Le président de la République n’a pas pris part à la grand-messe organisée, depuis le 25 juillet, par le gouvernement du Congo-Brazzaville et consacrée aux «défis de la bancarisation». L’un des réacteurs de l’avion qui devait ramener Ona Ondo qui y représentait Ali Bongo, a explosé une dizaine de minutes avant son envol.

Un Grumman du Gabon. © archaero.com
Un Grumman du Gabon. © archaero.com

 

Hôtesse lors du 2e Forum Forbes Afrique. © forumforbesafrique.com
Hôtesse lors du 2e Forum Forbes Afrique. © forumforbesafrique.com

Brazzaville abritait depuis le 25 juillet dernier l’édition 2014 du forum économique Forbes Afrique. Conçue comme une plate-forme d’échanges, cette rencontre vise à réunir les décideurs économiques et politiques du monde entier ayant un intérêt pour l’Afrique et son développement économique et social. Les présidents du Congo, u Burkina-Faso, de Guinée, du Niger, du Nigéria, du Ghana, du Sénégal et d’Afrique du Sud ainsi que d’influentes personnalités africaines et internationales issues des milieux économiques et politiques prennent part à ce rendez-vous. Le Gabon s’y est fait représenter par son Premier ministre, Daniel Ona Ondo. Pour cette édition, il a essentiellement été question de l’impact de la bancarisation sur le développement économique et social des États du continent noir.

La bancarisation représente le taux de la population ayant accès aux services bancaires. Plus un pays est développé, plus il est bancarisé. Or, dans plusieurs pays d’Afrique, les populations ne sont pas bancarisées pour des raisons multiples. Ainsi, afin de construire un modèle particulier pour résorber leur déficit en la matière, les participants à ces assises ont débattu des solutions politiques pouvant favoriser la bancarisation en Afrique, mais aussi de l’importance de l’innovation dans ce domaine avec, notamment, l’exemple du «mobile banking». Une étude dressant un état des lieux et les perspectives de la bancarisation sur le continent africain sera également présentée pour planter le décor.

Alors que Daniel Ona Ondo et la délégation qui l’accompagnait à Brazzaville s’apprêtaient, à l’éroport international Maya-Maya, pour le retour au Gabon,  l’un des réacteurs de l’avion qui devait les ramener à Libreville, un Grumman du Gabon baptisé Nyanga, a explosé et brûlé pendant que l’équipage technique chauffait les moteurs. Pris de panique, la délégation gabonaise, dont des membres ont été joints au téléphone, se demande ce qui serait arrivé si ce réacteur avait ainsi réagit en plein vol. Au moment de la publication de cet article, la délégation attendait des consignes de Libreville qui devrait normalement envoyer à Brazzaville un autre avion.

 

 
 

36 Commentaires

  1. PIP dit :

    On est tous des mortels. Quand on fait du mal au lieu du bien qu’on a juré de faire en acceptant les hautes fonctions et qu’on echappe à la mort de justesse, il faut se rappeler que Dieu existe, qu’il nous envoie des signaux…Tout ce pour quoi vous vous tuez, tout l’argent volé aux gabonais et tous vos biens injustifiés gagnés sur la misère des gabonais ne vous auraient pas accompagnés. Tout est vanité. Au final on retourne à la terre sur laquelle nous marchons tous….

    • gracia emmanuel dit :

      acceptez une fonction est devenu un délit? que faire alors pour servir votre pays? savez vous que dirigeants passent des heures entières a réfléchir pour le pays?

      • Tchelo dit :

        Les dirigeants passent des heures à réfléchir pour le pays: oui dans les grands pays ou on ne sait pas comment gérer des millions de personnes, ou c’est pas évident d’avoir des fonds sans fâcher la population par l’impôt, ou le développement a dépassé l’essentiel.
        Dans mon Gabon ya pas besoin de réfléchir, l’argent est là il faut juste l’utiliser pour loger, nourrir, soigner les gabonais qui appartiennent cet argent. si on n’a pas dépassé ce cap ou veut-on d’abord aller? C’est le monde à l’envers qui vous plait et cet éternel recommencement de sous développement alors que des pays moins pauvres décollent? Je ne sais pas ce qui vous motive à parler positivement des politiciens; peut être qu’on vous donne votre part mais moi je me sens trahi volé et dépouillé par ceux qui nous gouvernent.

  2. Boomrang dit :

    Il n’est pas bien de souhaiter la mort de quelqu’un mais quand on pense à ce qu’à fait un gars comme Daniel Ondo Ona (assassiner un digne fils du Gabon près de son village pour des histoires politiques); Quand on pense à ce qu’a fait Ali Bongo en 2009 (les morts de Pog, entre autres);Quand on pense aux empoisonnenments orchestrés par Ali Ben Bongo et le béninois Acrombessi; Quand on pense aux détournements pendant que le peuple croupit dans la misère, on est en droit de se poser la question si certaines personnes méritent, plus que d’autres, de vivre.ça ne fait que commencer. Nul n’est éternel et les milliards que vous détournez chaque jour ne vous mettrons jamais à l’abri de la mort, ni même de la maladie.

    • gracia emmanuel dit :

      Aigri! ne pensez vous pas que quelqu’un peut s’enrichir sans voler? simple question de bon sens .Nous nous battons tous les jours pour l’éducation de nos enfants, pour qu’ils puissent avoir une vie meilleure, ce que ce messieurs a fait. Même ca! vous ne lui reconnaissez pas ce mérite.

      • gracia emmanuel dit :

        Dieu existe , ce monsieur a fait un accident de chasse en 1966 peut être avant votre naissance, il a payé a la société pour cela en étant condamne. Et , aujourd’hui, vous liez cela a la politique. êtes vous sérieux? le bon sens voudrait qu’on ne se glorifie pas des malheurs des autres . savez vous , saint homme ,vous qui avez une vie irréprochable en tout point de vu ce qui vous attends demain? la morale africaine nous enseigne qu’on ne se moque pas des malheurs des autres vous ne savez pas ce qui vous attend demain ! Fils de pasteur , il a toujours eu une protection divine et cet incident est la preuve de cette protection.

      • nestle dit :

        alors des source sur ya des gendarme fond du cormece dans des caserne alors ou es la déontologie d’un corps, ou bien c’es encourager par le même chef que le commandent de brigade par que c’est sont oncle qu’on ne peu rien lui faire, alors lui aussi es le parent de tout le monde, voila déjà un ou deux moi que le même commandant de brigade avait voler le sac de la secrétaire particulier du co-chef contenant une grand somme d’argznt alors que il dit toujours que c’est enfant sont bien et e même le même co-chef avec dit que ces qui les enfants ont voler on va les chasse des maison me jusque la ils sont toujours dans les maison alors sa prouve que les cochef ne tien pas parole comme y’avait sont petit voler alors on ne comprend plus rien dite moi ou es l’honneur du gendarme,toute une gendarmerie au sol,le chef de la brigade nord comme il dit toujours ya un chef que le co-chef a envoie ici vraiment queelle regret pour le co-chef

  3. Le citoyen libre dit :

    “Pris de panique, la délégation gabonaise, dont des membres ont été joints au téléphone, se demande ce qui serait arrivé si ce réacteur avait ainsi réagit en plein vol “?
    Mais c’est simple l’avion se serait peut etre ecrasé avec les passagers , c’est ce qui se passe à dans tous les cas..!
    Parcontre pour les gabonais sur le plan politique et economique pas grand chose parce le mal n’est pas les membres abord de cet avion..

  4. le 9 dit :

    si c’est vrai, est ce le résultat de la loi des séries des catastrophes aérien qui secou la planette? est ce un signe d’avertissement sur quelque chose? si c’est volontaire ou programmé, qui était visé et à qui pouvait en profiter?

  5. Rigolade dit :

    Je livre le GABON entre les mains de Dieu, les dernières parole de notre regretté grands père.
    Paix en son âme.

  6. MWANA Y TCHE dit :

    Tout le matériel de transport au Gabon est obsolète et pourri : les bus de SOGATRA, les bateau de la CNII, les trains de SETRAG et le GRUMMAN Nyanga n’était pas en reste. Mais les voitures et les avions d’Ali, Accrombessi et Sylvia sont neufs.

  7. Guyro dit :

    Eh oui une leçon a retenir, nos ne tiennent qu’à un file messieurs les gouvernants sachez le, alors faite attention à votre position de dominant et bourreau du peuple. Dieu ne vous a pas donné le droit de faire du Gabon ce que vous faites, il vous regarde, le jour où il voudra sanctionner il le fera; pour lors il avertit.

  8. marcos dit :

    Cette photo historique est celle du Grumman Gulfstream II de l armee de l’air TR-KHB ‘Ogoue’ perdu tragiquement a Ngaoundere Cameroun en fevrier 1980, on voit meme les vieilles voiture de l epoque land rover et R4 derriere. Paix aux disparus dont l’illustre pilote Gabonais colonel Alphonse Layigui. Le conseiller de l Elysee Journiac etait aussi a bord de cet appareil.
    Le Grumman Gulfstream IV ‘Nyanga’ qui transporte le pm de nos jours porte l’ immatriculation TR-KSP, le seul avion operationnel de l’armee de l’air.
    Il faut noter que en comparaison avec les annees 1980, l armee de l’air gabonaise aujourd’hui est extincte. Des centaines d’hommes devant la base aerienne 01 tous les jours, aucun aeronef, sauf celui la qui vient de perdre un moteur.
    Quel sort regrettable pour un pays!

  9. La Fille de la Veuve dit :

    Et le Gouvernement Congolais n’a pas mis un avion a la disposition de la Delegation Gabonaise.

  10. ben moubamba dit :

    et oui tous ne finiront pas par le poison ni le poignard, il y a aussi les bombes dans les réacteurs et les moteurs

  11. Dubitatif dit :

    Certains comme Ondo Ona,Ali Bongo, le béninois Acrombessi qui dirige en réalité le pays avec son vaudou et autres finiront par comprendre qu’ils sont mortels et que le mal qu’ils font leur retombera inévitablement dessus.

  12. SOLOLA dit :

    Ce n’est pas pour rien l’on dit de placer Dieu au centre de toutes choses et dans sa vie. Au dela de ce qu’on peut penser du Premier Ministre Ona Ondo. Je suis bien placée pour affirmer ke c’est un chrétien pratiquant.

  13. Mayi Mayo dit :

    Ona Ondo est un assassin, voilà pourquoi la foudre lui tombera dessus. La foudree s’abattra sur ceux et celles qui assassine, qui empoisonnent.

    • gracia emmanuel dit :

      c’est minable et regrettable que de penser de la sorte , d’affirmer des choses que tu ne maitrise pas , vraiment minable

    • gracia emmanuel dit :

      Que dites vous cher monsieur! Ona a fait un accident de chasse en 1966 il a payé sa dette a la société par une condamnation et 48 ans après vous en parlez comme si c’était hier ne pensez vous pas que vous exagérez. Jai envie de vous dire en ce jour du seigneur comme JESUS “seigneur pardonnez les car ils ne savent pas ce qu’il font”. Tant que votre vie n’est pas fini ne vous moquez pas des malheurs des autres qui sait ce qu’on vous reprochera demain…

  14. OKE NZE dit :

    ces avions ne vont jamais en révision. Ali ne paye pas Dassault, Grumman, golfstream, il doit de l’argent partout. cet avion est constamment en vol comme un taxi.

  15. Mayi Mayo dit :

    Le malheur qu’on fait aux autres finit toujours par nous retomber dessus, si c’est pas nous ce sont nos enfants et petits enfants. Des buveurs de sang franc-maçonnés tels Ona Ondo, Ali Ben, le béninois Acrombessi qui est le véritable chef d’Etat du Gabon, tout ce monde paiera, et commence déjà à le payer en quelque sorte car lorsque vous chercher un peu plus dans leurs, dans leurs familles, on découvre plein de malheurs.

    • Emmanuel gracia dit :

      Bravo vous êtes un saint homme et votre famille n’a pas de problème .. Entre nous vous ne débattez pas et reste sous l’injure et la diffamation …alors ne prenez pas part à ce genre de forum fait pour échanger des arguments et de rester poli et courtois . Est ce trop vous demander?

