Afin d’encourager l’autonomisation de la femme dans la province du Moyen-Ogooué, l’élue du 1er arrondissement de Lambaréné, Madeleine Berre a procédé le week-end dernier à la remise de matériels aux femmes commerçantes et à celles exerçant au sein des coopératives.

Madeleine Berre remettant des chèques de fonds de commerce, le 6 mai 2023. © D.R.

 

À Lambaréné, la mairie du 1er arrondissement a servi de cadre le week-end dernier, à la cérémonie de remise de don de matériels aux femmes exerçant dans les coopératives et celles faisant du commerce. L’œuvre est du ministre Madeleine Berre, élue du 1er arrondissement de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué.

«C’est encore à nouveau un acte de solidarité pour encourager l’autonomisation de la femme, sous les hautes instructions du président de la République. Nous sommes là pour témoigner sa solidarité envers ses femmes qui pendant la période de Covid-19 n’ont pas pu avoir des commerces prospères afin qu’elles soient autonomes», a déclaré Madeleine Berre.

Selon le membre du gouvernement, ce geste est aussi accompagné de formation, grâce à un programme mené par le ministère du Commerce sur l’économie solidaire. Cette formation permettra d’apprendre à ces femmes à bien gérer leurs commerces, pour pouvoir voler de leurs ailes. «Nous avons remis du matériel agricole, des brouettes, des houes, des haches, des marmites pour faire du manioc, des tronçonneuses. Nous avons accompagné cela d’un fonds commun de roulement de 5 millions qui vont leur permettre aussi de s’organiser à travers la formation qui va être délivrée », a-t-elle indiqué avant d’ajouter : « et pour les commerçantes, nous les avons aidées avec un fonds de 20 millions pour leur apprendre à gérer les petits fonds de commerce».

© D.R.

Les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leurs joies et de remercier le ministre Madeleine Berre pour ce soutien en leur faveur. « Nous, qui faisons la transformation du manioc, le sac de manioc revient à 25 000 francs, mais avec ce fonds de commerce nous sommes contentes parce que ça va nous permettre de payer plus de manioc et de le transformer. En dehors de ça les plantations seront vastes parce que nous allons recruter d’autres femmes qui vont nous aider à sarcler, à planter et autres », a affirmé une des bénéficiaires.

Cette remise de don de matériels, aux femmes commerçantes de Lambaréné par la ministre Madeleine Berre, intervient quelques jours après la remise du matériel de nettoyage aux coopératives et jeunes pour lutter contre l’insalubrité dans cette localité.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire