Nouvelle université médicale de niveau international à Libreville, le Mariums Medical College and Hospital Gabon (MMCHG) vient de lancer son appel à candidature pour l’année académique 2013.

C’est parti pour Mariums Medical College and Hospital Gabon - © D.R.

Selon un communiqué publié ce 21 novembre dans le quotidien L’Union, «le 17 octobre 2012, un contrat a été signé entre le Mariums Medical College and Hospital et le gouvernement gabonais, sur la construction d’une université d’études médicales de qualité, dotée d’un campus et d’une structure hospitalière pluridisciplinaire, à la pointe de la modernité, bâtis sur 5 hectares».

Sont éligibles à cette université les lauréats du bac scientifique année académique 2011 et 2012, formés dans les domaines de la physique, de la biologie ou de la chimie. «Il est prévu des cours intensifs d’anglais. En parallèle, des cours de prépa médicale seront dispensés sur le campus de Libreville, encadré par le centre de formation en anglais, de réputation internationale», précise le communiqué du MMCHG.

A ce titre, le MMCHG a publié le calendrier d’inscription avec le retrait des formulaires de souscription les 22 et 23 novembre, pour un dépôt prévu le 24 novembre. Les tests auront lieu les 25 et 26 novembre, tandis que la publication des résultats est fixée au 27 novembre. Enfin, la période d’admission se fera du 28 au 30 novembre.

«Les étudiants retenus seront formés par un panel de professeurs internationaux et pourront être orientés professionnellement ou bénéficier d’un programme d’échanges avec les universités et hôpitaux les plus réputés de la Malaisie, de Singapour, de la Thaïlande, du Bangladesh et d’Inde durant leurs études», indique l’université.

Si rien n’a filtré sur le nombre d’étudiants pour cette première année, le communiqué du MMCHG avertit que «les places sont limitées». A la signature du contrat en octobre dernier, on évoquait des effectifs oscillant autour de 300 étudiants. Par ailleurs, les frais de souscription à cette université sont fixés à 65 000 francs CFA. Nous sommes bien loin des standards des concours d’entrée aux grandes écoles, où les frais de dossiers varient entre 15 000 et 20 000 francs CFA.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. visa dit :

    On sait déjà ce qu’il faut d’avance pour y rentrer pour nos jeunes Bacheliers, à moins que les choses changent.
    Les places seront déjà annoncées full bien qu’il y’en ait des dispo.

    Pareil pour les bourses de coopérations attribuées par des Etats amis qui ne profitent en rien aux jeunes Bacheliers…

    Oui je sais très bien de quoi je parle pour avoir été en contact avec un de ces hauts responsables d’un Etat amis.
    Peut-être que,…on sait jamais, ça peux changer…

  2. La Fille de la Veuve dit :

    S’agit-il de formation initiale de Mdecin ou autre chose ? Parce que s’il s’agit de la formation des Medecins, j’aimerai tout de meme attirer l’attention des uns et des autres que la medecine est l’une des rares discipline universitaire qui, meme aux Etats-Unis, obeis a un curriculum unique dans tout le pays. Alors qu’on nous dise si le Ministere de la Sante ou la faculte de medecine valideront les diplomes ainsi delivres ou s’il va s’agir de diplome pour l’Emergence 2025!

  3. etoughe eloi dit :

    C’est du pipo! c’est une autre occasion pour détourner les fonds prévus pour les CHU en construction. sinon comment justifier la formation d’un médecin en 5 ans alors que cela se fait en 8 ans chez nous? quel sera le rapport de force entre les deux université de la santé? à quel code national les diplômes de cette unité seront armés?… et pourquoi Singapour alors que les pays phares en médecine sont connu? Il faut que Y a Ali ouvre les yeux sur ses ministres

Poster un commentaire