Au Gabon, l’éducation coûte plus de 50 milliards de FCFA par trimestre à l’État
Hormis les dépenses consenties depuis le mois de mars dans le domaine de la santé, pour faire face au Covid-19, le département de l’Éducation est celui qui grève le plus le budget de l’État gabonais, en raison du nombre croissant des effectifs des agents estimés à plus d’une vingtaine de milliers, et qui coûtent plus de 50 milliards de FCFA chaque trimestre.
Vacances ou pas, l’éducation est le département qui coûte le plus cher à l’État gabonais depuis longtemps et encore plus ces dernières années. Si depuis le mois de mars avec l’arrivée du coronavirus au Gabon, l’Etat a consenti d’importants moyens financiers et matériels au profit de l’administration sociale (santé et sécurité sociale), les fonctionnaires de l’administration de l’Education n’ont en réalité rien à envier aux autres. Ils continuent d’être les plus budgétivores au regard des chiffres de la direction générale du Budget et des Finances publiques (DGBFIP).
Au premier trimestre 2020 par exemple, enseignants et personnels administratifs de l’Education ont coûté 51,6 milliards de FCFA à l’État, soit une augmentation de 1,7% par rapport à la même période en 2019. Ils coûtent donc bien plus au contribuable que les pouvoirs publics dont la solde permanente en fin mars dernier était de 41,1 milliards de FCFA, selon la même source.
Les effectifs augmentent
Selon la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscales (DGEPF), la présence du département Éducation en haut du Top 3 des administrations les plus budgétivores du pays s’explique principalement par le nombre des effectifs, après la revalorisation salariale dont ont bénéficié les acteurs du secteur, il y a quelques années. À l’Éducation, le nombre de nouvelles arrivées à la solde n’a visiblement pas fini d’augmenter. De 24 054 au premier trimestre 2019, l’effectif des agents de ce département s’est établi à 24 606 à la même période en 2020, soit une hausse de 2,3%.
Après le confinement, et alors que les établissements étaient fermés depuis mars, les fonctionnaires du secteur ont continué de percevoir leurs salaires. Les chiffres actualisés ne devraient donc pas être trop différents de ceux déjà rendus publics par la DGEPF.
9 Commentaires
Pour être sincère dans son analyse,que l’agent de la DGPF donne les chiffres( masse salariale effectifs d’agents) secteur par secteur,en n’omettant naturellement pas les Forces de défenses et de sécurité,corps par corps. L’éducation gabonaise ne doit pas devenir le secteur souffre-douleur des » dévoués » aux appétits complexes et gargantuesques.
Sans l’education, c’est un pays à vaut l’eau….
l’education est le moteur de l’economie d’un etat responsable.
Dieu mon Fils
Abraham Lincoln dans les années 1880 a dit:
« Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance ».
Plus d’un siècle plus tard, les dirigeants du Gabon essayent toujours l’ignorance.
Ce qui explique que « 80% des étudiants quittent l’Université Omar Bongo (UOB) du Gabon sans diplôme ou sans (perspective) d’emploi » a rappelé le porte-parole de la Présidence de la République Jessye Ella Ekogha.
Père.
COMBIEN VONT PAR JOUR A L’ARMEE, LA POLICE, ET TOUT CE QUI CONTRIBUE A LA PROTECTION DU SYSTEME SYLVIA VALENTIN-ALI LE BIAFRAI?
VOUS AVEZ PAR JOUR DE LEURS PROTECTION PAR NOS FORCES ARMEES TOUTES CONFONDUS UN COQUETTE SOMMES DE 300.000 EUROS PAR JOUR, C’EST RIEN POUR NOTRE EDUCATION …
AU CEDOC LA RECETTE EST DE 400.000 EUROS PAR JOUR ET CETTE SOMME EST VERSE DANS UNE CAISSE NOIRE CHEZ SYLVIA.. J’AI MOI MEME ASSISTER AU TRANSPORT DE SES SAC MILITAIRES… C’EST FRANCHEMENT DESOLANT DE VOIR LE FONCTIONNEMENT DE CE SYSTEME, IL VOUS DONNE LA NAUSEE
Cet article si ce n’est pas de la démagogie, c’est l’ignorance ou la sorcellerie. Comment l’analyse d’un journaliste peut-être aussi léger, superficiel, impertinent? Monsieur le directeur de la publication n’est-il pas évident qu’on pouvait aller plus loin avec ces chiffres et ces comparisons? Ces 50 milliards représentent quel pourcentage du budget national? Quels sont les standards au niveau des objectifs de development définies par Les nations unis? Qu’est ce qui se fait ailleurs. Etant donné qu’on est censé avoir une école au moins dans chaque quartier de lbv, que la masse salariale des enseignants soit superieure à celle des pouvoirs publiques qui reste exorbitante pour ces incompétents et bouffe-cadeau ne surprend personne. C’est normal.C’est le contraire qui serait un scandal.
Seulement « DESOLANT » est le fonctionnement de ce système ? ? Ce système vous « DONNE LA NAUSÉE » seulement?
Vraiment peut faire mieux, analyse très en deçà de ce qu’on pourrait attendre sur un sujet aussi important.
L éducation coûte cher ? Ah oui ce serait plus rentable pour le pays de transférer ces sommes à la police à la GR ou à l armée. Ça permettra d entretenir les dizaine de milliers d ignorant qu on y incorpore chaque année. Mais merde !
.
Cet article est un non sens! franchement faire croire que le secteur éducation coûte cher à l’Etat, revient à dire quoi ? que insinue cet article ? Les enseignants sont restés à la maison pendant le Covid-19 alors qu’ils percevaient leur salaire; et ceux là même qui perçoivent induement leur traitement mensuel à ne rien faire toute la vie, ces chômeurs déguisés qui pavanent dans nos rues à persécuter les pauvres taximen et les paisibles citoyens! Quel objectif vise cet article? était ce la faute des enseignants si le covid-19 est arrivé ? les enseignants du Gabon étaient ils les seuls à être rémunéré pendant cette période sur toute la planète ? si vous pensez vraiment que l’éducation coûte chère alors fermez les écoles et le Gabon sortira du sous développement.