Axes routiers Ndendé-Doussala et Alembe-Mikouyi : Portéo et Sinohydro rappelés à leurs engagements
Si le ministère des Travaux publics évoque «un léger retard» dans l’avancement des chantiers routiers Ndendé-Doussala et Alembe-Mikouyi, le président de la République a rappelé mardi aux responsables des deux Groupes leurs engagements à livrer ces infrastructures dans les délais fixés et à recruter la main-d’œuvre locale. Il a instruit le gouvernement d’y veiller.

Une scène de la rencontre au palais présidentiel, le 21 octobre 2025. © Com. présidentielle
Mardi 21 octobre 2025, à Libreville, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu au Palais du bord de mer les représentants des groupes Portéo et Sinohydro, engagés dans la réalisation des axes routiers Ndendé-Doussala et Alembe-Mikouyi. Cette audience, tenue en présence du ministre des Travaux publics, Edgard Moukoumbi, s’inscrit dans le suivi stratégique des projets d’infrastructure prioritaires du pays. Ces deux chantiers, considérés comme des leviers majeurs de la connectivité sous-régionale et du développement économique, font l’objet d’une attention particulière de la part des autorités. Aussi, le président de la République a-t-il montré son agacement face au «léger retard» observé par le patron des TP, s’agissant notamment du niveau d’exécution de l’axe Ndendé-Doussala.
«C’est une route transfrontalière qui tient à cœur le chef de l’État», a rappelé M. Moukoumbi. En réponse, Wang Xinhuai, représentant de Sinohydro, a assuré que son entreprise est prête à renforcer ses ressources aussi bien humaines que matérielles pour achever le tronçon. «Au cours de l’exécution du contrat, nous allons aussi recruter le plus grand nombre possible de Gabonais, tout en contribuant au bien-être de la population locale», a-t-il promis, alors que le chantier est actuellement à l’arrêt et placé sous la supervision du ministère des Travaux publics.
«Nous avons compris le message de Son Excellence»
Au sujet de l’axe routier Alembe-Mikouyi, Oligui Nguema a également rappelé la nécessité de tenir les délais. «Le message fort du Président était de tenir ses engagements vis-à-vis de la population. Il a insisté sur le fait que tous les chantiers lancés doivent être livrés pendant son mandat et qu’il n’accepterait aucun retard ni aucune médiocrité dans l’exécution des travaux. Il a insisté sur la qualité et le respect des délais», a confié à la presse Mourad Abaoui.
Selon le directeur du pôle Routes chez Portéo, au cours de l’entretien, le chef de l’État «a aussi ajouté qu’il ne payerait aucune réclamation supplémentaire, car tout le monde doit rester dans les rangs et respecter ses engagements». «Nous avons compris le message de Son Excellence, et ça tombe bien puisque nous démarrons le tronçon Alembe-Mikouyi. Nous allons faire en sorte que ce que nous venons d’entendre soit exécuté sur le terrain et qu’on arrive à satisfaire aussi bien les populations que les engagements de Son Excellence.»
Parmi les délégations reçues au Palais figurait aussi celle de la Banque africaine de développement (BAD). L’institution finance le projet de route Ndendé-Doussala, un axe routier de 49 km qui reliera le Gabon au Congo-Brazzaville. Le projet a été lancé officiellement le 1er novembre 2024 et vise à faciliter le commerce, réduire les temps de trajet et améliorer les conditions de vie dans la sous-région grâce à un aménagement en deux phases et des infrastructures connexes.

















0 commentaire
Soyez le premier à commenter.