Les premières assises de la communication du Gabon, placés sous le thème «Médias et communication au Gabon : enjeux et perspectives» ont été ouverts, le 10 décembre dernier, par le président de la République.

Ali Bongo lors du discours d’ouverture des assises. © DCP-Gabon
Ali Bongo lors du discours d’ouverture des assises. © DCP-Gabon

 

Vues des officiels et de l’assistance, le 10 décembre 2014 au Stade de l’Amitié. © DCP-Gabon et Gabonreview
Vues des officiels et de l’assistance, le 10 décembre 2014 au Stade de l’Amitié. © DCP-Gabon et Gabonreview

Le chef de l’Etat a ouvert, au stade de l’Amitié, les états généraux de la communication qui donnent l’opportunité aux acteurs de réfléchir pendant trois jours pour faire l’état des lieux et dresser une autopsie de ce secteur d’activité en proie à de nombreux maux. Ouvrant les travaux, le président de la République a rappelé que ces «réflexions vont être d’autant plus importantes que les présents états généraux se tiennent au moment où le secteur de la communication est partout en pleine mutation». Ali Bongo a également rappelé que ce secteur se trouve au confluent de bien des évolutions technologiques qui exigent l’adaptation aux nouveaux corps de métiers ainsi créés. En cela, ces assises doivent permettre une réflexion collective sur le système de communication que le Gabon souhaite avoir au cours des prochaines années, en tenant compte de tous les types de supports, toutes les activités inhérentes et surtout des questions de formation.
Ali Bongo note que la qualité des titres de presse laisse encore de grosses marges de progression que l’on doit «absolument et immédiatement combler si nous voulons rivaliser avec les titres du continent». Il a ainsi exhorté les participants à faire davantage pour trouver les mécanismes et ressorts nécessaires afin que le Gabon puisse enfin disposer d’une presse libre et de qualité. «Une presse qui ferait véritablement partie des critères d’évaluation du dynamisme de notre démocratie», a-t-il dit.
Les participants à ces états généraux doivent donc clairement identifier les problèmes et proposer au gouvernement des solutions concrètes devant leur permettre d’exercer leurs métiers dans de meilleures conditions et en toute responsabilité. Et le président de la République de préciser que «la perte de qualité de nos titres, le manque d’attrait des programmes de télévision et de radio, le manque de professionnalisme des éditions d’information ont pour conséquence immédiate la désaffection des lecteurs, auditeurs et téléspectateurs». «Le fait que les grands diffuseurs internationaux gagnent d’importantes parts de marché sur le continent montre bien que nos populations ont besoin de produits de qualité et qu’elles sont prêts à payer un peu plus cher si ce faisant, cette attente d’une meilleure qualité est satisfaite», a-t-il souligné, rappelant qu’il n’y a pas de liberté sans responsabilité pleinement assumée. Ceci du fait que le métier de communicateur renvoie aux principes de respect de l’éthique, de déontologie professionnelle et de la dignité humaine. «Avec un peu de bonne volonté et une formation adéquate, je vous sais capable de fabriquer des produits innovants, participant à la vitalité et au développement de vos structures, à l’ancrage de la démocratie, à la préservation de notre patrimoine culturel et au rayonnement de notre pays», a encore dit Ali Bongo.
De nombreuses recommandations et résolutions seront émises à l’issue de cette réflexion. Déjà, on évoque, la nécessité de réformer le mode de désignation des membres du Conseil national de la communication (CNC) et de veiller à ce que ces derniers aient des profils suffisamment représentatifs des différentes spécialités de la communication, la clarification des missions dévolues au CNC, notamment s’agissant de la régulation et du «traitement équitable de tous les partis et associations politiques» dans les médias en période ordinaire comme en période électorale, la reconnaissance de l’Internet comme un produit de première nécessité à garantir à tout citoyen, indépendamment de sa zone géographique, de son âge et de sa condition sociale, le libre accès à ce réseau, la subvention annuelle aux médias privés et publics pour soutenir la production audiovisuelle…
 

 
GR
 

122 Commentaires

  1. #akébé vite !!!! dit :

    Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. » Albert Einstein

  2. Le citoyen libre dit :

    «traitement équitable de tous les partis et associations politiques». qui sont dans la majorité et pas ceux de l’opposition voilà comment je comprend. ALI ne doit plus se fatiguer, communique-nous tout simplement tes vrais papiers.

  3. Le citoyen libre dit :

    Meme avec ton CNC « Comité National de Censure » nous allons te chasser du pouvoir.

    • jean-jacques dit :

      Gabon review est vraiment un site ou les opposants du clavier viennent se défouler…

      • lari yari dit :

        Vous voulez alors que Gabonreview soit à l’image de votre RTPDG! Voyez vous, vous êtes résolument à l’image de tous les bongo-PDG déterminés, pour demeurer au pouvoir, à IMBECILISER les gabonais à jamais. Car c’est le seul moyen que vous avez de régner, incapables de noblesse, convaincus par la tricherie et l’imposture et vous vous dites patriotes.
        Vous faites pitié.
        Désolé pour vous, je reste persuadé qu’au Gabon tout le monde n’est pas taillé à la mesure de votre système rétrogradant.
        Contrairement à votre télévision et autres instruments de com, GABONREVIEW permet extraordinairement l’espoir d’une démocratie réelle dans notre pays et que votre système combat.
        C’est d’ailleurs à dessein que la RTPDG est interdite à la majorité des gabonais lesquels si tel n’était pas le cas se seraient clairement exprimés sur vos antennes.
        Jusqu’à preuve du contraire, vos interventions sont transcrites, alors un peu de respect pour les autres qui essayent réellement de faire leur travail et qui ne seront jamais vos griots.
        Si vous n’êtes pas satisfait vous savez ce qui vous reste à faire.
        Faites l’effort d’aimer votre pays. A défaut pour vous de savoir ce que s’est, instruisez-vous sur la citoyenneté et le patriotisme de l’Etat moderne. GABON D’ABORD!

        • Le citoyen Libre dit :

          Bonne replique mon fere…
          JJ parle encore, là tu te fais tout petit n’est-ce pas..?

          • grace edwin dit :

            pourquoi donnez son avis ( objectif ou pas) ou pas doit-il être considéré comme ne pas aimer son pays?
            La démocratie commence par là, accepter les débats d’idées sans versés dans les injures et préjugés.
            Je ne comprends donc pas la levée de bouclier à chaque fois contre @Jean- Jacques.
            Soyons constructifs, si nous vous voulons un Gabon solide et solidaire et fiers de ses valeurs

          • Le citoyen Libre dit :

            @grace edwin
            tu connais mal Jean-Jacques, c’est le mal en parsonne dans cet espace de discussion democratique.

          • imagine56 dit :

            j’ observe avec toi LARI que les médias
            publics sont de véritables outils d’abrutissement au service de la
            dictature et du culte de la personnalité d’ALI BONGO
            Mais « le président » n’a toujours pas édifié le pays sur ses origines
            il va le faire quand?

      • hurricane dit :

        Et où les émergents viennent déverser des inepties.

      • Le citoyen Libre dit :

        Tu veux peut-etre qu’on vienne se defouler à Gabon Televion pourquoi pas..!

      • mouthou12 dit :

        Monsieur veut que Gabonreview soit à l’image de Gaboneco……!

  4. zorro dit :

    Verra t’on un jour PING, DIVUNGUI ou EYEGHE sur le plateau du journal de 20h de patrick SIMANGOYE? J’attend voir sa

    • jean-jacques dit :

      Zorro je me demande bien dans quelle planète tu te trouves . Penses tu que les noms que tu cites sont nouveaux au Gabon…Tu n’as jamais ses gens au journal de 20h??? peut être que ta préoccupation est mal formulée. je pense que ces derniers étaient tout puissant au PDG et passaient toujours à la première chaîne. il ya 4 jours on a montré la déclaration à la première chaîne. Quand ils étaient aux affaires il faisait subir la même chose à Feu Pierre MAMBOUNDOU, je rigole quand je vois leur plainte alors que c’est le système qu’ils ont mis en place mon frère

      • Le citoyen Libre dit :

        Jean-Jacques
        Sans tee-shirt ni argent le peuple gabonais a repondu present à l’appel de ces Leaders de l’opposition pour chasser ALI Bongo du pouvoir.
        Tu peux ne pas regarder si tu veux
        https://www.youtube.com/watch?v=l-dKNpn3wss

        • MOKOUKOUET dit :

          citoyens laisse moi des gens pareils! quand tu lis la vidéo les gens ont étés habillés par ses opposants? bien au contraire ils se sont mobiliser corps et Hamme pour rehausser la grandeur du Meeting!
          lorsque feu Mamboundou faisait ses Meeting à rio c’est lui qui les habillait? non! c’est les gabonais eux même qui se sacrifiaient pour s’acheter un tee-short rouge, dès lors les gabonais veulent le changement

        • jean-jacques dit :

          je ne vois rien mon frère, il n’arrive même pas à faire le plein du stade regarde notre dernière sortie à FCV tu verras bien la démonstration de force une foule qui s’étend dur 4 km… Par ailleurs comment tu n’arrives pas à joindre les deux bouts? peut être que tu t’organises pas bien avec tes revenus

      • nnomdzi dit :

        Sur ce coup,tu as entièrement raison,cela veut-il dire que les gabonais ne s’opposent au système PDG que quand ils n’ont plus d’os à ronger?

      • zorro dit :

        Jean jacques, réalise toi que la RTG n’est plus une chaîne publique? Connais tu le nombre des gabonais ki veulent plus suivre la RTPDG? a t’on vu un opposant exercer son droit de réponse a la RTPDG depuis 2009? dir kils sont payes par nous les contribuables,soit tu es C’… Ou tu balances des faux trucs pour avoir l’avis des gens et faire des faux B.R.

  5. COMBATTANT dit :

    tu es faux ali bongo ondimba démissionne tu es pas gabonais d origine faux acte naissance! le plus grand faussaire de la republique du gabon.

  6. Bienvenue au bongoland dit :

    pauvre type

  7. J'ai mon acte de naissance. dit :

    On sent vraiment un homme préoccupé.
    Regardez bien la photo, son regard, ses yeux.
    Il parle mais il n’est pas là. Il est inquiet. Les yeux légèrement rouge. Deux hypothèses. Soit il a dormi au pk5 à la réunion des parent d’élève. Soit le FRONT le fait pleurer en silence.

  8. philippe vouette dit :

    Bonjour A tous !
    J’ai besoin d’un renseignement …
    Comment dois-je procéder pour avoir l’autorisation de faire une marche pacifique avec ma pancarte ALI DEGAGE A partir de la cite de la démocratie jusqu’à la présidence (Devant la présidence) …
    C’est sérieux !!! Que dois-je faire(Les différentes étapes protocolaires)
    Cordialement,
    Philippe Vouette

    • MOKOUKOUET dit :

      C’est simple Philipe! puis ce que le moyens de communication télévisé est verrouillé, va dans un CYBER tu fait ton texte et tu l’imprime en A3 Grand format tu fais milles copies et tu affiches dans tous les quartiers d’ LBV en suite écrire au ministère de l’intérieur avec copie au Gouverneur et sensibiliser les marcheurs qu’il ne s’agit pas de faire du Boucan
      voilà le schéma Philippe!

    • Le citoyen Libre dit :

      C’est simple, tu te rends au ministere de l’interieur, tu deposes ta demande en indiquant: l’objet de la marche, le Nom, ton lieu de residence, le jour l’heure, l’itineraire ou le lieu
      DES PRINCIPES ET DES DROITS
      FONDAMENTAUX.
      1°) Chaque citoyen a droit au libre développement de sa personnalité, dans le
      respect des droits d’autrui et de l’ordre public. Nul ne peut être humilié, maltraité ou
      torturé, même lorsqu’il est en état d’arrestation ou d’emprisonnement;
      2°) La liberté de conscience, de pensée, d’opinion, d’expression, de communication,
      la libre pratique de la religion, sont garanties à tous, sous réserve du respect de
      l’ordre public;

      • Mbela dit :

        VOUETTE
        Nul ne peut t’interdire de marcher avec ta pancarte bien visible sur les trottoirs de la ville.
        Pour cela sauf erreur de ma part il n’est point nécessaire d’avoir une autorisation.
        Sans gêner personne mais en étant visible sur les trottoirs!

  9. makatamangoye dit :

    La premeière résolution que ces états généraux doivent prendre est que l’etat libère les radios et les télévisions d’état.Nous avons l’impression que la télévision appartient au PDG. La RTG est devenue un instrument de propagande au service des Pedégistes c’est vraiment triste, et quand Ali ouvre les assises hier cela m’a fait rire.
    A vous les journalistes, vous êtes la honte de notre pays, car payés par nous les contribuables vous êtes désormais à la solde de l’état PDG, votre discours n’est plus celui d’un journaliste et à chaque journal vous êtes zappés. Regardez vos confères de la France, vous copiez tout sauf être impartial.
    Les vieux journalistes là,allez vous recyclé, vous restez rivé sur votre papier, même si le PDG vous a formaté n’oublier pas que vos enfants vous regarde.
    Ali libérer nos médias, ne venez pas nous faire de la politique politicienne.
    Hereusement que vous allez partir bientôt.
    Il faut que les journalistes changent de mentalités, cela fait pitié de voir comment les journalistes

  10. Makaya dit :

    Ali Obi, ou sont tes papiers??? on attend ta communication sur ton acte de naissance, pas le bruit que tu nous fait la. Tchippppp

  11. gabon dit :

    Ali bongo va apprendre aux journalistes comment il faut trafiquer des actes de naissance durant ces assises.

  12. Makaya dit :

    «la perte de qualité de nos titres, le manque d’attrait des programmes de télévision et de radio, le manque de professionnalisme des éditions d’information ont pour conséquence immédiate la désaffection des lecteurs, auditeurs et téléspectateurs». Pour une fois je suis ‘accord avec ali. C’est sur que quand sa RTPDG nous soul matin-midi et soir avec ses voyages au 4 coin du monde et ses discours bidons, l’attrait pour la presse nationale devenu depuis des lustres presse du pouvoir s’evapore.

    • Le citoyen Libre dit :

      «la perte de qualité de nos titres, le manque d’attrait des programmes de télévision et de radio, le manque de professionnalisme des éditions d’information ont pour conséquence immédiate la désaffection des lecteurs, auditeurs et téléspectateurs». C’est parce que tout simplement la television gabonaise est au service du pouvoir ( PDG) et non au service du peuple.

  13. Bouka Rabenkogo dit :

    Ali Bongo et son gouvernement anticonstitutionnel illégitime ne sont rien d’autre que de médiocres farceurs.

  14. J'ai mon acte de naissance. dit :

    Y a t-il un problème à Gabonreview? Depuis une certain temps ça ne va pas. Qui vous embête? Ce sont les opposants qui sabotent votre site comme ils le font pour la SEEG et autre?
    Nous on veut consommé du gabonreview et sans modération, alors libérez nous le site, comme on veut aussi libérer le Gabon.

  15. jules Obiang dit :

    Vraiment Ali Bongo à Malinga, les populations en 2014, %ans après avoir pris le pouvoir, n’écoutent que Radio Congo. à la frontière avec le Cameroun, elles très facilement la CRTV et non pas la RTPDG. ça c’est seulement au niveau des infrasturtes et la couverture nationale… ne parlons même du contenu. et des programes, du personnels.. ça c’est au niveau des medias traditionnels..mais parler de la communication en Général ca c’est un autre niveau. parceque vous confondez aisément Communication et les Moyens communication. quel est la politique de communication du pays ? à ce qu’on voit c’est; la promotion d’un Homme, vous. d’un parti politiquele PDG. d’une idéologie la votre.( essentiellemnt de la propagande politie. voici la strategie et l’objectif de communication du Gabon tel que manifesté. que fait-on de la culture ?, de l’economie, de la promotion de l’etrepreunariat ? de l’agriculture?, de la bonne gouvernance. quelle communication pour ces quelques aspects de notre vie commune ? que fait-on pour transformer chez les Gabonais leur vision du future?..

    • jules Obiang dit :

      Bien vouloir lire 5 ans après

    • Bil Ngana dit :

      @Jules Obiang,
      Bravo ! Vous tapez dans le mille en ce qui concerne l’audiovisuel. Les autres médias souffrent du même délabrement intellectuel, qui n’est pas forcément du à l’influence de la politique uniquement. Le copinage, les difficultés familiales et logistiques, l’insuffisance de certains cursus scolaires ou universitaires, le niveau des rémunérations et d’autres causes spécifiques, permettent d’expliquer largement ces insuffisances professionnelles. Il faut espérer que les états généraux en cours exploreront tous les aspects qui redonneront le tonus à cette communication gabonaise.

  16. le puant dit :

    Vouette mon frère , se sera vraiment dificile mais qui ne risque n’a rien !
    Demande d’audiance au ministre de l’interieur MAPANGOU,décliner ton identité , le nom de ton père , ta mère , le quartier , ton parti politique et le pourquoi de la marche et l’itinéraire .
    BONNE CHANCE .

  17. Observateur dit :

    De la routine naît l’ennui. A force de rabâcher les mêmes choses tous les jours sur tous les articles, vous lassez. En même temps, peut-être que les problèmes des communicateurs vous importent peu. Votre seul raison de vivre c’est Ali.

  18. jean-jacques dit :

    je suis surpris des messages de mes compatriotes qui me précèdent, ces derniers font des commentaires qui doivent être censurés. c’est vrai que vous dites ce dont vous ressentez, je pense que c’est notre Président. Vous n’êtes pas les seuls à lire les messages de ce site . quel image donnons nous aux autres nations ? le fort de la politique n’est l’injure.Nous pensons que lorsque vous n’avez point d’argument sur un sujet vaut mieux ne pas laisser de commentaire. l’équipe de Gabon review devrai revoir cette situation pour leur image, vous cultivez la haine et ce qui peut nuire à notre unité nationale… Vous êtes localisés malgré vos pseudo nous savons comment vous retrouver

    • Powè powè dit :

      Des menaces maintenant ? Tu sais comment nous retrouver, et alors, tu vas nous faire quoi ? L’apanage de vous les émergents c’est tuer la liberté d’expression. On vous connait !

    • lari yari dit :

      Vous n’avez pas de noblesse,pas de dignité, que de pauvreté!

    • Le citoyen Libre dit :

      Un président qui veut être respecté doit commencer par respecter la constitution et le peuple parce qu’être président de la république c’est se mettre à la disposition du peuple car le pouvoir appartient au peuple et non l’inverse. Dans le cas d’ALI il ne mérite aucun respect parce qu’il a violé et continue à la violer. ALI utilise des faux documents, il détourne l’argent de peuple en maintenant le peuple dans la misère, il n’écoute pas le peuple, ALI partage les ressources du pays avec ses amis etrangers. Les etudiants sont en prison parce qu’ils revendiquent des meilleures conditions d’etude.
      ALI Bongo n’est pas un Leader mais plutôt un homme au pouvoir éphémère qui ne dure qu’un certain temps.
      Non ALI ne merite aucun respect, c’est un imposteur tout simplement et nous allons le chasser du pouvoir parce que le Gabon nous appartient et non aux etrangers.

    • Le citoyen Libre dit :

      Tu crois que l’on a peur d’un faussaire.. c’est lui qui dois avoir peur. Nous allons bientot lui coller un mamdat d’arret international pour faux et usage de faux, detournement de biens publiques, haute trahison, la liste est longue.

      • jean-jacques dit :

        Monsieur le @ Citoyen libre tu as vraiment la haine en toi , je me demande vraiment si t’es gabonais. En fait ce n’est pas dans nos gênes, le gabonais est un être rempli d’amour envers autrui mais tes messages expriment tellement la haine , l’incitation à la violence. Peut être que c’est un moyen pour toi de se faire remarquer afin de faire partie de notre équipe dirigeante. si tel est le cas ces méthodes sont révolues. je demande comment tu fais pour un modèle dans ta famille avec un coeur rempli de haine. Tu devrais faire un tour à l’église

        • Le citoyen Libre dit :

          Humm.. ton discours a changé c’est bizarre.
          Non Jean-Jacques je suis un gabonais à 100% qui aime son pays et qui paie ses impôts chaque fin de mois , mais qui n’arrive pas à manger à sa fin avec ses enfants, qui doit payer les études de ses enfants, qui doit soigner ses enfants dans les cliniques privées, qui doit louer une maison parce que ton cher ALI est incapable de lui donner le minimum dans un pays riche.
          Oui c’est ALI et son régime qui cultivent en lui la haine et la colère. Faire une tour à l’église ? non pourquoi pas dans la secte de ton champion pendant qu’on y est ?
          Jean-Jacques on dit que « Qui se laisse guider par son seul profit s’attire haine et rancune. »

          • imagine56 dit :

            J-Jacques personne ne te suivra dans la bêtise , l’idolâtrie, l’abrutissement et surtout pas Citoyen Libre
            toi tu es enchainé, tu as juste le droit de respirer et de regarder derrière ton épaule chaque fois que tu parles. Tu lui demandes d’aller à l’eglise, pour retrouver l’amour du prochain, mais il est plein d’amour pour son pays, et son pays c’est nous, c’est toi, sauf que toi aimer son pays se limiterait à chanter les louanges d’un homme qui nous méprise et ne souhaite que notre mort à tous…Heureusement pour nous, il n’a pas en sa possession ce robinet d’oxygène sous la main, il aurait tôt fait de nous priver du gaz de la vie n’est ce pas Monsieur Ping?

        • Reflechissons dit :

          lorsqu’on opprime un peuple, il ne ressent que de la haine, ne t’étonne pas

    • imagine56 dit :

      J-Jacques tu t’interroges sur l’image que nous donnons aux autres nations?
      mais la réponse est toute trouvée
      nous sommes une nation de « maboules » où un président pour accéder à la magistrature suprême s’est servi d’un faux acte de naissance, où un président pour se maintenir s’est entouré de la légion étrangère, où un président terrorise ses propres militants, voila l’image que donne « notre » nation, et je crois savoir, si je m’en tiens à tes commentaires que tu t’en réjouis! les burkinabè on demandé à Compaoré de se rendre au Gabon, s’il veut modifier la constitution, ce pays étant peuplé de maboules….Voilà l’image que nous donnons du pays et cela gràce à des gens comme toi , alors ne viens pas te plaindre.

      • jean-jacques dit :

        Imagine 56 nous ne sommes pas un peuple de maboule comme tu le dis mais je pense que tu suis trop PING sans chercher à comprendre sa démarche. Le Gabon est un pays de paix, Le Burkina n’est pas le Gabon. Tu ne sais ce qui se passe entre ses hommes politiques qui cherchent d’abord leur intérêt avant de satisfaire le peuple. Il serait souhaitable de détailler une liste de proposition pour faire avancer notre pays, oublie le faux problème d’acte de naissance qui nous détourne des vrais problèmes du Gabon… Tu ne sais pas les détournements qui se font derrière ce pb frère

        • imagine56 dit :

          J-Jacques, jamais je n’ai traité les gabonais de maboules
          j’aime bcp mes compatriotes , et mon pays, se sont les burkinabe qui ont dit que nous étions un peuple de maboules, vu que le président chez nous peut à souhait retoucher la constitution.
          Donc , mon pédégiste, préféré, ne m’accuses pas à tort, même toi, tu n’es pas maboule, tu joues ta partition, et le fait déja de me dire, d’oublier cette affaire d’acte de naissance
          prouve à suffisance que tu sais que le président s’est fait établir deux faux actes de naissance, le premier en 2009
          le second pour se défendre face aux accusations de Pean et de l’Opposition!
          j’ai eu un patron , un ministre qui disait
          « on peut nommer son parent, pourvu qu’il soit compétent
          alors dites vous bien que mon parent, votre parent est avant tout gabonais, nous devons travailler avec nos compatriotes »
          je te raconte cette anecdote pour te dire J-Jacques, cette affaire d’acte de naissance est grave, je respecte mon drapeau
          je respecte la loi fondamentale, je ne veux pas que les voisins continuent à nous prendre pour des maboules, tu comprends non J-Jacques?

  19. Victor Mabe dit :

    Jean Jacques laisse tomber la bêtise humaine n a pas de limite.

  20. John dit :

    Avec une chaîne totalement acquise au pouvoir, ou qui gave le peuple de politique depuis 50 ans, pourquoi ne pas se tourner vers le câble ou on peut avoir un peu de repis même si ça coute…

  21. Galactus dit :

    Sans blague , si tu connais connais comment traquer les adresses cyber sache que la science informatique n’est pas née avec to I , ou meme ton groupe.

  22. boutala dit :

    Oh Jean jacques ne t énerve pas. Tu menaces les gens on t a toujours connu zen et fair play. Écoute on va faire un deal.on ne va plus poster que tes messages et on va censurer tout le reste ça te va? Au moins on sera tranquille avec ces opposants là qui t empêchent de dormir et de vaquer à tes occupations. Okay papa? Dors bien hein c est fini . Tu seras désormais le seul à donner ton avis ici Okay papa. C est ça la démocratie ohoo.

  23. gabao.kool dit :

    Mais où est ton acte de naissance ? Tu viens parler des assises, mais tu es sans papier ! Même si tu as été adopté, cela ne te permets pas d’operer en feynman ou en trafiquant d’acte de naissance. Tu viens gesticuler à la télévision, entre temps tu es incapable de prouver que tu es gabonais d’origine. Omar Bongo n’était pas ton géniteur, tu es plus que ridicule avec tes mensonges. Penses-tu vraiment que les gabonais éveillés croient à tes conneries ? La réalité est qu’ils ne te connaissent pas, voilà pourquoi ils ne t’on pas voté, et ils n’ont pas eu tort, tu es un faussaire.

  24. Mindleck Ricky dit :

    En 1945, lorsque la France etait sous l’occupation des nazi(SS), mené par le fureur Hitler, il y avait sur le territoire francais 2 type de citoyens. Ceux qui collaboraient avec le l’enemi étranger(Régime de vichy) et ceux qui se etaient en résistance face à l’énemi exogène, face à la « légion étrangère » allemande. Voila ou nous en sommes aujourd’hui dans notre pays. Ainsi, nous pouvons observer 2 types de Gabonais. Ceux qui collaborent avec l’énemi étranger(Ali+légion étrangère=pdg),ET ceux qui se mettent en résistance face à l’occupant étranger. Cela dit, pour parvenir a former une coalition nationale et internationale face à l’enemi, Charles de Gaulle, ainsi que les citoyens restés sur le territoire francais, avaient décidé de ne plus communiquer avec les francais qui collaboraient avec l’énemi. Pour notre salut à nous qui sommes en résistance face à l’occupant étranger, il convient desormais d’adopter une attitude stratégique, qui consite à arreter de communiquer avec nos compatriote collaborateurs avec l’énemi, car il ne sont pas de notre coté, ils ne comprennent pas notre lutte, ils collaborent….Nous ne devons plus leur faire partager nos idées, concentrons nous sur l’objectif principal: chasser l’occupant de notre territoire.

    • Observateur dit :

      Il faut quand même un certain culot pour pondre ce genre d’ânerie. Où est le rapport avec l’article? Poursuivez votre logique. Quels seront les acteurs de votre coalition internationale? Parce que la France ne s’est pas libérée toute seule. Qui seront vos américain, vos africains, vos polonais, vos anglais, vos russes…? C’est ça le programme, remplacer des « étrangers » par d’autres? Vous êtes vraiment des amateurs qui font se tordre de rire la communauté internationale.

      • imagine56 dit :

        Observateur, si tu as repliqué de cette manière c’est que les propos tenus par Miky te sortent des narines, alors ne vas pas nous faire croire que tu ris, tu es furieux et ton rire jaune.
        As tu remarqué que lors du congrès de Paris, il y avait pas que des gabonais, on eu des ivoiriens, des camerounais etc….
        Péan qui vient de publier son dernier ouvrage n’a pas eu à nous apporter des armes, son livre pour nous pauvres opposants aigris, jaloux vaut mille armées, la preuve ton camp est déstabilisé, et à chaque fois que nous disons « acte de naissance, faussaire , faux en écriture, biaffrais, légion étrangère, Nantes, Brazzaville »
        c’est une balle dans le cœur de chaque émergent, chaque militant pédégiste…
        Tu vois pas besoin d’armées, on a le vocabulaire, les mots pour vous rendre la vie infernale et le fait que tu réagisses, prouve à suffisance que la balle a atteint sa cible.

  25. grace edwin dit :

     » LES ETRANGERS » que vous n’avez de cesse de vouer aux gémonies , vous ont ils fait quoi?
    Si vous détestez tant que ça les « ETRANGERSS » , n’ouvrez pas de bordereaux dans les boutiques de quartier des « ETRANGER », ne vous approvisionnez pas dans leurs épiceries » ETRANGERES », ne faites pas garder vos enfants par des « ETRANGERS », et surtout pour vous qui êtes prêts à vous endettez pour des vacances… » à l’ETRANGER’, , n’envoyez pas vos enfants apprendre à l’ETRANGER, ne vous habillez aux marques « ETRANGERES », ne faites pas laver vos voitures par des « ETRANGERS », ne faites plus d’évacuation sanitaires à « l’ETRANGER ».
    Bien ETRANGE que lorsqu »il ya la TABASKI ou le RAMADAN, Le gabonais lamda ne sache plus ou donné de la tête, parce qu’il se rend compte ces  » ETRANGERS  » nous soient utiles finalement.
    Rappelez vous qu’on est tous étrangers quelques part. Et de grandes nations ont compris la force économique de ses populations d’ETRANGER. Le Loto Visa des USA ne me contredira pas en tout cas.
    Donc pour une fois  » FICHEZ LA PAIX AUX ETRANGERS » et concentrons nous plutôt sur la politique intérieure de notre pays que nous disons Aimer( ?!)

