Au Gabon où l’échec du système Licence-Master-Doctorat (LMD) a été constaté 17 ans après son introduction, des réflexions autour de la Vie étudiante étaient au centre des travaux des assises sur ce modèle d’enseignement supérieur. Objectif : discuter des défis de la vie scolaire et social de l’apprenant, dans un contexte où ce dernier est confronté à des obstacles susceptibles de briser ses rêves.

Des participants aux assises. © D.R.

 

Alors que la réforme Licence-Master-Doctorat (LMD) avait entre autres, pour vocation à fluidifier le parcours étudiant, le manque d’informations sur ce système introduit au Gabon en 2017 a été l’une des principales barrières auxquelles ont été confrontés ces étudiants. Alors que s’achèvent ce mercredi 20 mars les assises sur le LMD au Gabon, une attention particulière a été portée sur la « Vie étudiante » avec pour objectif, de discuter des défis de la vie scolaire et sociale de l’apprenant. Dans le pays, estime le Dr Guy Stéphane Padzys représentant de l’antenne Libreville de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) à ces travaux, «la vie étudiante est un périple marqué par une quête de sens, façonnée par de nombreux défis».

Entre autres, le manque d’informations concernant le système LMD, l’accès limité aux amphithéâtres, les difficultés liées au logement universitaire, les obstacles liés à l’accès aux bourses et bien plus. Soulignant que le manque d’informations concernant le système LMD constitue l’une des premières épreuves auxquelles sont confrontés les étudiants gabonais, il note que «l’opacité entourant ce système compromet leur capacité à naviguer efficacement dans leur parcours académique». En outre, explique-t-il, l’accès restreint aux amphithéâtres entrave leur apprentissage en limitant leur accès à des environnements d’enseignement propices à l’interaction et à l’apprentissage collaboratif.

Des solutions pour surmonter les obstacles

De plus, les défis liés au logement universitaire et à l’accès aux bourses d’études exacerbent les difficultés financières des étudiants, les obligeant souvent à faire face à des choix difficiles entre poursuivre leurs études et subvenir à leurs besoins de base. «Cependant, malgré ces défis, la vie étudiante au Gabon revêt également un but profondément enraciné dans la recherche de connaissances, le développement personnel et la contribution à la société. Pour répondre à ce dessein, des solutions doivent être envisagées pour surmonter les obstacles actuels», a-t-il relevé soulignant tout le sens de cet atelier qui a envisagé différentes solutions pour changer la donne.

Il est pour ainsi dire envisagé, le lancement d’une campagne d’information exhaustive sur le système LMD pour fournir aux étudiants des ressources claires et accessibles pour les guider tout au long de leur parcours académique. En mettant à profit des plateformes en ligne, des séances d’orientation et des guides imprimés pour diffuser les informations de manière efficace ; des investissements pour améliorer l’infrastructure universitaire en mettant un accent particulier sur l’expansion des amphithéâtres et des espaces d’apprentissage collaboratif. «Cela garantirait un environnement d’apprentissage optimal pour les étudiants, favorisant ainsi leur réussite académique», estime me Dr Padzys.

Le Dr Guy Stéphane Padzys, le représentant de l’antenne Libreville de l’USTM. © GabonReview

Transformer les défis en opportunités

Mais aussi, des mesures pour remédier à la crise du logement universitaire en développant de nouveaux logements abordables et sûrs pour les étudiants. L’on songe dans cette optique à l’exploration des partenariats public-privé pour accélérer ce processus et garantir une disponibilité suffisante de logements sur le campus. Les réflexions ont également consisté à imaginer des réformes nécessaires pour améliorer l’accès aux bourses d’études, en élargissant les critères d’admissibilité et en simplifiant les processus de demande. «Des programmes de sensibilisation pour informer les étudiants sur les opportunités de financement disponibles», a dit l’expert.

Il parle tout aussi de «les aider à naviguer dans le processus de demande pourraient également être mis en place». Ce, dans un contexte où  les étudiants sont animés pour la plupart, par le désir de poursuivre les études malgré les obstacles rencontrés. «En s’attaquant au manque d’informations sur le système LMD, à l’accès limité aux amphithéâtres, aux défis du logement universitaire et à l’accessibilité restreinte aux bourses d’études, le Gabon peut transformer ces défis en opportunités, offrant ainsi à ses étudiants les moyens nécessaires pour poursuivre leurs rêves et contribuer au développement de la Nation», estime-t-il.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire