En attendant l’action de l’armée sur le terrain dans le cadre du plan d’urgence de ramassage des ordures ménagères à Libreville, annoncé par le ministre gabonais, délégué à l’Intérieur, Aimé Ntzoutsi Popa, le ministère de la Défense vient de décider de venir en aide à la population en fourniture d’eau par le biais de plusieurs de ses corps.

La queue aux points d'eau dans Libreville - © gabonenervant.blogspot.com

Afin de venir à bout à la difficulté de desserte d’eau potable rencontré par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (Seeg), suite à l’éboulement de terrain consécutif aux fortes averses de la nuit du 21 octobre 2012, le ministère de la Défense décide d’épauler la SEEG afin de soulager ses usagers. L’averse avait mis hors service l’une des deux canalisations de la conduite DN 1000, qui assurent le transport de l’eau potable depuis les usines de production de Ntoum jusqu’à Libreville.

La décision de venir en aide à la population gabonaise en fourniture d’eau par le biais de plusieurs corps d’armée, notamment les services du Génie militaire, du corps des Sapeurs pompiers et de la Garde républicaine, participe à la matérialisation du concept armée-nation souhaité par le défunt président de la République, Omar Bongo Ondimba, mis en musique et pérennisé par son successeur, Ali Bongo Ondimba, à l’époque ministre de la Défense Nationale.

Selon le communiqué du ministère de la Défense cette opération se déroule de 6h00 à 18h00, selon le programme ci-après, susceptible d’être modifié en fonction des dessertes :

1- Desserte de là zone d’influence du PK6 sur la DN 700

Dans les quartiers suivants : Montagne Sainte, Ancienne gare routière, partie centre-ville, Nzeng-Ayong centre, Charbonnages, Diba-Diba, Bel Air, Ambowé, Camp de Gaulle, Kalikack, Gué-Gué, Alibandeng, Okala, Avorbam, Bodéga, Angondjé.

2- Desserte de la zone d’influence du PK6 sur la DN 500

Dans les quartiers suivants : Rond-Point de la Démocrtie, Nkembo, Ancienne Sobraga, ENS, UOB, Boulevard Triomphal, Louis, Gros-Bouquet, Bisségué, Kinguélé, Plein-Ciel.

3- Desserte de la zone d’influence du PK9

Dans les quartiers suivants : Beau-Séjour, Ozangué, lAI; Damas, Echangeur de Lalala et Port d’Owendo.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Nzamata'a dit :

    DU N’IMPORTE QUOI…POURQUOI NE PAS RÉGLER LE PROBLÈME A LA SOURCE. DANS LES AUTRES PAYS AUSSI PAUVRES OU RICHES QU’ILS SOIENT PAR RAPPORT AU GABON. LES IMPRÉVUS SE RÈGLENT AU BOUT DE 48H ET LA POPULATION RETROUVE SA VIE DE TOUT LES JOURS.

    MA SOLUTION EST DE METTRE DES TUYAUX PROVISOIRES POUR CONTINUER A ALIMENTER LA CAPITAL. C’EST IMPENSABLE QU’UN ÉBOULEMENT FAIT AUTANT DE MALHEURS ET LE JOUR QUE NOUS ALLONS EXPÉRIMENTER UN TREMBLEMENT DE TERRE OU UN TSUNAMI,COMMENT ALLONS NOUS TROUVER DES SOLUTIONS A COURT TERME…?

    • L'observateur dit :

      Toi aussi, sois un peu indulgent, les accidents arrivent à tout le monde. En tout cas j’observe que c’est mieux que rien, au moins la population pourra avoir de l’eau pour au moins un bain par jour, car depuis un certains temps Les odeurs nauséabondes dans les taxis et autres lieux publics sont graves.

    • Infos juste dit :

      Mais c’est une mesure provisoire qui se fait en même temps que la réparation! C’est pour soulager les populations en attendant le rétablissement de la desserte en eau vers la ville. Si ce n’est pas une solution de court terme, je me demande ce que c’est??…!!

  2. moi makaya dit :

    aucune faille géologique ne traverse notre pays ni même ne le longe, côté tremblement de terre cest pas possible, donc il ne peut avoir de tsunami, même si je sais que notre frère voulait mettre en parenthèse la gravité de la situation dans notre pays. moi makaya je dis « on va encore faire comment? » n’en déplaise à ceux qui n’aiment pas cette expression, qu’ils l’a changent et modifie la réalité des choses ainsi on poura dire  » yes we can »

Poster un commentaire