Le procureur de Libreville a annoncé, ce mardi 22 août, l’ouverture d’une enquête sur l’enregistrement présenté comme une conversation entre deux opposants, Alexandre Barro Chambrier et Albert Ondo Ossa, évoquant un possible complot contre le pouvoir du président Bongo. Dans la même journée, l’opposition avait dénoncé une manipulation et un montage grossier.

André Patrick Roponat, procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville, le 22 août 2023. © GabonReview (capture d’écran)

 

La présumée conversation téléphonique entre Alexandre Barro Chambrier et Albert Ondo Ossa n’a pas échappé à la justice gabonaise. Ce mardi 22 août 2023, André Patrick Roponat, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville, a annoncé « l’ouverture d’une enquête judiciaire pour faire la lumière sur cette communication d’une vingtaine de minutes ».

Même s’il n’est pas précis sur la véracité de l’enregistrement en question, pour le maître des poursuites, « le contenu de cet enregistrement audio, qui provoque une très vive émotion en raison de son contenu choquant, comporte des propos particulièrement graves laissant présager une atteinte à la sûreté de l’État ».

Au cours de sa communication, André Patrick Roponat n’a cependant pas manqué de souligner la réaction de la plateforme Alternance 2023, qui dénonce une machination.

La plateforme Alternance 2023 a en effet exprimé sa vive réprobation de la diffusion par la chaîne Gabon première de cet enregistrement audio présumé entre le Pr Albert Ondo Ossa et Alexandre Barro Chambrier. Dans son communiqué, Alternance 2023 dénonce une « manipulation sans nom » et un « montage éhonté ». La plateforme met en exergue les « pratiques inacceptables de ce régime » et insiste sur le fait que de telles méthodes ont déjà été observées par le passé. Notamment « en 2009 concernant André Mba Obame, et en 2016 concernant Jean Ping ».

Plateforme essentielle de l’opposition gabonaise Alternance 2023 « dément catégoriquement la véracité et l’authenticité de cette conversation qui, en réalité, n’a jamais eu lieu et n’est rien d’autre qu’une utilisation infâme de l’intelligence artificielle dont le pouvoir est coutumier depuis bientôt 5 ans ».

 
GR
 

4 Commentaires

  1. MESSOWOMEKEWO dit :

    Ils ne savent plus quoi faire ces amateurs, toutes ces gesticulations prouvent la fin de leurs certitudes. On cherche à garder le pouvoir par la ruse,les intimidations, les machinations etc, à croire que 60 ans de règne sans partage, ce n’est pas assez…
    Avec un peu de lucidité, on peut constater que les gabonais dans leur immense majorité aspirent au changement de régime; c’est indéniable, au regard de leur détermination à en finir avec ce pouvoir , les lendemains électoraux pourraient s’avérer tumultueux.
    Nous devons tenir bon, c’est cuit,les bongo c’est fini.
    Ils vont tenter un dernier baroude d’honneur avec la cc, il faut rester sur le pied de guerre, parce qu’ ils ne vont pas facilement s’avouer vaincus…

  2. Fille dit :

    Du déjà vu. Un montage grossier même pas fait avec un minimum d’intelligence puisqu’on n’entend que la voix de Barro Chambrier.

    Ya besoin en tout état de cause d’aucun complot pour que les gabonais l’emportent dans les urnes si le Gabon était un pays tant soit peu normal. Pas besoin de complot ni de calcul. Les faits sont têtus. Si le Gabon avait évolué depuis 60 ans, cela se verrait et surtout se saurait.

    Une enquête va être menée par qui ? quand ? Nous attendons toujours les résultats des enquêtes sur les évènements de 2016 et antérieur. Vous feriez mieux de réfléchir à comment sauver votre pays. Ce n’est pas une question de Ondo Ossa ou de Barro Chambrier. En êtes-vous capables ?

  3. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Chaque Gabonais a déjà fait son choix et ce choix n’pas besoin d’intelligence artificielle car il est divin. Il reste seulement l’équation du scrutin aura t-il lieu. Wait and see. Amen.

  4. Serge Makaya dit :

    L’histoire se répète et se répétera toujours tant que les Gabonais ne comprendront pas qu’il ne faut plus d’élections dans ce pays jusqu’à nouvel ordre. Vous voulez y aller ? Alors allez y. Moi je constate qu’il y a toujours la même personne à la TOUR DE PISE (COUR CONSTITUTIONNELLE) : La diablesse 3M. Rien qu’elle a ce poste, ne vous attendez pas à une élection présidentielle transparente.

    Vous refusez de mettre en pratique ce que j’ai maintes fois proposé: ANNULER CES ÉLECTIONS TRUQUÉES. ET OPTER POUR UNE NOUVELLE CONFÉRENCE NATIONALE. ET PENDANT CETTE PÉRIODE QUI DEVRAIT DURER AU MOINS DEUX ANS, CONFIER LE PAYS AUX DEUX VAINQUEURS DE LEUR PRÉSIDENTIELLE : MBA ABESSOLE ET JEAN PING.

    Vous me donnerez raison d’ici deux semaines. Seulement, il sera trop tard.

Poster un commentaire