualifié pour la rencontre Gabon-Congo du 18 juin prochain, du fait du cumul de cartons jaunes, la pièce maîtresse de l’entrejeu gabonais, Guelor Kanga, ne s’est pas fait prier pour aller soutenir et booster ses coéquipiers à travers des conseils distillés ici et là à l’endroit de ses partenaires. «Je suis là pour soutenir mes frères. Nous avons un grand rendez-vous à ne pas manquer le 18 juin prochain à Franceville. Nous avons intérêt et devons arracher les trois points de notre qualification pour la CAN Côte d’Ivoire 2023», a-t-il déclaré.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire