Situé dans la commune d’Akanda, le centre national Ndossi et Akomgha a été inauguré ce 14 juillet par l’épouse du président gabonais. Fruit de la coopération Gabon-Maroc, ce centre spécialisé de l’Etat gabonais est dédié à la prise en charge des enfants autistes et trisomiques. Il dispose d’une capacité d’accueil de 60 places.

Sylvia Bongo coupant le ruban symbolique. © D.R.

 

Instantanés de la cérémonie d’inauguration. © D.R.

Annoncé depuis quelques années, le centre national Ndossi et Akomgha a finalement été porté sur les fonds baptismaux. Situé dans la commune d’Akanda, il a été inauguré ce 14 juillet par l’épouse du président gabonais. «Aujourd’hui ça me touche particulièrement puisque j’ai une petite sœur trisomique qui aujourd’hui a 30 ans», a fait savoir Sylvia Bongo. «Mon émotion est d’autant plus grande qu’avec l’ouverture de cette structure nous témoignons de notre engagement à respecter les droits humains et donnons l’espoir aux familles que leurs enfants fragiles ne seront plus des laissés pour compte», a-t-elle ajouté. Ce centre, a indiqué le ministre de la Santé et des affaires sociales, a été créé dans le but d’assurer une prise en charge et une insertion de l’enfant vivant avec un handicap mental, notamment l’autisme et la trisomie.

Le rêve et l’espoir

«C’est l’occasion de remercier le royaume du Maroc qui depuis 2015 accompagne et continue d’accompagner notre pays dans la formation des enseignants et la dotation des équipements spécialisés du centre Ndossi et Akomgha», a déclaré Guy Patrick Obiang. Indiquant que Ndossi signifie en langue punu le rêve, il parle du rêve de tout enfant de vivre dans un pays qui garantit une vie meilleure dans un environnement familial, scolaire et professionnel décent sans discrimination ni stigmatisation. Le rêve dit-il, «des parents qui se réalise par la création de ce centre spécialisé de l’Etat pour la prise en charge de leurs enfants». Akomgha, a-t-il indiqué, «traduit l’espoir. L’espoir de voir ces enfants grandir, former et être insérés dans notre société sans discrimination ni stigmatisation».

Guy Patrick Obiang dit parler de discrimination et stigmatisation d’autant plus que de nombreux parents et enfants en sont victimes. Ils souffrent des préjugés et croyances imaginaires sur l’autisme et la trisomie. «Certains parents ont dû abandonner leur travail pour se consacrer uniquement à l’encadrement domiciliaire de leurs enfants», a-t-il relevé. L’autisme et la trisomie, a indiqué Guy Patrick Obiang, encore mal connus du grand public et souvent diagnostiqués tardivement, sont des maladies qui se caractérisent par des troubles parfois sévères et précoces du développement de l’enfant et se traduisent par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles de comportement voire des malformations physiques.

Quelques images du centre Ndossi et Akomgha. © Gabonreview

D’autres centres à l’intérieur du pays

«Toutefois, lorsque les conditions d’encadrement spécialisées existent, certains de ces enfants peuvent avoir les mêmes parcours éducatifs et professionnels que les autres enfants», a-t-il souligné indiquant que l’objectif du centre qui a une capacité d’accueil de 60 places et une équipe spécialisée, est de permettre une socialisation de ces enfants afin de leur permettre de développer des aptitudes intellectuelles et physiques pour une meilleure insertion sociale et éducative. Avec le ministère de l’Éducation nationale, des programmes d’enseignement inclusifs devraient être développés pour parfaire leur formation. Ndossi et Akomgha étant le centre spécialisé du pays, il envisage dans le cadre d’un plan d’action triennal construire d’autres centres à l’intérieur du pays pour permettre aux enfants qui s’y trouvent d’avoir une chance égalitaire.

«Je souhaite que cette inauguration soit le début d’une aire nouvelle. Une aire qui verra s’ouvrir sur l’étendue du territoire gabonais d’autres structures», a déclaré Sylvia Bongo. Elle invite à voir la différence comme une source de richesse, de découverte et de dépassement de soi ; à changer de regard sur le handicap qu’il soit physique, cognitif ou mental ; ne pas se focaliser sur les limites mais plutôt sur le potentiel, les joies que ces enfants sont disposés à procurer. «Ne l’oublions pas, bien que différents ils demeurent des enfants et comme tous les enfants ils ont besoin d’être entourés, aimés, accompagnés dans leur acquisition et leur marche vers l’autonomie», a-t-elle dit voyant en cet établissement, un bel espace de vie, un cadre sécuritaire et bienveillant. Il dispose des unités de vie scolaire (UVS), espaces de jeux, réfectoires, salles de repos et projection, musique, psychomotricité et bien plus pour l’épanouissement des enfants.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. CONDO Gervais dit :

    Bonjour, comment faire une inscription pour le cas d’un enfant se trouvant dans cette situation ?(Si possible numéro à contacter).

  2. Rosine B dit :

    Bonsoir M. Condo Gervais, je viens de lire votre commentaire. J aimerai entrer en contact avec vous dans le cadre de l’autisme. Mon email est: rosinebess3@gmail.com
    Merci.

  3. Ntsame Zita dit :

    Merci pour cette belle initiative.Pouvons nous avoir un contact pour joindre le centre svp

  4. Emelyne NTOGONE dit :

    Bonjour,
    J’aimerai faire une inscription pour pour mon fils de 5 ans qui est autiste.

    Cordialement

Poster un commentaire