  16. Trop c'est trop dit :

    Gabonreview les messages sur votre toile deviennent de plus en plus haineux, injurieux attention attention à l’histoire de la radio mille collines.Nestlé@ Celui là qui parle avec un français du CP des problèmes de vol de sac à la gendarmerie est hors sujet. Ce message devrait être purement et simplement censuré. Kia kia kia (rire) ONA ONDO que vous vilipendez aujourd’hui, il suffit qu’il fasse une déclaration pour rejoindre l’opposition demain, il sera blanchit, lavé. Aujourd’hui, on ne parle plus du boa de Mounana, qui ignore au Gabon ce que ce type à fait, lui qui faisais mangé les caca chaud aux pauvres filles au cap. La sirène de Mouloundou vous avez oublié avec sa bague qui pleure l’eau ? Nestlé tes messages sont incompréhensible, arrête de tuer la pauvre langue de molière exprime toi dans ta langue maternelle nous ferons un effort pour chercher des traducteurs. A bon entendeur salut!…..

    • Emmanuel gracia dit :

      Je suis d’avis avec vous . En effet, qui peut dire aujourd’hui que jean Ping est actionnaire de plusieurs sociétés gabonaises? Et à ce titre il n’est pas propre comme il le prétend . Qui sait aujourd’hui que andre mba à été le bourreau et le briseur de carrière de plusieurs gabonais? Qui sait aujourd’hui que Adjembe de la banque centrale à fait honte à son pays dans la gestion de la banque? Qui sait que Oyane à été au cœur du système Bongo jusque entretenir des relations intime avec plusieurs baron du pays ? Subitement , tous sont blanchit par le seul fait d’être opposant! Quel pays et quelle conception de l’opposition !

  17. manondzo dit :

    La lutte politique vous donne t*elle le droit de souhaiter la mort de votre semblable? Si vous l’oubliez, nous allons tous mourir, et certains d’entre nous avant Ona Ondo. Et même si ce dernier venait à partir, croyez vous que le pouvoir n’a pas de remplaçants? le “banc de touche” est très plein!

  18. Fax1 dit :

    N’est ce pas étrange ce défaut d’entretien des avions de la République? A qui aurait profité le crime? Qui ordonnance des dépenses au Palais? Accrombessi souhaiterait il faire place nette pour assoir son emprise sur sa chose Ali Bongo Ondimba?

  19. Mayi Mayo dit :

    “On ne meurt qu’une seule fois, et on finit tous par mourir”. Jean Ping.

    Le véritable président du Gabon,c’est à dire le béninois Acrombessi, n’aime pas qu’on lui fasse de l’ombre. Ndong Sima en sait quelque chose. C’est lui qui est à l’origine de cet incident. Il se croit tout puissant avec son vaudou. Mais si le vaudou était si fort, plus fort que Dieu même, Haïti et le Bénin ne feraient pas encore parti du club des pays les plus pauvres du monde. Alors arrêtez d’avoir peur d’un vaudou qui n’a pas plus de force que ça. Virez Acrombessi de la tête du Gabon au nom de l’intérêt supérieur de la Nation.

  20. Claude Mabondzo dit :

    Sassou Nguesso était très fâché qu’Ali lui a fait faux bond en envoyant Ona Ondo pour le représenter. Le moteur a été saboté durant son stationnement….

  21. Ontintin va nous tuer! dit :

    Qu’Ali Bongo continue de jouer avec Sassou Nguessou,le mbochi, l’homme qui a des milices “Ninja”. C’est tendu avec Ali depuis la mort de sa fille Edith car, pense-t-il, Ali Y est pour quelque chose. Ali est donc dans son viseur depuis longtemps! Je ne suis pas entrain de dire qu’il y a un lien avec cet incident mais c’est le signe qu’il y a bien de l’orage dans l’air entre les 2 présidents. De quel côté va se ranger Sassou aux présidentiels de 2016 au Gabon? En cas de passage en force d’Ali en 2016, Sassou sera t-il appelé à la rescousse? Wait and see.

  22. Moukambi Ndouna Germain dit :

    En fait Qui était ministre de la défense chargé d’entretenir les avions en question? et qui a préféré détourner cet argent pour le boungabounga avec Mexent? Et qui est devenu président de la république par la force et la manipulation des esprits et des résultats des votes au PDG d’abords, et à la CENAP après avant de demander à leur veuve d’admettre l’inadmissible? Donner la caisse publique à un voleur! Nzouba est responsable de tout ce qui arrive au Gabon

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW