Le match d’ouverture de la Can Total 2017 n’a pas été une rencontre époustouflante. Tétanisés par l’enjeu, la Guinée Bissau et le Gabon ont été minimalistes sur la production du jeu comme sur la gestion de la rencontre. Les deux équipes se sont séparées sur un score d’un but partout.

Une période de la rencontre Gabon VS Guinée-Bissau, le 14 janvier 2017, au stade de l’Amitier d’Angondjé. © Gabonreview

 

Très attendues par une nation en quête de sursaut, les Panthères n’ont pas réussi leur entrée dans cette compétition. Elles n’ont pas pu se défaire de la sélection Bissau guinéenne.

Crispés dès le démarrage de la rencontre, les Gabonais ont laissé leurs adversaires contrôler le ballon lors des vingt premières minutes. Cette domination a permis à l’équipe adverse de gagner en confiance, de se libérer et surtout tenter quelques belles incursions.

C’est dans la demi-heure de jeu que les Panthères sont peu à peu sorties de leur léthargie, grâce à une densification du volume de jeu de son milieu du terrain amené par Ibrahim Ndong, Tandjigora et Dénis Bouanga.

La rencontre Gabon VS Guinée-Bissau. © Gabonreview

Malheureusement, les poulains de Camacho ont accumulé maladresses et déchets, ce qui leur a privé de s’approcher des buts gardés par Jonas Mendes, le portier bissau-guinéen, jusqu’à la fin de la première période.

La seconde mi-temps a un peu souri aux Panthères, qui ont décidé de mettre le pied sur le ballon et de se porter vers l’attaque. De retour des vestiaires, certainement galvanisés par le discours de José Antonio Camacho, les coéquipiers de Pierre Emerick Aubameyang vont presser leurs adversaires dans leur moitié du terrain. C’est ainsi qu’à la 52e minute, Denis Bouanga hérite d’un ballon mal renvoyé de la tête par un défenseur bissau-guinéen, pour mettre son capitaine sur orbite, sur un centre tendu, qui va inscrire le premier but de la partie.

Pour contenir les assauts gabonais, le coach bissau-guinéen va effectuer trois changements coup sur coup, qui se révèleront bénéfiques. Son équipe va reprendre peu à peu l’ascendant sur les Panthères qui cherchaient à tout prix à conserver le score au lieu de faire le jeu.

À la 90e minute, sur un coup franc tiré de la droite vers la gauche des buts gabonais, Juary Soares va se défaire du marquage de Bruno Ecuele Manga pour inscrire le but de l’égalisation.

Les trois minutes de temps additionnel accordées par l’arbitre égyptien n’ont pas suffi à la bande d’Aubameyang d’opérer un miracle et offrir à la nation la victoire tant attendue. Sans fond de jeu, sans fortes individualités, les Panthères peuvent-elles se ressaisir lors de deux dernières rencontres pour amener le Gabon au second tour ? La nation gabonaise retient son souffle !

 
 

28 Commentaires

  1. pizzapapa dit :

    a l image du pays, decevant

  2. NYAMA dit :

    Ils ne méritent aucune admiration et aucun soutien du peuple gabonais !

    Les grands sportifs sont du côté du peuple quand il est massacré ! Ce sont là les valeurs sportives que l’équipe nationale gabonaise a tout simplement bafoué

  3. le bangando du G1 dit :

    Malgré tt ce qu Ali vous a fait vous êtes quand mm all au stade??? Pitie

    • jonas dit :

      Ali a fait quoi?
      je te dit ce qu’il a fait à port gentiL:
      -La route qui va désormais de port gentil jusqu’à oboué
      -Les pont que le budget avait été débloqué depuis l’ère bongo père, ping et autre qui n’on pas pu faire et qui disait que c’étais impossible de réaliser le projet.
      -L’assainissement des caisses de l’Etat je pourrais continuer si tu veux.
      Donc arrêter votre jalousie qui n’a pas de sens.

  4. CHARY dit :

    ali bongo nous aura vraiment tout fait voir: voila que l’équipe nationale joue sans le soutient de la majorité du peuple.

  5. AMO dit :

    Vous avez honte car le stade était plein à craqué

  6. Gabon Post electoral=bienvenus chez les imbéciles dit :

    Toutes ce gesticuletions…toutes ces menances…

    pour quoi au final?

    Le stade était plein à craquer. Preuve que l’opposition de PING est dans un monde virtuel. Elle était où votre prestation de serment?

    Après vous dites quoi? Le peuple c’est vous? PING?

    Continuez à vus mentir…MDR. Vous pouvez toujours continuer à mentir…la planéte a vu le stade…

    MDR…. Vraiment Gabon Post Electoral = Bienvenus chez les Imbéciles.

    • Mboung dit :

      heureusement que tu ris jaune et c est bien la marque 2 la mythomanie comme ton maitre en carton qui avait tellement honte 2 trôner ( c est le bon verbe mm) dans 1 stade vide qu il a recommande 2 le filmer le moins possible. Au moins il nous a ôté d 1 doute il a donc parfois honte sinon il aurait comme l autre fois été dans les vestiaires taper sur les poubelles en chantant . Oui la terre entière a vu booba chanter dans 1 stade quasi vide entoure d équilibristes blancs qui surement matérialisent la culture Africaine ?Bande Z mythomanes profonds….

    • Engin dit :

      Non seulement les billets etaient gratis, les emergent ont souleve les casernes et paye+supplie les gens au pont d’akebe.

  7. Nkembo dit :

    Je tiens à féliciter Mr Ping pour avoir saisi le message du Ministre Bilie By Nze.

  8. Lavatar dit :

    On a pas le regarder le même match ou quoi mboung. L stare etait a crawler Et 7 pas la pressed gabonaise qui soccupe de la couverture mediatique pour n pas filmer tous le stage. Reveur

    • Mboung dit :

      en effet on a pas vu le mm match si tu as vu 1 stade rempli. Mais avec vous tt est possible bientôt tu vas nous dire qu il y avait tellement 2 monde que vous avez suivi le match dans 1 maison voisine Pauvres mythos !!!

  9. Khalil dit :

    Cette équipe de Guinee à quand même sortie, en phase de poule le Congo et la Zambie championne d afrique il y a pas si longtempsElle occupe la 68eme place au classement Fifa de Janvier 2017 et le Gabon La 103eme. A ne pas négliger donc.

    Quand on stade je suis convaincu que Gabon review aurait souligné cela si le stade n était pas plein. Est ce un silence révélateur et partisans… j’espère que non et qu un autre article à ete fait dans ce sens lol!!! Ce fut une réussite franchement. L’hymne nationale chantée par Tout le stade fut un moment d émotion.

  10. MAIS CE MBOUNG EST UN SALE BOUFFON. JETAIS AU STADE ET IL ÉTAIT PLEIN A CRAQUER. CESSEZ DE TRANSPOSER VOS VUES DE L’ESPRIT DANS UN DOMAINE TOTALEMENT ETRANGER A LA POLITIQUE. VOUS ETES PITOYABLES

  11. Thiboy'z dit :

    les gabonais n’ont jamais souhaiter cette CAN car nous avons d’autres priorité! et Dieu qui est souverain ne peut rester insensible à la souffrance du peuple souverain!cette équipe sortira par la petite porte et sa ne saurait tardé!elle est a l’image de ceux qui nous gouverne c’est-à-dire souillé !

    • bassomba dit :

      Tu n’as rien comprs, que l’équipe sorte ou pas, le gain politique d’Ali, c’est d’abriter une compétition internationale qui, au finish, lui donnera du crédit

    • jonas dit :

      Monsieur Thiboy’z vous êtes gabonais? non je ne crois pas, parce que un vrais gabonais ne pourra jamais parler de son équipe nationale qui est engagé dans une compétition continentale comme vous faites c’est pas possible.Je vous pose encore une autre question avez vous fait le civisme? au CE1? non je ne crois toujours pas connaissez vous qu’es ce que un esprit patriotique? stp vas vite chercher un dictionnaire de niveau CM2(5éme année) c’est sérieux ce que je dit parce que si moi j’étais président, des gens comme vous on vous met à la guillotine: vous n’avez aucun esprit patriotique, aucun esprit nationaliste. cela veux dire que si le Gabon est attaqué par un pays et étrangé et on vous demande d’aller au front les gens comme vous vont refuser d’aller.soyer sérieux et arrêter de blaguer sur des sites internet pour faire diversion ok?

  12. alphonse dit :

    pronostics Gabon vs Burkina Faso!
    Gabon 0-Burkina 2.Apres le Cameroun nous tape aussi deux zéros et on sort!On a pas besoin de cette coupe,ya dotre problem à régler!

  13. bassomba dit :

    On s’en fout de vous, nous on va aux stades, il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, le stade de l’amitié sino-gabonaise était plein , n’en déplaise aux supposés boycotteurs qui ne s’empêchent de regarder la CAN à la tv, honte à vous et, permettez moi de vous traiter d’hypocrites et tricheurs. Vous ne voulez pas de la CAN? Ne la suivez même pas à la tv, comme cela vous serez en règle avec votre conscience, sinon vous ne valez rien, juste la parlotte.

  14. guikambi dit :

    Jeux Mortel de l’Afrique Francaise;

    C’est un jeux qui se passe sur les cartes d’africfranc. Les destitutions, les coups d’etats, les revoltes, la democratie controlee, les emeutes, les rebelions, les genocides, surtout la mort au bout. Une sorte de labo. Mais ce jeux est fait pour dure, durer longtemps. Toujours le peuple contre son dirigeant. C’est la calibration faite pour distraire ces africains, puis derriere on bouffe leur richesses. Mais a qui la faute? Tellement que le jeux est un succes que personne ne remarque le systeme en place, pas le systeme du pays, mais celui de kalakala place et verouille par la france.
    Mais enfin! reveillons nous en regardant plus loin que maintenant… Censurez mon texte et mes amis sauront de quel cote vous vous situez. Je ne suis contre un compatriote en tout cas.

  15. guikambi dit :

    On a dit que la CAN ne pourra se tenir… Que les stades sont mal construits… qu’il n’y aura personne…
    Toutes ces choses ne se sont pas realisees. Maois a qui dois je confier mon attention?

  16. jonas dit :

    Bonjour à tous, je veux répondre à tous les détracteurs qui veulent saboter la CAN 2017.
    Sincèrement Mrs pizza, papa,NYAMA,Gabon Post électoral etc.mais vous êtes entrain de confondre un engagement national pour faire les commentaires politiques.Mes frères le patriotisme avant tout le reste après.Au lieu de défendre votre pays vous êtes là à faire un tableau noire du pays, et pour vous le Gabon est le dernier des derniers des pays mais je comprend vous n’avez jamais voyager parce que ce que vous dites fait pitié pour vous parce que vous êtes ignorants. parce que ailleurs c’est grave sur le plan Economique, politique, sociale etc.Donnez moi un pays qui est mieux que le Gabon dans la sous région, je veux un seul pays et je vais vous prouver le contraire.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW