Les abonnées de l’opérateur de téléphonie mobile de la capitale économique bénéficieront désormais des prestations d’une meilleure qualité grâce à l’exploitation du prolongement national du câble ACE.

Le directeur général d’Airtel-Gabon et ses hôtes, le 16 janvier 2015. © Gabonreview

Le directeur général d’Airtel-Gabon et ses hôtes, le 16 janvier 2015. © Gabonreview

 

Le directeur général d’Airtel-Gabon, Hervé-Olivier Njapoum, a lancé, le 16 janvier courant, en présence du directeur général de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf), Alex Bernard Bongo, et du secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), Serge Essongue Ewanpango, l’exploitation, par son entreprise, de la liaison à fibre optique entre Libreville et Port-Gentil.

Photo de famille pour la circonstance. © Gabonreview

Photo de famille pour la circonstance. © Gabonreview

Intervenant un mois après la mise en service effective de la liaison à fibre optique, cette action participera à l’amélioration de la qualité de transmission des données à haut débit, à la diminution de la fracture numérique dans cette partie du pays enclavée. Elle sera aussi utile à la fourniture d’un meilleur accès aux réseaux internationaux à large bande à un coût réduit. «Cette infrastructure large bande est semblable à un train à grande vitesse ou aux autoroutes qui nous permettra de développer davantage les TIC au Gabon mais également des plateformes numériques à savoir : e-santé, e-learning, e-commerce, e-administrations, etc», a déclaré Hervé-Olivier Njapoum.

Selon Alex Bernard Bongo, à ce jour, un linéaire de 187 km de câble sous-marin, d’une capacité de 10/Gb/s évolutives, et 21 km de câble terrestre de Libreville vers Port-Gentil, reparti en 4 boucles locales, sont exploitables. Avec cette infrastructure, l’État dresse un «pont technologique» entre Port-Gentil et le reste du monde et permet à Airtel–Gabon d’être le premier des opérateurs de téléphonie mobile à exploiter cette liaison fibre optique.

Le câble sous-marin ACE sera déployé sur environ 17 000 kilomètres pour connecter 13 pays (La France, le Portugal, la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée, la Sierra Leone, le Libéria, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée Equatoriale, le Gabon et São Tomé & Principe). À travers des liaisons avec d’autres câbles, ACE constitue également une route ouest supplémentaire capable d’acheminer le trafic entre l’Europe et l’Asie en passant par l’Afrique.

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Valérie pretty azizet dit :

    Félicitation airtel Gabon
    Allez toujours de l’avant pour améliorer les qualités de services communication dans notre cher pays le Gabon

  2. Blaise nicolas dit :

    Très bonne chose et félicitation à Airtel qui améliore la communication dans notre pays #otambiA

  3. Jean marie Mombo mouketou dit :

    Félicitation, ainsi tout les gabonais pourrai bénéficier de la 3G

  4. Talya dit :

    Ouééé la fibre optique opérationnelle

  5. Victoria dit :

    Le Gabon avance c’est bien sa

  6. Jessica dit :

    Félicitation à airtel Gabon

  7. mawouloudou mouhamed dit :

    je vous z’ador pour les futur Gabonais

Poster un commentaire