Une enquête de l’Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) en France sur l’affaire des biens mal acquis a conduit à l’audition en janvier dernier de Sonia Rolland, Miss France 2000. Elle avait reçu en 2003 un cadeau du défunt président Omar Bongo, un bel appartement, d’une valeur de 524,7 millions de francs CFA, dans le 16e arrondissement de Paris.

En 2003, Omar Bongo a offert un appartement de 524,7 millions de FCFA à Sonia Rolland (Photo), Miss France 2000. © beautylicieuse.com

 

Nouvelle révélation dans l’affaire des biens mal acquis. Sonia Rolland, Miss France 2000, a été entendue le 6 janvier à Paris par l’Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF, un service de la police judiciaire), pour son appartement situé dans les beaux quartiers parisiens, près de Passy. «En enquêtant sur l’immense patrimoine acquis par Omar Bongo , qui présida aux destinées du Gabon de 1967 à 2009, les policiers sont tombés sur un appartement offert par le chef d’État en 2003 à Sonia Rolland», a révélé le journal Libération. Un cadeau découlant de son énorme succès, car étant la première Miss France d’origine africaine (elle est née au Rwanda), a affirmé l’intéressée aux enquêteurs de l’OCRGDF.

Un logement estimé à 524,7 millions de francs CFA

Forte de la notoriété acquise en tant que Miss France, Sonia Rolland parrainait des concours Miss en Afrique, dont au Gabon. «C’est à cette occasion, en 2001, que j’ai rencontré Édith Bongo, la femme du président, et que nous avons tissé des liens d’amitié», confie-t-elle. Elle a ensuite rencontré Omar Bongo lui-même. «Il est indéniable qu’ils avaient conscience que je représentais l’Afrique», a-t-elle renchéri. En 2002, lors d’un dîner chez le couple présidentiel, la première dame aurait fait la promesse d’un cadeau à l’ancienne Miss France pour la remercier de l’image qu’elle véhiculait pour l’Afrique.

C’est ainsi qu’en 2003, Sonia Rolland, alors âgé de 22 ans, va recevoir l’appel d’une étude de notaires parisienne qui va lui remettre clés en main une société civile immobilière destinée à détenir l’appartement. Comme il faut nécessairement deux personnes pour créer ce type de société, un aide de camp de Bongo a été réquisitionné. Le bien est acheté sur plans dans le XVIe arrondissement de Paris. La jeune fille visite le chantier puis, à la livraison, demande des modifications pour qu’il soit plus à son goût. Coût total du logement : 524,7 millions de francs CFA.

Plus 26 milliards de FCFA de biens mal acquis par le clan Bongo

Visiblement obnubilée par ce cadeau, Sonia Rolland n’a posé aucune question à ses «nouveaux amis» sur la provenance des fonds utilisés pour l’acquisition de l’appartement. «Sûrement une erreur», a-t-elle concédé. Comment Omar Bongo s’y est-il pris pour acheter ce bien immobilier ? «Comme pour masquer le véritable acheteur , c’est en fait une société de décoration française qui est officiellement l’acquéreur du bien, grâce à des chèques de banque de la BNP. D’où venait l’argent ? Cette société avait une filiale au Gabon détenant un compte dans une banque locale, sur lequel ont été déposées pendant des années des valises de cash, livrées par des collaborateurs de Bongo. L’argent était ensuite viré sur le compte, à Paris, de la boîte française», a expliqué Libération.

Selon l’enquête de l’OCRGDF, une vingtaine de biens auraient été acquis entre 1990 et la mort de Bongo, en 2009, en empruntant cette voie tortueuse, pour un montant de plus de 26 milliards de francs CFA, affirme le journal français. Les bénéficiaires étaient des membres de sa famille ou des proches comme Sonia Rolland.

 
GR
 

37 Commentaires

  1. Irène dit :

    Rien que qu’une telle information devrait nous amener à prendre véritablement conscience qu’il faut cesser de confier la responsabilité entière de ce pays à une seule personne. Quelqu’un proposait dans ce site une gouvernance à plusieurs. C’est plus intéressant pour éviter ce genre dérapage.

    Non mais franchement, il nous faut vraiment arrêter avec cette famille Bongo.

    • Dikando dit :

      Tout à fait d’accord
      Je milite moi aussi pour une gouvernance à plusieurs qui nous sorte du système des présidents qui a fait la preuve de son inefficacité chez nous.
      Sortons du système avec une personne à la tête du pays!

    • Gayo dit :

      Un pays ou des nombreux gabonais dorment sans manger. Quelqu’un sait si Omar Bongo ou Ali Bongo ont déjà offert même 2 millions à un Orphelinats? Les cadeaux comme ça Omar Bongo en a offert des centaines à des tué-tués. Le pire ce qu’elle offert toute une institutions la cour constitutionelle à la reine de Tchizambengue: Marie Madeleine Mborantsuo.

    • Gayo dit :

      Sonia Roland vous n’avez rien fait pour notre pays le Gabon qui regordent de personnes en situation très précaire, et des hopitaux sans médicaments. Vous êtes africaines, certes et nous sommes fières de vous, nous le sommes moins lorsque vous nous prendre le peu qui devait nous revenir après l’exploitation de ressources, les détournements et fuites de capitaux. Si vous aimez vraiment l’Afrique et le Gabon, rendez cet appartement que vous avez volé aux gabonais.

  2. Martine dit :

    524,7 millions de francs CFA, une goutte d’eau comparativement au reste du torrent dévastateur des caisses de l’état. Nous cherchons toujours les responsables des problèmes du Gabon ? Voilà un et le reste de sa famille (et même de son clan). Et ce sont eux que vous souhaitez reconduire à la tête du Gabon avec votre idiotie de paix des braves ?

  3. Bongo Bien Mal Acquis dit :

    Comparé à cela, les dons que l’on donne au Gabonais sont de vrai insultes entre des
    cuisses de poulet, un litre d’huile et un sac de riz. Autant tous devenir miss France. Et nous allons encore crier Bongo Oyé soutien LOL 😂 Nous sommes les dindons de la farce ou bien.

    C’est terrible….Combien d’écoles, combien de routes, combien d’université, combien d’hôpitaux, combien d’emploi aurions nous pu créer.

    Nous, peuple pauvre gabonais au pays immensément riche = les bars et les dons sans lendemain au sens propre comme au figuré.

    Bongo Bien Mal Acquis.

  4. Serge Makaya dit :

    A Ntare Nzame !! Je ne fais que passer…

  5. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Après ça on fait quoi ? Amn.

  6. Gayo dit :

    Un pays ou des nombreux gabonais dorment sans manger. Quelqu’un sait si Omar Bongo ou Ali Bongo ont déjà offert même 2 millions à un Orphelinats? Les cadeaux comme ça Omar Bongo en a offert des centaines à des tué-tués. Le pire ce qu’elle offert toute une institutions la cour constitutionelle à la reine de Tchizambengue: Marie Madeleine Mborantsuo.

  7. wayo dit :

    ACROMBESSI Maixent propiétaire de l’immeuble Pozzo DIBORGO à Paris, vient de revendre cet immeuble à 200 milliards de francs CFA à un riche saoudien.

    Nous disons que les gabonais sont encore au moyen age, pour soutenir les Bongos et leurs mercenaires.
    Le mali et le burkina faso nous ont déjà suffisamment montré le chemin à prendre avec ce régime des métèques et des charognards!

  8. Serge Makaya dit :

    Bien mal acquis, ce n’est plus une surprise pour les gabonais. Les familles Bongo-Valentin-Sassou ont des comptes à rendre avec la justice.

    Mais question: ne peut-on pas évoquer aussi les biens mal acquis par les français en Afrique subsaharienne (Gabon, notre pays) ? Ne peut-on pas parler de biens mal acquis au Gabon par le roitelet du Maroc ? Avec notamment la presqu’île (Pointe Denis) qu’il s’est acheté ou offert avec l’accord des Bongo ? A Ntare Nzame !! A réfléchir tout ça…

  9. diogene dit :

    Je suis bien sur que maintenant que la miss est au courant de la nocivité de ce somptueux petit cadeau, elle en fera cadeau à une association !

  10. Lucas dit :

    Comment peut – on offrir ce type de cadeaux a quelqu’un quand chez soi on ne donne même pas la moitié à son frère? Comment pouvez – vous être aussi insensible aux conditions de vies de vos propres compatriotes? Qu’as fait cette Sonia Rolland pour le Gabon? Mais c’est incroyable et démoniaque, ce genre d’information peut tuer nos vieux parents qui ont souffert toutes leurs vies à travailler durement pour que l’on offre pas a leurs descendants des meilleures conditions de vie mais à une miss ce type d’appartement. Même une maison d’une valeur de 10 millions on n’offre pas aux gabonais mais on va offrir un appartement de plus de 500 fois le montant évoqué à une française. OOh Seigneur Jésus….

  11. SERGE MAKAYA dit :

    Malheureusement, pour beaucoup de ces valets du Quai d’Orsay, l’homme africain (leur semblable) n’a aucune valeur. Il accorde plus d’importance aux étrangers qu’à leur compatriotes. A moins que cela soit inscrit sur leur feuille de route avant de commencer leur fonction de valet. c’est bien triste tout ça.

  12. KIEM dit :

    Quel bordel !!! cette Sonia Rolland n’a-t-elle pas été en couple avec un escroc, ancien amant d’une fille adoptive d’Omar Bongo.

  13. Serge Makaya dit :

    Je repose ma question : ne faut-il pas poursuivre en justice aussi ces français qui font ce qu’ils veulent de nos richesses naturelles ? Est ce leur bien ou le nôtre ? Les chefs d’États africains ne doivent pas être les seuls justiciables pour des biens mal acquis. Les politiques français ont aussi des casseroles de biens mal acquis. Y compris les grandes sociétés feancaises.

    Nous devons aussi les poursuivre en justice au plus vite. A Ntare Nzame !!

    • jean blémont dit :

      makaya ferme la, tu es juste un raciste de base anti-blanc, incapable de te prendre en main et qui ne sait que se plaindre comme un mendiant .
      60 ans d’indépendance et infoutu de gerer votre pays tout seul, corrompus jusqu’a l’os, vous admirez les voleurs gabonais qui pillent le pays et vous insultez les blancs qui sont à 6.000km de la.
      Si la france pille le gabon, c’est avec l’aide de qui ????on aurait tort de se géner, vu que la france s’occupe de l’intéret des français, et non de celui des gabonais, qui ferais bien de se prendre en main, comme des adultes responsables

      • Serge Makaya dit :

        Pauvre français Jean blemont. A Ntare Nzame!! C’est peut-être le peuple gabonais qui a voté les deux Bongo ? Qui NIUS à imposé les Bongo ? Répondez simplement à cette question svp. Pitié de votre pauvre France qui ne peut être une puissance sans l’Afrique. A Ntare Nzame !!

        • jean blémont dit :

          c’est la france qui a voté pour les bongo??????
          c’est la france qui a mis les bulletins dans les urnes ???
          ou étaient les gabonais quand il fallait voter pour un autre que bongo ???
          ce sont les soldats français en armes qui ont empéchés les gabonais de voter pour quelqu’un d’autre ????
          En tunisie c’est le peuple qui à viré le président, en égypte c’est aussi le peuple qui à foutu dehors le dictateur en place, alors bande de trouillards, vous attendez quoi ???
          vous étes pathétiques !!!!!!
          en arriver à mendier auprés de la france pour qu’elle vous délivre de la personne que vous avez vous meme mis au pouvoir, on croit réver.
          vivement que l’on observe comment vous aller etre bouffés tout crus par les chinois, et il faudra pas venir nous chercher pour vous aider, j’attends cela avec une grande impatience.

          • KIEM dit :

            @jeanblémont, tous les français lambda comme vous ignorent totalement les relations de leurs dirigeants avec leurs « préfets de région » comme dirait Alpha Blondy, on se la ferme quand on est ignorant, allez rencontrer le député allemand Jo Leinen, c’est un de vos cousins frontaliers, il vous instruira.

          • Serge Makaya dit :

            Tu veux que je t’envoie la vidéo d’un français comme toi qui sait que c’est le Quai d’Orsay qui envoyait les bulletins de votes déjà préparés par avion militaire pour faire gagner don VALET de Bongo ? A Ntare Nzame !! Tu sors de quelle planète toi ?

  14. Mezzah dit :

    Tout a été presque dit mais le renversement de cette famille par tous les moyens n’a été qu’effleuré et c’est là le noeud du problème.
    Tant que les Bongo seront au pouvoir le Gabon souffrira toujours. Tout le reste n’est que blablabla….

    • Ondo dit :

      Qui les a installé ? Le peuple ou la France ? La France, bien sur. Alors, est ce au peuple de faire le SALE BOULOT de faire partir ces dictateurs ou aux français qui les ont installés ? Nous n’avons pas d’armes pour les chasser. Et ce sont les mêmes français qui les ont armés. Qu’ils viennent les chasser eux-mêmes. Qu’ils viennent récupérer leurs déchets.