    • #akébé vite !!!! dit :

      A chaque fois vous voulez nous distraire avec des histoires contre les étrangers en nous énumérant des poncifs aussi humilliants qu’injustifiés à l’égard des Gabonais. Restons factuels s’il vous plait est-il insultant pour un peuple d’1,5million de dire et réclamer que son destin lui échappe et qu’il aimerait le recouvrer ?(surtout par les temps de vaches maigres qui courrent)?Que vous voudriez bien l’admettre ou pas la clique d’étrangers parasites à la tete de laquelle trone ubuesquement l’imposteur qui s’y est érigé ne peut rien de bon pour notre pays.Les faits sont là et les faits sont tétus.Vous nous sortez votre catalogue de poncifs sur les dires de Gabonais sur les « ETRANGERS »je vous l’accorde nous sommes loin de la perfection cependant donnez-moi 1 seul exemple au MONDE (y compris dans ce que vous appelez les grandes nations) d’un pays qui à nommé un individu qui a été naturalisé il y a moins de 3ans et qui devient DC d’1 chef d’état ? chef de cabinet du meme chef d’état?Quelques puissent-etre les présumées aptitudes que puissent détenir ces individus vous etes sur(e?) qu’elles ne sont pas disponibles au Gabon? Permettez-moi d’en doutez malgré les doutes et les griefs que les Gabonais avaient contre cette association de malfaiteurs le Gabon étant ce qu’il est et non ce pourquoi vous voulez qu’il passe ces gens ont eu des postes, des pouvoirs et de l’argent que beaucoup de gabonais n’auront jamais ni au Gabon ni ailleurs (et dans le meme élan citez-moi le pays qui a donné un poste du meme type ou meme vaguement honorifique à un Gabonais eu égard à la façon dont ses ressortissants sont traités au Gabon) avec les dégats que nous subissont aujourd’hui en dépit de çà quel étranger içi vous a dit qu’il ne dort plus la nuit des suites de ce qui précède?Personne de sérieux ne viendra vous dire que l’apport des autres est néfaste c’est faux et éssayer de dire le contraire relève de la malhonneteté intellectuelle mais de grace arretez de faire passez les Gabonais pour pire qu’ils ne sont. Be koké na ba ndabo,buhèngè ba ka puhanaka [ Quand il n’y en pas assez pour ceux de la maison,ceux du dehors jeunent]Proverbe Benga.

      • grace edwin dit :

        « @#Akébé Vite, Je ne vois aucun reflexion constructive pour nous.
        Toujours nous renvoyez dans la Gadoue. Des exemples sont légions!
        Je ne vous en citerais pas pour vous permettre d’ouvrir votre culture générale. Internet est un foyer inépuisable d’exemple patent et épatant de ces émigrés.
        .La fonction de DC , rien que ça ? A la lecture de vos commentaires, BARACK OBAMA ne serait jamais arrivé au pouvoir aux USA, Manuel Valls premier ministre ( Fonction suprême de l’état français, Edouard Balladur…Mais ils sont légions ces émigrés ou fils d’émigrés qui on portés haut le flambeau de leur pays d’adoption.
        Le droit est clair , un citoyen naturalisé bénéficie des mêmes droit régaliens que l’autochtone de sang ( ou de sol).
        Mais si le DC est « ETRANGER » ou le Président de la République , comme vous dites, mais pardi considéré les comme des manœuvres ou des tâcherons qui sont à nos ordres et qui viennent travailler pour le bien des gabonais.
        Est ce difficile à accepter ça!

        • #akébé vite !!!! dit :

          @grace edwin sans vouloir monopolyser le débat qui me semble n’avait pas ça comme objet et au risque comme vous dites vous « entrainer dans la gadoue » il ne s’agit en rien de hierarchiser les gens juste vous signaler qu’il n’y a aucune corrélation entre les profils des individus que vous défendez et les fonctions et pouvoirs qui leur ont été octroyés.Par ailleurs meme à supposer que je serais en érreur comme dit plus haut quels ont été les résultats??(Pour parler simplement ils n’ont pas été et ne sont pas au bon poste.
          Enfin les exemples que vous seul(e?) considérez comme légion et que vous évoquez sont ceux non de personnes naturalisées (et encore moins de fraiche date comme ceux que j’évoque) mais bien nées dans les nations que vous évoquez. VALLS M a 52ans est devenu français à 20ans (soit 30ans de nationalité française donc dix fois ce qui a permis à nos amis d’etre parachutés là ou ils sont) à sa demande et après un parcours dans son pays d’adoption qui soit compatible avec sa requète.Balladur est né à Izmir en Turquie mais de parents français pas étrangers ni naturalisés.OBAMA a un parent américain et est né à Hawai sur le 50ème état donc le sol américain
          Pour finir je ne sais pas en quoi ce devrait étre tout un pays qui doive se conformer au bon vouloir d’un groupe d’individus les décisions sont prises pour le bien-etre de la majorité et non l’inverse c’est vrai que dans la doxa PDG (c’est à dire Pour la Débilité du Gabon )l’exception est la règle et la règle devient exception aussi vrai que cette règle inversée ne peut etre appliquée ses consèquences sont inaplicaples voilà pourquoi c’est si difficile d’accepter ce que veulent nous imposer vos amis surtout sachant que contrairement à ce que vous avancez ils ne sont aux ordres de personne dans ce pays et le fait de les avoir laisser faire nous a mis nous à leur ordres et ceci est anormal
          surtout si on évoque les moyens utilisés pour parvenir à ce résultat.CQFD.

        • jean-jacques dit :

          @ @grace edwin ils ne peuvent pas comprendre pour eux l’étranger est le mal du Gabon malgré tous tes discours ils ont déjà une position

        • imagine56 dit :

          de grace Edwin, pas de confusion, restes lucide
          OBAMA est un authentique americain
          son acte de naissance le prouve
          et si les personnalités que tu cites sont arrivées au sommet c’est en respectant la constitution de leur République.
          l’article 1O est clair, il nous faut un président d’origine gabonaise
          si tu trouves cela anormal haineux, tu peux bien aussi demander à ton voisin de quartier d’hériter de tes biens à ta mort.

          • grace edwin dit :

            @ Imagine56,
            Pour votre gouverne ,OBAMA à été malheureusement obligé de démontrer sa filiation devant le congrès américain au début de son mandat , suite à de nombreuses contestations sur sa nationalité réelle et supposée

          • Mbela dit :

            @Graceedwin
            Surtout il faut éviter de raconter n’importe quoi. OBAMA n’a jamais montré son acte de naissance au congrès américain qui n’a jamais douté ni de son américanité ni du fait qu’il soit né dans l’un des 50 Etats.
            Son acte avait été publié en ligne à l’ntention de tous ceux qui portaient la rumeur de sa naissance hors des USA, dont le plus emblématique d’entre eux était Donald TRUMP.
            Les institutions américaines sont assez fortes pour identifier ce qui est faux et ce qui ne l’est pas.
            Vérifiez vos sources.
            Ali Bongo est indéfendable car il a trompé le peuple gabanais en violant la loi.

    • Bienvenue au bongoland dit :

      lol, tu doit etre d’ackamda toi la…collaboratrice va,tcchhhiippppp!!!!

      • grace edwin dit :

        Désolée , @Bienvenue au bongoland, souffrez que je ne me prévalusse point de la carrure de « Collabos ».
        Parce que je n’en vois pas le rapport.
        Et non! malheureusement je suis résidente à Alénakari.
        Sinon peut-être auriez vous un logis à me proposer en location à Akanda?
        Je ne vous en remercie jamais assez.
        D’avance merci.

      • imagine56 dit :

        Grace
        au moins il a prouvé à ses compatriotes qu’il respectait la constitution de son pays
        il a prouvé qu’il n’était pas un tricheur
        pourquoi le président ne le fait pas Grace?
        aide le aide le demande lui de faire comme
        OBAMA, c’est à dire aller devant notre Assemblée Nationale
        prouver qu’il est gabonais d’origine
        Au fait, je savais pour Obama,donc tu ne m’apprends rien mème le dernier des cancres était au fait de cette situation
        mais merci quand mème
        le sait
        tous nous le savions et c’est pourquoi, nous demandons

        • grace edwin dit :

          @Imagine56,
          Non je ne pense pas que pour OBAMA, tu l’eusse su sinon tu n’aurais pas évoqué le cas comme exemple.
          L’humilité précède la gloire dit-on.

          • imagine56 dit :

            Grace,
            laisse moi te dire que je suis la carrière d’Obama avant qu’il ne devienne Président des USA.
            Ayant de l’admiration pour lui, je suis attentive à tout ce qui se rapporte à son parcours….Ma cousine, a appelé son fils barak, et ce , en l’honneur du brillant sénateur de l’ILLINOIS
            que John Kerry voyait déjà à la Maison Blanche
            Tous ceux qui ne pensent pas comme vous ne sont par forcement des imbéciles, et je réaffirme ne t’en déplaise que je savais qu’Obama avait eu des problèmes quant à sa nationalité
            aussi sur que « noël est en décembre »
            Grace, je comprends que tu puisses défendre
            ton champion , mais s’il te plait, fais le sans insulter mon intelligence…. l’humilité précédant la gloire ,fais toi donc un devoir de l’expliquer à ton président, il en a plus besoin que moi, n’étant candidate à aucune élection
            Tu devrais lui apprendre la modestie , l’humilité, la droiture s’il veut regagner un tant soi peu l’estime des populations… tache laborieuse! surtout quand on ne comprend pas que l’article 10 été violée

  26. Le citoyen Libre dit :

    Dis-moi Jean-Jacques, on n’a plus de salle de conference au Gabon pour qu’ALI organise ses forums sous une tente ?

  27. Stephan Owen dit :

    Les Gabonais n’ont jamais été xénophobes, car s’ils l’avaient été, les Jing (Jean en français) Xiang Ping, Jacques Dasaev Adiahénot Yakovlev ne seraient pas nés; Amoughé Mba serait né à Mbalmayo (Acameroun)… Chacun a son étranger; voyez-vous. Bientôt nous opèrerons un classement entre les Gabonais purs sang, les demi Gabonais, les Gabonisés…

  28. Le Miroir de la petite émergence. dit :

    Arrêtez de nous distraire! En 5 ans, toi et ta bande de voleurs avez pillé le Gabon. Le cancer actuel de notre pays, c’est Ali et ses 40 voleurs. Dégage pendant qu’il est encore temps.

  29. gabon dit :

    Poussons tous un grand cri dans nos maison le 31/12/2014 dès 20h quand Ali BONGO va prononcera son discours de fin d’année.
    Svp, faites large diffusion dans tous les quartiers de Libreville.

  30. Les soi disant oposant vous me faites bien rire, ha bon vous etes dans une dictature ok quel pays qui est soit disant une ditacture vous lasserait imprimer echos du nord et la loupe ou d’autres journaux qui passe tout le temps a insulter le chef de L’etat dite le moi ?la Guinnee Equotorial dans les cinq minutes tout se monde serait en prison sans autres forme de proces , dite moi aussi dans quel pays dictatoriale comme vous dites on laisserait les oposant allez en France tenir une conference a L’etranger insulter menacer de prendre le pouvoir par la force et on vous laisserait revenir dans votre pays comme des vacanciers paisible ? alors les soi disant oposant citez moi un pays de dictactures qui vous permettrait de le faire ? de grace fermer vos guelles car si c’etait le Gabon etait un pays de Dictature tout ce beau monde serait a sans famille. Juste pour vous dire que c’est facile de brailler et crier sous tout les toits que vous etes dans une dictature mais c’est dans vos reves car si c’etait le cas vous ne serier ps la pour le dire. le seul crenaux que vous avez trouver apres 4 ans c’est d attendre Pierre Pean vous dire que Ali est Etranger un ancien colons vous lance une banane et comme au temps des colonie le bon negre du blanc que vous etes sans meme reflechir vous attraper la banane et vous repondez oui bwana tu nous a montrer la lumiere? c’est pathetique quand un type comme Sarkhozy dit le negre n’est jamais rentree dans l’histoire il n’a pas tort car vous avez attendu le livre d’un blanc pour reagir comme il voulait regardez vous un peu dans un mirroir. Une bande d’anciens malfrat et apparatchick du regime vous joue un mauvais remake du bon la brute et le truand et vous trouver le scenario credible pauvre Afrique ? Rene Dumond avait raison de dire que l’Afrique est mal partit car ce qui se passe maintenant lui donne entierement raison, La France et les Francais vous dirigeront toujours vous trouvez normal qu une soit disant oposition fasse sa confrence en France et comme par hasard c’est la france qui paye les billets ect… pauvre Gabon tu n’as que ce tu merite

    • Le citoyen Libre dit :

      perroquet vert tu ne voles pas assez haut pour comprendre ce qui se passe actuellement dans notre pays. Les opposants font peut etre rire les idiots mais pas les gabonais qui aiment leur pays.

    • Mbela dit :

      C’est surprenant que vous parliez de Sarkozy ce toquard de France qui a permis à votre émergent d’usurper le pouvoir. A trop faire confiance aux toquards de cette espèce on se retrouve soit même dans la merde.
      Détrompez vous et soignez votre ignorance car les opposants à travers Luc BENGONE NSI ont posé le problème de l’Acte de Naissance falsifié d’Ali BONGO; MBORANTSOUO y a répondu par le mépris.
      Le 17 Juin 2014 le bimensuel gabonais Le verbe de Ngomo,titrait « Et si l’on parlait acte de naissance ». Sanction immédiate des émergents: suspension du journal pour 6 mois.
      Maintenant que c’est un Blanc qui en parle, soudain ça s’agite dans tous les sens: témoignages invraisemblables et contradictoires;photos trafiquées; faux acte de naissance retrouvé souainement à Brazzaville.
      Le complexe du blanc est bien de votre côté les émergents-immergés.
      Seul le blanc compte pour vous!
      Sauf que là! là! blanc ou noir Ali est cuit!

  31. Nouvelle_Republique_Gabonaise dit :

    les états généraux que le président organise nous servent à quoi? on a besoin d’une conference nationale souveraine pour mettre en place les bases d’une nouvelle republique. Le président veut qu’on soit compétitif mais cela nous servira à quoi? vous voulez que les gabonais rivalisent avec des continents dans lesquels les populations ont le minimum vital. On veut bruler les etapes. les gabonais ont de vrais problemes.
    – le respect des lois, donc celui de la constitution
    – la lutte contre la corruption
    – le partage equitable des richesses
    – l’amelioration des services de santé
    – se doter d’un systeme educatif fiable

  32. makatamangoye dit :

    Restez tranquille ne détouner pas le débat grace edwin.
    Notre combat est sur la filiation d’ali, oui ou non est-il gabonais? Puisqu’il ne l’ai pas qu’il dégage parcqu’il a commis un acte de haute trahison.
    Il ya qu’au Gabon ou l’on voit ces genres de choses un enfant adopté sans papiers qui devient président de la république.
    C’est très fort;KIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIA

    • grace edwin dit :

      @ makatanangoye, je respecte votre position.
      Mais bien malheureusement , je ne vois rien de concret dans le discours de l’opposition.
      le fer de lance de l’Opposition est:
      – ALi est étranger : 60%
      – Le DC est Etranger : 40%.
      Dites moi , si Ali démontre sa filiation à Bongo père ( avec test ADN à l’appui)
      Si Ali décide de limoger son DC, l’opposition perd ainsi 100% de son discours de contestation politique. Et concrètement se vide d’argument.
      Ce que nous Gabonais attendons réellement , c’est une opposition qui nous soumette un programme concret sur :
      – la gestion de l’Adminisatration publique
      -l’employabilité des jeunes diplômés
      – La construction des infrastructures
      – La reforme du système sanitaire, scolaire… etc
      Un document concret qui puisse nous permettre de dire « OUI, ils ont de vrais projets pour nous sortir de la pauvreté et améliorer nos conditions de vie précaire ».
      Si vous me permettez un conseil pour l’Opposition qui à la chance , si l’on peut dire , de compter parmi ces rangs des anciens caciques , des pontes du PDG.
      Je n’ai pas à juger de leur départ car qui peut mieux que le frère ou l’enfant dénoncer le mauvais comportement de son parent .
      Le cas de Bernard MADOFF est éloquent , car ceux qui l’ont dénoncé ne sont rien de moins que ses propres enfants; lorsqu’ils leur a confessé la vaste escroquerie qu’il avait mis en place aux Etats- Unis. C’est avec cet argent qu’il les a nourris , blanchis , vêtus…Mais diriez-vous pour autant que les Enfants MADOFF ont été ingrats vis à vis de leurs père ou responsables face à la déconvenue et à la souffrance de ces milliers de personnes dont la vie à été réduite à néant par la faute de leurs père? Chacun est libre arbitre de ces choix et décisions.
      Mais l’Opposition doit savoir recentré le débat en nous proposant des éléments d’analyses.
      Même HILTER dans sa grosse bêtise à eu l’intelligence de rédiger son célèbre  » MEIN KAMPF » qu’il a présenté au Allemands qui l’ont validé ( ou pas).
      Que l’opposition nous donne la latitude de pouvoir faire notre propre analyse et faire notre propre choix en 2016 en toute objectivité.
      S’ils réussissent à le faire, je pense qu’ils rallieront plus de 51% de l’électorat gabonais, MOI COMPRIS.
      Au rebours si ALi réalise les éléments cités plus haut (Démonstration de sa filiation, limogeage de son DC), je crains fort que la balance ne pèse en sa faveur, MOI COMPRIS.

