La deuxième session annuelle du Conseil d’administration de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC) présidée par Léon Paul M’Vouba Okori, s’est tenue, le 21 décembre, à Libreville. Les Conseillers ont examiné le rapport d’activités de l’année 2021, le rapport financier, le rapport d’audit de l’exercice 2016 et le projet de budget 2022. Pour ce dernier point, ce budget prévisionnel s’élève à 10 milliards 317 millions de francs CFA.

Les membres du Conseil d’administration de l’ANUTTC autour du président Léon Paul M’Vouba Okori, le 21 décembre 2021, à Libreville. © Gabonreview

 

Les membres du Conseil d’administration de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC) présidée par Léon Paul M’Vouba Okori se sont retrouvés, le 21 décembre à Libreville. Pour cette deuxième session de l’année 2021, dite session budgétaire, ils ont arrêté à 10 milliards 300 millions de francs CFA le budget prévisionnel pour 2022. De même, plus de 1300 actes fonciers ont été délivrés en 2021.

«Nous avons connu plusieurs difficultés. Mais avec les réformes qui ont été mises en place depuis 2 ans, nous commençons à avoir un avenir qui se présente sous de meilleurs auspices. L’Agence se porte bien», a fait savoir le président du Conseil d’administration de l’ANUTTC. Léon Paul M’Vouba Okori fait noter qu’«il y a des motifs de satisfaction». «Il vous souviendra qu’il y a quelques années nous passion 6 mois à 7 mois sans payer de salaire. Aujourd’hui l’ANUTTC est capable d’obtenir les salaires à échéance conventionnelle», a-t-il dit.

© Gabonreview

Malgré la pandémie de Covid-19, ils ont connu une activité assez régulière. «Je pense que nous avons eu à délivrer environ 1300 actes fonciers et pour l’année qui arrive, je pense qu’on envisage de multiplier ce nombre par deux». «Le budget a aussi été adopté à la somme de 10 milliards 317 millions de francs CFA pour permettre à l’Agence de répondre positivement aux missions qui lui ont été assignées», a-t-il déclaré. Ce budget permettra, s’il est décaissé au profit de l’Agence, l’aménagement de 300 parcelles pour les populations gabonaises.

Ces dernières années, plusieurs réformes ont été initiées et doivent être poursuivies, selon les administrateurs qui espèrent que cette structure devienne «cet outil de développement social voulu par le président de la République». Ce qui fait dire au président du Conseil d’administration que «plusieurs évolutions permettent d’envisager l’avenir avec beaucoup d’optimisme». Il cite notamment l’adoption des textes législatifs et réglementaires parmi lesquels l’ordonnance n°0004/PR/2021 du 26 janvier 2020 instituant l’obligation de mise en valeur des concessions d’aménagement foncier et de construction d’immeubles en République gabonaise dont le but est d’organiser l’attribution des terrains aux promoteurs, ainsi que l’ordonnance n°0005/PR/MHU du 26 janvier 2021 accordant le privilège du Trésor public à l’ANUTTC avec pour objectif un meilleur recouvrement des créances.

L’ANUTTC a notamment pour missions d’aménager des espaces constructibles urbains et ruraux, la création de parcellaires en vue de la cession des lots, l’établissement des actes de cession, la remise aux acquéreurs des titres de propriété établis par la Conservation de la propriété foncière et des hypothèques.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Dante dit :

    On veut l’affaire Capello, laissez-nous avec les mougous là !

Poster un commentaire