      • Giap EFFAYONG dit :

        Pauvre Ondo,jusqu’à quand allez-vous vous complaire dans vos puériles jérémiades?
        Les Burkinabé avaient-ils des armes lorsqu’ils ont chassé blaise Compaoré? La réponse est non.François Mitterand disait ceci: »Lorsqu’un dictateur n’a pas rencontré un peuple à sa mesure,jamais l’idée de quitter le pouvoir n’effleure ce dernier. »Face à Ali Bongo,les gabonais se sont résigné à vivre à genou dans leur propre pays.Leur indolence et leur couardise légendaire font qu’ils préfèrent s’en remettre à la France.Quel peuple sérieux peut confier son avenir à un autre,surtout à un pays néocolonialiste comme la France qui,depuis presque cinquante ans n’est jamais parvenu à se dépêtrer du chômage qui, telle une gangrène s’est incrusté dans son corps social.Demander à la France de libérer le Gabon c’est comme lui demander de mettre fin au franc cfa.

        • jean blémont dit :

          giap, ma question est la suivante: possède tu un cerveau??.
          je te conseille de t’acheter quelques neurones, cela te permettra de réfléchir normalement.
          Si le gabon ne vendait pas ses matieres premieres à la France, un autre pays d’europe les acheterais.
          si les dirigeants gabonais étaient honnêtes, l’argent de ces ventes serviraient aux gabonnais.
          alors au lieu de vomir ta haine envers les français, prends ton courage a deux mains et attaque toi à ceux qui chez toi, détournent les deniers publics pour leur compte.
          60 ans que l’on vous à donné le pays que nous avons construit de nos mains, et vous en faites quoi ?

  15. jean blémont dit :

    pauvre africain qui tape sur la france parce qu’il à la trouille de dire la vérité, a savoir que les africains sont nuls tout simplement, mais aussi avides dés qu’ils sont au pouvoir, préts à tuer pere mere et enfants pour conserver leur pouvoir, tous les pays du monde dirigés par des noirs sont dans un état de pauvreté extrème, et le premier d’entre eux, c’est Haïti qui n’a jamais été colonisé par aucune nation blanche, et qui est l’exemple même de la nullité de l’homme noir en matiere de gestion d’une nation.

    • KIEM dit :

      @jeanfrémont, avec ce post, vous confirmez votre ignorance quant aux rapports de la France avec d’autres pays du monde, avez-vous seulement entendu parler de la dette injuste de Haïti vis à vis de la France ?

  16. Rembourakinda dit :

    @ Jean Belmont. Mais bien sûr que vous êtes plus intelligent que nous tous réunis, « La France n’a pas d’amis elle n’a que des intérêts » dixit le gl C. De Gaulle. Portugais, Anglais, Espagnol anciennes puissances coloniales ont quitté l’Afrique, à votre avis que fait la France sur le continent ? Des bases militaires à Libreville, en Côte d’Ivoire, à Djibouti et au Sahel pour quoi faire ? Vous êtes bien jeune au demeurant alors sachez « qu’on apprend pas à un vieux singe à faire la grimace ». La zone cfa rapporte à la France 500.000 € par an. Si la France perd ses positions en Afrique, elle sera déclassée, et se retrouvera au niveau de la Pologne. Incapable de produire un vaccin made in France à la limite sous développée. C’est J. Foccard qui a sorti de son chapeau O. Bongo agent des services français pour exécuter les ordres de ses maîtres. Quant à vous on étudié le dossier avant de se decrebiliser.

  17. Rembourakinda dit :

    Pardon pour mon erreur le chiffre que j’évoque est de 500 milliards d’euros par an.

    • jean blémont dit :

      ca prouve bien que la france à raison de profiter au maximum de l’afrique, car bientot les chinois aurons envahis jusqu’au dernier village du gabon, congo, cameroun etc…et la nous verrons bien ce que diront les africains, quand ils ne seront plus du tout chez eux dans leur propre pays.et qu’ils ne viennent pas se plaindre chez nous.
      en attendant, tous les pays d’afrique sont pauvres, mal gérés, sous dévellopés, la main tendue en permanence pour mendier une aide de ceci ou de cela, et tous les présidents et ministres de ces pays sont bien riches, bien gras.

  18. KIEM dit :

    @jeanblémont, parmi les pays les plus pauvres d’Afrique, plus de la moitié est l’Afrique francophone, même en faisant exception des pays francophones belges, cherchez l’erreur. Heureusement que vos cousins européens de l’Est vous le font savoir ouvertement, même le Pape François l’a dit il y a quelques mois, je cite : « ce sont les mêmes pays qui pillent les richesses des pays du Sud qui ferment la porte aux migrants ». Ne vous en déplaise, allocs, allocs, allocs on viendra manger chez vous aussi longtemps que durera le pillage, et même après.

