Inquiète depuis l’arrestation, le 7 octobre 2016, de Sylvie Nkoghet-Mbot, co-auteur d’un rapport sur les violences postélectorales, sa famille est sans nouvelles d’elle.

Sylvie Nkoghe-Mbot, présidente du syndicat Hippocrate, interpellée le 7 octobre 2016 à Libreville. © Gabonreview/M.Libama

Sylvie Nkoghe-Mbot, présidente du syndicat Hippocrate, interpellée le 7 octobre 2016 à Libreville. © Gabonreview/M.Libama

 

La famille de Sylvie Nkoghet-Mbot, est sans nouvelles d’elle depuis son arrestation, le 7 octobre 2016. Interpelée pour avoir co-rédigé un rapport sur les violences postélectorales, cette chirurgienne-dentiste et présidente de l’ONG Hippocrate serait détenue selon sa famille dans un lieu tenu secret.

Si certains spéculent sur sa détention dans un lieu secret jusqu’à ce jour,  sa sœur, Dominique Nkoghe est persuadée que Sylvie Nkoghet-Mbot, est détenue depuis cinq jours au B2, la direction générale de la Contre ingérence et de la sécurité militaire. «Je le sais, quelqu’un sur place me l’a dit», a-t-elle affirmé sur RFI. Elle (la sœur, ndlr) s’y est rendue le 4 octobre, puis le 6 octobre dernier, avec du linge et de la nourriture. Malheureusement, elle n’a jamais été reçue.

Pour sa part, maître Eric Moutet, un des défenseurs de Sylvie Nkoghe-Mbot, affirme que le lien entre l’arrestation et la mise au silence de sa cliente ne fait aucun doute. Elle se savait dans le collimateur des services gabonais pour avoir enquêté sur les violences postélectorales.

«Tout laisse à penser qu’il y a effectivement un rapport, ne serait-ce que la manière et le lieu de son interpellation puisque c’est à l’occasion, encore une fois, de ses constats qu’elle mène maintenant depuis plusieurs semaines, avec un rapport qui a circulé et qui sera utilisé évidemment à la Cour pénale internationale. On peut comprendre la crainte des autorités. C’est un des documents qui sera utilisé par le confrère Emmanuel Altit qui est en charge du dossier CPI pour le président Ping», a déclaré l’avocat.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 

 
GR
 

22 Commentaires

  1. André Bernard dit :

    Puisse le régime carnassier Bongo-PDG finir dans l’opprobre, l’humiliation et le déshonneur.

  2. Jean - jacques dit :

    Les bandits meritent quoi la prison pour mettre les vrais gabonais ã l’abri du mal.

  3. Antsiama dit :

    Dieu ne dort pas . Ils ont fait venir les observateurs pour superviser les élections mais ils se sont fait prendre la main blanche dans le sac de la fraude. Ils font encore venir la cpi à nouveau ils se feront prendre à leurs turpitudes. Ceux qui lisent à travers les signes des temps comprendront qu ils sont frappésouvent d aveuglement. Dieu les confond donc n attendez rien de bon de ce pouvoir. Il est frappé de malédiction car il commet trop d exactions qui irritent le peuple et Dieu. Ils sont finis.

  4. natty dread dit :

    déni de droit, déni de justice, déni des procedures, déni d’école, déni des infrastructures de base, déni d’accès à l’eau, déni d’accès à l’électricité, déni d’accès à un logement decent, déni d’emploi, déni de citoyenneté…déni d’être tout simplement. Ainsi en va-t-il de notre doux (?) pays…

  5. petitmidums dit :

    la famille trop c’est trop faites un sit-in au B2….je viendrais si vous faites ça trop c’est trop ! arrêtez d’avoir peur..s’il tire nous allons tous mourir !

  6. tara dit :

    Elle est en prison c’est vrai elle a redigé un rapport qui sera utilisé a la cour contre ALI du pipo montré nous ce rapport

  7. Illa Gombo dit :

    Je prie pour notre sœur, que les scorpions et les serpents soient détruits et périssent par le sang de Jésus Christ! Que la prière des justes ébranle les murs de sa cellule, qu’elle soit délivrée du joug de ses geôliers, au nom de Jésus!

  8. cyrille d'OSSA dit :

    si chaque personne qui fait un rapport ou une analyse sur la situation post electoral est arretee, ma foi, on est pas sorti de l auberge. Faire un dialogue dans ce contexte me parait quand meme complique.

  9. bonga pierre dit :

    Les politiciens ont deux résidences: leur domicile et la prison. Si elle n’est pas chez elle, elle est forcément en prison.

  10. Salsa dit :

    Que la famille de Sylvie soit sous la protection du Saint Esprit consolateur.

  11. Francky dit :

    Soyons cohérent dans les dates car cette pauvre dame a été interpellé le 7 octobre mais visiblement sa soeur s’est rendue au B2 le 4 puis le 6 octobre. Plus de sérieux svp car on parle la de la vie d’une personne! Merci de rectifier.

  12. Nzamata mine dit :

    On arrête arbitrairement les gabonais en même temps on appelle au dialogue, quel dialogue? Simplement parce qu’on veut se maintenir au pouvoir?
    Vous allez dialoguer avec BBM qui a répondu à votre appel parce qu’il cherchait l’argent…

  13. Doane essatouck dit :

    le pouvoir ne sait plus comment s’y prendre réellement. a cette allure on va arreter tout le monde vu que nous ne cesserons de crier a la fraude,

  14. le chef traditionnel dit :

    Une chose est sure : elle sortira grosse de prison comme jean remy yama.

  15. un jour dit :

    elle sortira de cette prison, car le clan des Bandits Organises et Assassins (BOA) c’est cela la signification de BOA, va et entrain de tomber petit a petit, jusqu’a ce que le dernier grain de sable qui forme la bricque cede. ils vont et tombent deja, car je vois leur genoux s’entrechoques de tremblement, et leur dents sont entrain de grincer de froid, ils n’ont pas d’ames, c’est pourquoi, ils sont maudits, sont des creatures du temps, ils ont choisis leur route, car elle est grande et spacieuse pour leur depart. un jour, cela peut etre aujourd’hui, ou meme demain, ce clan de BOA (viperes, serpents noir, scorpions, mamba) tous sont aneantis par la Puissance Du Seigneur Jesus-Christ. c’est pourquoi, ils cherchent a mordre tout le monde, mais ils tombent deja, il y a un feu allume autour d’eux, et le serpent se mord quand il voit le feu, ils se mordront eux meme. merci

Poster un commentaire