      • Mindleck Ricky dit :

        Tu refusede t’instruire, va lire la declaration du FRONT du, 13 juillet, tu y trouvera des propositions dont je t’en citerait quelques unes:
        -Limitation du mandat presidentiel et de tout autre mandat electif à 5 ans renouvelable une seule fois. (Ce n’est pas ce que le pdg propose, vous en conviendrez)
        -Retour au scrutin a 2 tour (ce n’est pas ce que le pdg propose, vous en conviendrez)…Assez de mauvaise fois, l’opposition propose tout le temps, mais vous etes dans une bulle, la meme dans laquelle se trouve pascaline, lapascalineuse et toute sa clique familliale, donc vous etes deconnecté et vous comprennez pas le bien fondé de tels proposition pour le pays. Comme vous etes incapable d’y repondre par une idée, vous pretendez qu’ils ne propose rien, vacuité intellectuelle et malhonneteté intellectuelle pure et simple. Sans doute vous devez etre un(e) intellectuel du ventre, pour ne pas voire que le pays pleure, que la patrie est en danger, vous etes une collabo…

        • grace edwin dit :

          @Mindleck Ricky…
          Collabo, OUI si cela peux vous ravir..
          Mais dans votre discours on retrouve 2 antithèses.
          1- dixit vos propos: « Limitation du mandat présidentiel et de tout autre mandat électif à 5 ans renouvelable une seule fois. (Ce n’est pas ce que le pdg propose, vous en conviendrez)
          -Retour au scrutin a 2 tour (ce n’est pas ce que le pdg propose, vous en conviendrez…
          Ah bon !? Pour vous c’est cela un programme de gouvernement( ?!)
          Mais c’est tout simplement les propositions de l’opposition pour l’ORGANISATION DU SCRUTIN ELECTORAL, ou cela ne se voit pas tant que ça? C’est vous qui l’ écrivez. Je n’ai fais qu’analyser
          2- … »pays pleure, que la patrie est en danger… » dixit vos propos.
          Relisez vous et analysez bien si ce que vous évoquez correspond et répond aux attentes des gabonais
          A mon humble avis, je pense que celui qui devrai se faire instruire ce n’est pas moi! La langue de Molière est,croyez moi, très élastique
          Pour faire simple et faciliter votre compréhension, je me résume :  » On a fini de voter , faire vos limitations de mandats, retour aux scrutins à 2 tours, c’est bien beau…
          Mais après ça , on mange quoi? on se soigne où? comment on fait pour se déplacer, nos enfants apprennnent où et comment? …
          J’attends toujours la réponse de l’opposition à ce sujet.
          Et ma foi , sauf votre respect, je préfère la force du cerveau à la force de la langue qui n’engendre de rien du tout.

  33. imagine56 dit :

    communication, quelle communication ?
    les médias publics sont au service d’Ali et de son parti alors c’est pas demain que cet état de chose va changer. Nous on n’a que TV+
    pour savoir ce qui se passe dans le pays…
    Ali est-t-il prêt à débattre avec Ping, Adiahenot, Myboto?
    un jour peut-être…non, ce n’est pas demain la veille
    alors qu’il ne nous prenne pas pour des idiots, les médias publics ne seront jamais ouverts à l’opposition , jamais on y verra des débats contradictoires, se sera toujours l’évangile du parti unique le messie étant bien entendu Ali!

  34. Le citoyen Libre dit :

    En signant cette pétition nous atteindrons notre objectif qui est celui de se débarrasser de l’imposteur qui a violé notre constitution.
    http://www.avaaz.org/fr/petition/Secretaire_general_des_Nations_unies/?cCGlHib

  35. Bil Ngana dit :

    Parfois, on se demande ce qui se passe dans la tête des dirigeants. Quand le président parle d’ancrage de la démocratie alors que les médias publics sont fermés pour une catégorie de compatriotes, lorsque certains médias sont piratés sans que les institutions nationales chargés de la régulation du secteur condamnent de telles abominations, lorsque des représentants d’institutions internationales telles que l’ONU dénoncent ces dérives sans que cela suscite une réaction des autorités publiques, sans que le moindre changement intervienne dans les prestations dénoncées, il est mal venu, de la part de l’autorité responsable de faire régner l’ordre et la justice, de faire de telles déclarations qui ne conduisent ou ne contribuent qu’à le décredibiliser en une période où sa côte est au plus bas.

  36. jean-jacques dit :

    Je trouve que Gabon Television fait un très bon travail. Les vieillards opposants ont quelle chaine de television? Aucune.

    • Le citoyen Libre dit :

      Il faut etre un idiot pour trouver que Gabon Television fait du bon travail pour le peuple gabonais, moi je crois qu’il fait un bon travail pour ALI et son regime dans la promotion des fausses valeurs.

    • imagine56 dit :

      Ce que tu ignores JJ, c’est que nous sommes des contribuables tous autant que nous sommes, pedegistes opposants, nous payons nos impôts à l’état.
      Le fait d’avoir un discours contraire à ceux de votre camp ne doit en rien nous disqualifier, nous avons autant que vous droit aux médias publics , comme à tant d’autres infrastructures financés en parti par nos impôts.
      En clair la télévision est celle de tous les gabonais….Mais comme l’État c’est Bongo, tu as raison de parler ainsi, mais ce déséquilibre pour ne pas parler de dysfonctionnement est du fait des citoyens de ton espèce , heureusement , ce n’est qu’un acquis de circonstance, donc provisoire, le phénomène pourrait bien changer et cela ne saurait tarder.

    • Le citoyen Libre dit :

      Jean-Jacques,
      Je sais que tu as visualisé la vidéo et tu es dans l’incapacité de defendre ton champion tellement qu’il utilse des methodes anti-democratique n’est-ce pas ?
      ALI n’est pas un Leader mais plutot un homme de pouvoir.

  37. Tanko dit :

    Faux et usage de faux.
    Rien n’est vrai dans tout ce,qu’il sort machinalement de ses discours.
    Prends le temps qui te reste à dissimuler quelques uns des détournements massifs que tu as effectués.
    Ali BONGO c’est terminé.On repensera lacommunication démocratique sans toi.
    Tu fais semblant de ne pas savoir ce qui t’attend sous peu.

  38. roland dit :

    Monsieur le Président, votre acte de naissance original, SVP, merci

  39. gabon dit :

    ton acte de naissance est où?

  40. Mindleck Ricky dit :

    Du balai, et hooooppppppppppppp!!!!

  41. Mindleck Ricky dit :

    Avant hier c’etait la femme d’un ministre qui faisait une exaction avec matchette sur une vieille maman qui etait venu reclamer son gain, hier c’est le conseillé ntoutoume Nkoghe qui s’enfui apres avoir causé un accident qui a blessé gravement une compatriote, aujourdh’hui c’est un ministre qui se permet de dire « qu’il va enculer les syndicalistes comme il encule sa femme »!!! mon Dieu!! quelle indecence au sommet du pays, pitoyable!!meme pas du respect pour sa « femme » qu’il pretend « enculer »!!!tttccchhiiippp, ensuite, c’est ngoubou qui méprise ses emplyé,quand c’est pas ona ondo qui va tous les 10 jours a Oyem, tandisqu’il ne va jamais dans les autres recoins du pays, comme si laba, les gabonais ne veulent pas le voir ou n’ont pas besoins de le voir car il est le 1er ministre du canton nkyé, mais ou va tt’on avec un tel gouvernement si immoral?

    • imagine56 dit :

      Une amie m’a fait état des propos tenus par Etienne Ngoubou sur les syndicalistes et ses révélations quant à ses « parties de jambes en l’air » avec sa chère moitié, j’étais ulcérée, on peut se lâcher quand on est dépassé, mais de là à dire comment les choses se passent dans l’intimité avec Mme, franchement…Pauvre femme, quel genre d’homme est ce monsieur? comment peut-on tomber aussi bas?
      Voyez vous, mes compatriotes émergents quand nous disons que le gouvernement est constitué d’amateurs et d’incompétents (qqs uns), c’est à cause des personnes comme Ngoubo, En manque d’arguments, il n’a rien trouver à opposer à ses collaborateurs que ses paroles sorties de la décharge publique de Mindoumbé .
      Mme Ngoubou, ce type manque de classe, vous connaissez la chanson d’Hilarion quand la femme se fâche? Demandez à Accrombessi de vous venger, il parait qu’il leur fait ça dur
      sans vaseline!

  42. Bienvenue au bongoland dit :

    quitte le pouvoir, fait le vite, j’esper que tu m’emtemd al1, depeche toi de degager de la plus vite que ca, allleezz ooouuuuusssstttt!!!!1

  43. Bassomba dit :

    Mais vous attendez quoi? Allez chasser Ali, sinon arrêtez de nous bassiner avec vos menaces à 2 balles!

  44. Obalango dit :

    Oui Bengone Nsi en 2009 avait raison. Vu l’incapacité des Bongo et Cie à nous prouver le contraire (c’est quoi ce torchon que les Bongo nous ont balancé au journal Le Monde? Même pas honte) avec un vrai acte de naissance original et un test ADN, nous restons convaincus qu’Ali est un vrai faux. Faux et usage de faux au sommet de la République, ça vaut combien d’années d’emprisonnement? Dites moi…

  45. Bienvenue au bongoland dit :

    ce 20 décembre, 1ere etape du depart d’al1 de mom palais!!!!

  46. Bienvenue au bongoland dit :

    Coût Total Moyen des Voyages d’Al1 (CTMVA)= Nombre de Voyages en Moyenne(NVM) multiplié par le Coût Moyen d’un Voyage d’Al1 (CMVA) ou inversement..
    NVM x CMVA = CTMVA soit, 350×3.000.000.000=???????????????????
    Lorsque vous trouverez le résultat, vous verrez tout ce qu’ont auraient pu construire comme écoles, hôpitaux, dispensaires, routes, prisons moderne… avec cet argent gabegiquemeNt dilapider par la monarchie des tropics

  47. nnomdzi dit :

    Tous ces faussaires souillent l’honneur de notre pays;Qu’avons nous pour avoir de tels dirigeants?

  48. ADD dit :

    ADD = Ali Doit Déguerpir! Unpointrait comme on dit chez nous. C’est une bonne fessée qui lui faut. Il adore ça, son ami-amant vaudouiste béninois lui en donne souvent.

  49. Philippe vouette dit :

    @bienvenue au Bongoland,
    le 20 Decembre OU? et A quelle Heure?
    Cordialement,
    philippe Vouette

  50. Philippe vouette dit :

    onjour/Bonsoir,
    Je crois personnellement que votre président ALI devrait accepter un débat télévisé pour édifier la nation et surtout faire taire toutes les rumeurs au sujet de son acte de naissance….
    Un débat télévisé entre l’un des membres du front uni (Choisi par eux) contre ALI.
    Ainsi l’opinion nationale pourrait être édifiée et l’atmosphère explosive du pays pourrait redescendre d’un cran …..UN GRAND DEBAT !!!!
    Personnellement je tiens A ce que ALI quitte le pouvoir avant 2016 car c’est le premier assassin de ce pays .
    C’est le premier voleur et c’est le plus grand des faussaires ….
    ALI n’aime pas le GABON …il n’aime pas non plus les Gabonais… il faut arrêter de se voiler la face.
    Aujourd’hui A l’appel du front UNI je suis prêt a quitter femme et enfants pour faire partie de ceux qui feront partir ALI par tous les moyens TOUS LES MOYENS ….car ALI lui est prêt a user de tous les moyens pour rester au pouvoir et faire taire toutes divergences….de toute façon je ne suis pas eternel …MAIS J’estime que chacun de nous se doit de vivre dignement …
    J’estime que chacun de nous se doit de trouver du travail, se doit de pouvoir s’occuper des siens, se doit de pouvoir manger dans notre pays Le GABON …C’est possible !!!
    Il y-a des chiens qui mangent 3-5 kg de viande de qualité supérieur ….et 40 A 50% des Gabonais surfs sur des SOYA …et même cela reste un luxe pour d’autres… Nous sommes devenu des pros du spaghetti viande ….
    Le bilan de votre président est noir ….Sont quinquennat est jonché de cadavres, de détournement massif, de dépravation des mœurs…vous voulez que l’on parle du respect que votre President A pour les Gabonais ?
    1) C’est le cas des universitaires sur qui ont tirent A balle réelle pour un oui ou pour un non…
    Ce sont les même que l’on emprisonne pour un oui ou pour un non …
    2) C’est le cas des gens que l’on empêche de voyager car ils sont (dangereux) !!!! , que l’on empoisonne, que l’on viol, que l’on tue, les gens qui sont renvoyé pour avoir simplement dit qu’ils ne sont pas d’accord avec le système … pas d’accord avec la politique du moment ….avoir eu simplement a s’exprimer ….
    3) C’est le résultat de la plainte du front UNI …NON RECEVABLE !!!! tous le monde savait que ce serai le seul résultat possible et envisageable de notre soit disant system judiciaire…triste est de constater que la justice est au ordre …d’un faussaire ….
    ALI N’aime PAS les Gabonais!!!
    J’ai honte en tant que GABONAIS de n’avoir que ce type comme dirigeant …car il parait que le peuple mérite le président qu’il a….
    Si c’est vraiment ce type que nous méritons alors franchement nous ne valons rien …nous ne valons rien ….. !!!!!
    LE FRONT UNI ! A QUAND LA PROCHAINE MARCHE ?
    Cordialement,
    Philippe Vouette

  51. prince dit :

    Mes frères ya une personne qui ne dit rien et pourtant connait la vérité? Djimmy Ondo, La france est l’amie du Gabon Giscard est l’ami de Bongo ya t’il une personne qui connait cette chansson? Moi je n’oublie pas et les Gabonais non plus.un jour la vérité prendra le dessu.

  52. imagine56 dit :

    Philippe,
    Je comprends ta complainte
    J’ai honte de la justice de mon pays
    en attendant, soyons tous nombreux au meeting du 20, je parle de vrais compatriotes, de ceux et celles qui se soucient encore de ce pays pas de ceux qui se battent pour préserver leurs privilèges.
    Ce pays va mal, j’ai passé la journée à la station avec un bidon à la main, je n’ai pas eu le carburant, demain peut-être
    mais pour autant, je n’en veux pas à l’ONEP…
    A tous ceux qui comme moi, pensons que ce pays, notre GABON est en train de sombrer, retrouvons nous le 20, mobilisons nous, personne ne tirera sur nous
    la CPI est notre assurance
    les autres …Continuez à défendre votre pain.

Poster un commentaire