  19. Giap EFFAYONG dit :

    @Jean Blémont,
    Je vais m’efforcer d’être le plus bref possible; ça ne sera pas chose facile car un ignare,sujet français de surcroit s’est autorisé de me morigéner en usant de contre vérités et autres lieu communs éculés,démontrant ainsi les limites de son raisonnement.Il dit ceci: »tous les pays du monde dirigés par des noirs sont dans un état de pauvreté extrême,et le premier d’entre eux,c’est Haïti qui n’a jamais été colonisé par aucune nation blanche,et qui est l’exemple même de la nullité de l’homme noir en matière de gestion d’une nation ».Monsieur Jean Blémont le français, ignore que Haïti avait arraché son indépendance en 1804 après avoir taillé les croupières aux colons ainsi qu’au corps expéditionnaire que Paris avait envoyé dans cette île des caraïbes Peuplée d’esclaves noirs que les colons français exploitaient depuis des siècles.Pour votre gouverne,sachez que le libérateur d’Haïti était noir et s’appelait Jean Jacques Dessalines.C’est lui et ses compagnons qui avaient taillé les croupières à la soit disant puissante armée française(déjà!).A la suite de cette mémorable défaite,la france sollicitera et obtiendra le soutien des autres nations européennes un embargo inhumain pendant de longues années contre Haïti.Monsieur Jean Blémont,souvenez-vous du 10 juin 1940,de Diên biên phu etc…

    • jean blémont dit :

      Haiti a été crée en 1804, suite à la défaite des français, et elle est le premier état Noir indépendant, dans le monde , à ce moment la.OK:
      et depuis, COMME JE L’AI DIT, ELLE EST N’A JAMAIS ETE COLONISEE PAR DES HOMMES BLANCS.
      on vois le résultat de sa gestion 217 ans aprés, c’est un pays trés pauvre, qui survit grace à la générosité des europeens et autres pays dévellopés.Donc OUI, nullité de la gestion .
      tout cela ce sont des FAITS !!!!!!

      • Fille dit :

        @jeanblémont, vous, vous êtes un petit tintin raciste et ignorant de l’histoire. Vous ne prenez que la partie qui vous arrange. Utilisez votre cerveau si vous en avez, allez au fond. Nous avons depuis longtemps dépassé la forme. Des petites gens qui font des raccourcis à tout va, ça suite le complexe alors que c’est tout petit en réalité.

      • Eternite dit :

        @Jean Blémont,

        quand je vois l’Etat de la france métropolitaine et la politique des énarques depuis 70ans, je comprends pourquoi ton pays est raciste envers ses minorités ( arabes, noirs et autres ).
        Ton pays est un pays raciste avec une politique raciste et coloniale, la preuve, les DOM-TOM qui sont encore sous la tutelle…

        Bref, ton pays malgré tes turpitudes, n’est rien face au Grand Pays qu’est le Gabon, car nous n’avons pas besoin de vous pour exister, mais ta population à besoin du gabon pour s’implemement s’éclairer à l’énergie nucléaire

  20. jean blémont dit :

    tout le monde sait que le gabon est le plus grand pays au monde.
    wouahwouahwaouh ahahahaha!!!!!!
    un pays ou on en est encore à inventér des mobibettes en bois et des avions en carton.
    un pays ou on mutile les enfants pour faire du fétichisme, ou on croit dur comme fer au bilongotage et à la sorcellerie, un pays d’un racisme sans bornes envers ces propres habitants d’un village à un autre!!!les fangs haissent les gens du sud qui haissent les gens de l’ouest qui haissent les gens de l’est qui haissent les gens du centre etc…….
    la sauvagerie du gabonais est connue dans le monde entier, et vous donnez des leçons aux autres ?
    eh oui j’ai vécu au gabon, et je n’ai jamais connu un autre pays avec des individus aussi raciste que la bas, aussi fainéants et aussi imbus d’eux méme.
    la france n’est surement pas le meilleur pays au monde, mais au moins chez nous, un petit français peut avoir raison contre un ministre, un maire, un député, et meme un président, et ne risque pas d’etre enfermé et bastonné sans aucune raison par un GRAND QUELQ’UN.
    Reglez vos problèmes chez vous, tout seuls comme des grands, comme des adultes, et arretez de toujours chercher chez les autres les raisons de votre propre nullité.
    Les dom tom sous tutelle, si nous partons de ces iles que NOUS avons crées, en six mois l’économie s’éffondre et c’est la pauvreté assurée comme à haiti.
    c’est d’ailleurs mon souhait, qu’on laisse tous ces états se débrouiller sans nous, pour regarder la dégringolade vertigineuse s’operer.

Poster un commentaire