Privés d’examen au terme de l’année scolaire 2019-2020 à cause des effets du Covid-19, les personnes inscrites en candidats libres au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et ayant payé les frais d’inscriptions sont exonérées d’une nouvelle inscription à cet examen national pour l’année 2019-2020.   

Les candidats libres de l’année dernière au BEPC, exonérés de frais d’une nouvelle inscription à cet examen national pour l’année 2019-2020. © D.R.

 

Au terme d’une année scolaire 2019-2020 chamboulée par la crise sanitaire due au Covid-19, les potaches  ont pu passer leur examen du baccalauréat (Bac), tandis que les candidats au BEPC et au CEPE  ont d’office eu leur diplôme. Mais dans ce lot, les personnes inscrites en candidats libres n’avaient pas été prises en compte. C’est pour réparer ce préjudice que dans sa note du 14 janvier, le Secrétaire générale du ministère de l’Éducation nationale, Théodore Koumba, a annoncé qu’elles sont exonérées de frais d’examen pour cette année 2021.

En effet, à cause de la crise sanitaire due au Covid-19, certains examens de fin d’année scolaire avaient été purement et simplement annulés. Des candidats réguliers, totalisant des notes égales ou supérieures à la moyen avaient d’office été déclarés admis à ces examens. Or, les candidats libres étaient restés dans l’incertitude. Les choses sont désormais plus précises et claires avec cette annonce du ministère de l’Éducation nationale.  Selon le Secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, «les candidats libres dont les noms figurent dans le registre du BEPC de la session 2020, [qu’ils] gardent le bénéfice de leur inscription et sont donc autorisés à composer pour l’examen du BEPC de cette session 2021». Théodore Koumba assure que «leurs dossiers restent valables et par conséquent n’ont plus à payer, de nouveau, les frais de participation au Trésor public».

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Paul dit :

    Que dites vous finalement?
    Aprenez à vous relire avant de publier vos textes. Les candidats à l’examen du BEPC pour l’année scolaire 2019-2020 ayant payé leurs frais d’inscription sont exonérés des frais d’une nouvelle inscription à cet examen pour l’année scolaire 2020-2021 et non 2019-2020. JUSTE UN RECTIFICATIF,salut!

  2. Adou Adou Ulrich dit :

    Examen pour l’année scolaire 2020-2021 juste un RECTIFICATIF

Poster un commentaire