En séjour depuis cinq jours dans la capitale gabonaise, le président de la Fédération internationale de basketball (Fiba), Hamane Niang, a été reçu le 18 avril par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema. Le développement local du basketball, l’opportunité d’organiser au Gabon des compétitions Fiba, mais aussi la place de la femme dans cette discipline sportive ont été au cœur de leurs échanges.

Hamane Niang remettant la balle orange à Franck Nguema, le 18 avril à Libreville, en présence de Willy Conrad Asseko. © D.R.

 

Arrivé au Gabon depuis le 14 avril, le patron mondial de la balle orange a eu un certain nombre d’activités l’ayant conduit chez le maire de Libreville, sur les installations du palais des sports avant la rencontre avec le chef du département des Sports, au gouvernement. Introduit, le 18 avril au cabinet de Franck Nguama par le président de la Fédération gabonaise du basketball (Fegabab), Willy Conrad Asseko, Hamane Niang a présenté ses civilités au maître de céans, brossant l’ambition de la Fiba pour le développement de ce sport au niveau local.

«L’objectif de ma visite ce jour était d’échanger avec le ministre pour voir comment faire en sorte que la Fegabab puisse jouer pleinement son rôle dans le concert africain», a fait savoir Hamane Niang. La rencontre a en effet permis aux deux parties d’évoquer la politique nationale du Sport, l’organisation de compétitions locales ou encore la participation du Gabon aux compétitions africaines et internationales, d’autant plus que le Gabon a eu à «organiser les évènements de Fiba, les Afrobaskets, et possède des arbitres internationaux».

© D.R.

Mais aussi, il a fait noter que l’intérêt accordé au Gabon trouve également son fondement dans le fait que le pays «a eu de joueuses MVP dans le championnat français et qui ont animés les Afrobaskets féminins». Une aubaine pour le patron gabonais des Sports pour faire savoir que le Gabon dispose d’infrastructures modernes et adéquates.

Après la visite du palais des sports, le président de la Fiba, par ailleurs ancien ministre de la Culture du Mali, estime que «ce complexe est un bijou qu’il faudra exploiter» et continuer à mettre au service du développement du sport dans le pays. «Nous sommes disponibles à avancer sur tous ces projets sur le plan régional et sous-régional. Nous avons les infrastructures disponibles pour organiser des évènements Fiba. Reste à voir comment tout ceci peut être mis en place», a répondu Franck Nguema.

Pour le patron de Fiba monde : «il y a tout un package qui fait que nous ayons la possibilité de faire en sorte que le Gabon puisse, justement connaître le succès qu’il mérite».

À noter que la place de la femme dans le basketball, l’un pilier stratégique de la Fiba, a fait partie des sujets évoqués lors de cette audience. La Fiba ayant pour ambition de booster la politique et les initiatives nationales relatives à la pratique de la balle orange et d’apporter son soutien, à tous les niveaux.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire