Le ministre du Pétrole a participé, du 23 au 24 octobre à Ryad, en Arabie saoudite, à l’Initiative verte saoudienne. En plus de présenter les efforts du Gabon en matière transition énergétique, Vincent de Paul Massassa a sollicité l’expertise du royaume du pétrole pour son basculement dans l’ère gazière.

Vincent de Paul Massassa et Prince Mohammed bin Salman Abdulaziz Al Saud à l’Initiative verte saoudienne, le 23 octobre 2021 à Ryad. © D.R.

 

A l’invitation du Prince Mohammed bin Salman Abdulaziz Al Saud, ministre de l’Energie d’Arabie Saoudite, le ministre gabonais du Pétrole a participé, du 23 au 24 octobre à Ryad, à l’Initiative verte saoudienne. Au cours de cet évènement, Vincent de Paul Massassa a présenté aux participants les efforts consentis par le Gabon pour amorcer la transition vers des énergies plus propres.

«Le Gabon, comme l’Arabie Saoudite, est engagé dans la protection de la nature pour l’amélioration de la qualité de vie et la protection des générations futures. Un engagement porté par monsieur le Président de la République Ali Bongo Ondimba. Et pour réussir à atteindre les objectifs escomptés permettant à notre pays de jouer pleinement son rôle dans la résolution de la crise climatique, le secteur des hydrocarbures devra s’arrimer à la transition énergétique. Il s’agit d’aller progressivement vers les énergies moins polluantes, à l’instar du gaz», a déclaré Vincent de Paul Massassa.

C’est d’ailleurs pour tendre vers cet horizon que le Gabon a organisé, du 20 au 22 octobre à Libreville, le sommet sur le pétrole, le gaz et la transition énergétique. L’objectif était de montrer le ferme engagement des autorités gabonaises de faire de l’exploration et l’exploitation du gaz une priorité. «Et pour cela, le Gabon a besoin de financement et de l’expertise de grands pays gaziers», a insisté Vincent de Paul Massassa. L’Arabie saoudite produit déjà quelque 10 milliards de pieds cubes de gaz par jour, dont l’essentiel provient de gisements en mer et du gaz associé au pétrole extrait d’autres champs.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire