Engagée avec son époux dans la mise en place d’un espace culturel africain à Marrakech, la «capitale africaine de la culture 2020», Eliza Boumah Brun a été victime d’un vaste réseau d’escroquerie ayant porté préjudice au couple d’investisseurs, les obligeant à mettre entre parenthèses ce projet qui leur tenait à cœur. Ils se battent, depuis lors, pour réclamer justice et réparation. Mais, en butte à plusieurs difficultés et entraves, la jeune dame s’en remet désormais, dans la Lettre ouverte ci-dessous, à Sa Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc.

© royalisticism.blogspot.com

 

Lettre ouverte à Sa Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc. Que Dieu l’assiste !

Laetitia Valérie Eliza Boumah Mafouka épouse Philippe Brun © Facebook

Votre Majesté,

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrai humblement vous adresser mes vœux les meilleurs pour l’année 2020. Qu’elle soit, Majesté, pour vous et votre famille, une année marquée par la bonne santé, les grâces du Très Haut et la réussite dans toutes vos entreprises personnelles, ainsi que ceux que vous avez pour ce beau Royaume que vous chérissez tant.

Faire de Marrakech la capitale culturelle africaine en 2020 est un concept auquel nous avons adhéré. Faire de Marrakech la vitrine de cette Afrique que vous défendez était mon plus grand objectif depuis plusieurs mois.

Je suis Eliza Mafouka Brun. Avec mon mari Philippe Brun, nous sommes de modestes investisseurs ayant épousé ce concept, le prenant à cœur. Sans lésiner sur nos moyens, notre énergie et notre temps, nous avons créé African House.

Passionnée de Marrakech depuis mon enfance, je n’ai cessé de l’idéaliser et tout ce qui fait de moi ce que je suis, a été conditionné par cet amour et ce dévouement. Ayant été étudiante au Maroc, à Rabat, j’ai pris soin de répertorier les questions que se posaient les Marocains sur les communautés subsahariennes ; notamment nos coutumes, nos cultures, nos rites, nos traditions, notre gastronomie, nos danses, entre autres. J’ai aussi constaté la difficulté de nos étudiants subsahariens à retrouver un bout de chez eux qui leur permettrait de tenir bon, tel le linceul d’une maman dont on ne veut ou ne peut tout simplement pas se séparer.

Je me suis promis de revenir. Marrakech occupe l’une des plus grandes places dans mon cœur.

Malheureusement, le projet African House, visant à fédérer les talents issus d’Afrique subsaharienne pour les mettre au service du Maroc, dans le but d’une intégration complète ne verra pas le jour, suite à une escroquerie orchestrée par une agence immobilière et un policier qui use de ses pouvoirs pour nous jeter dehors après nous avoir spolié moralement et financièrement. Comment des maisons non répertoriées à l’urbanisme se retrouvent-elles sur le marché du commerce ? Comment ces constructions voient-elles le jour sans que la commune ne réagisse ?

Voici les faits sur lesquels je vous interpelle. Loin du Gabon, de ma Pointe-Denis natale, je n’ai que vous comme visage familier.

J’implore votre intervention et votre impartialité. La nonchalance autour du dossier judiciaire que nous avons introduit auprès du Procureur du Roi nous fait craindre l’impunité face à une pratique bien rodée. Nous vous savons, Sa Majesté, attachée à la justice.

African House vous supplie, en votre qualité de Chef de l’État et de Garant du respect des conventions internationales, de jeter un regard sur «Marrakech capitale culturelle africaine 2020» et de corriger certaines injustices qui dénaturent la qualité de l’ouverture culturelle du Maroc.

Vous remerciant profondément pour la bienveillance avec laquelle cette requête sera examinée, nous vous prions, Votre Majesté, de bien vouloir agréer notre profonde gratitude.

Laetitia Valérie Eliza Boumah Mafouka épouse Philippe Brun

 
 

30 Commentaires

  1. TATY ADRIEN VANGSY. dit :

    Bien et même très bien…

    • abdelatif dit :

      bonjour madame Eliza je je viens de lire aujourd’hui votre lettre ouverte adressée à Sa Majesté le roi du Maroc je suis que ça se Maroc récitant pour le moment France originaire de Marrakech très attristé par votre mésaventure scandaleuse comme chaque marocain de coaching bien notre souverain un homme bon droit justice qui n’accepte pas l’injustice je suis certain que ça va bouger dans les instances judiciaires pour lancer une enquête approfondie sur votre mésaventure en tant qu’originaire de Marrakech. J’en ai assez de ces quelques rayons qui n’ont pas leur place dans cette magnifique ville il y a pas longtemps toujours dans le même média marocain quotidien que je regarde chaque jour dans le titre un investisseur français devenu SDF à Marrakech le pauvre homme alors qu’il voulait faire du bien il s’est fait dépouiller toute sa fortune qui dans un premier temps ils ont volé son riad toujours un agent immobilier marocain que le français a recruté pour gérer son établissement celui-ci fait, et le pauvre français se retrouve à la rue la justice a fermé les yeux comme d’habitude et comme si ça ne suffit pas le pauvre homme qui est géré dans les rues de Marrakech complètement désabusé il s’est fait volé une sacoche qui contenait uniquement ces papiers d’identité , il y ait eu un grand ménage effectué son temps cette ville suffit sera malheureusement car ça attire les investisseurs les grandes et petites fortunes mais aussi les vautours la seule réponse santé sanction exemplaire des fonctionnaires corrompus sans scrupules qui se retrouvent en prison ses réguliers et sa ralentit un peu les autres. Qui aime l’argent facile car je vous souhaite ainsi qu’à votre époux une bonne réussite que justice soit faite et vous souhaite une bonne heureuse année en espérant voir vite la création de votre association culturelle cordialement votre

  2. Ikobey dit :

    Le Maroc n’est pas le Gabon, ce n’est pas le roi qui rend la justice.
    Il existe 2 types de biens immobiliers:
    1) les biens immatriculés,pas de problème particulier. Ils sont cadastrés et notariés pas de contestation possible.
    2) le régime “Melk” droit musulman d’une grande complexité et aux mains des “Adoul” (notaire de droit musulman), ça c’est pas pour nous ! ou alors il faut accepter le risque….
    Cette pauvre Mafouka Brun n’a pas du apprendre grand chose de ses études à Rabat ! L’ignorance n’est pas une excuse,……..un espoir ? la justice passera.a

  3. Ikobey dit :

    La photo du roi a plus de 25 ans ! la prochaine fois mettez une photo du roi dans son berceau, ce sera encore plus drôle !

  4. Mbeda Mboma dit :

    Ahhhhhhh, les Gabonais vous transportez vos bêtises chez autrui, tu as été au Maroc et tu n as jamais compris qu’il n y a pas de différence entre un marocain et un camerounais.

  5. FRANÇOIS dit :

    Bonjour,
    Je comprends parfaitement. J’ai investi dans un riad dans lequel mon associé et moi nous avons beaucoup investi en toute transparence et dans les lois.
    Maintenant que nous avons vendu après plus de 15 ans d’existence et réglé tous nos impôts, le notaire a mis 4 ans à nous donner le solde et maintenant, c’est la banque qui ne y fait rien.
    Que faut il penser de ce système ?

  6. deug deug dit :

    “le projet African House, visant à fédérer les talents issus d’Afrique subsaharienne pour les mettre au service du Maroc” Rien que pour ça tu n’iras pas loin Comme si l’Afrique subsaharienne n’avait pas besoin de ses talents oo
    tu parles de culture sans échange, tu étais plus attiré par les benefs c’est pk tu t’es fait avoir. Mon roi y’a plus urgent, si vous lisez mon commentaire (on ne sait jamais) moi j’ai fais mes études a casa je peux vous exposer les vrais problèmes

  7. Maroc dit :

    Laisser notre roi tranquille
    Poufiace!!!
    Ralebol de vous plaindre
    Et rentres chez vous !!!
    Le roi il s’occupe assez de sont peuple
    Vous n’êtes pas Marocain
    Et encore moin Berbere Marocain
    On a pas besoin de vous dans notre pays
    Les africains ne sont pas les bien venu
    Vous ne faite pas partie de notre famille
    On vous deteste mettez vous sa bien
    dans la tête
    Vive le Roi
    vives les Berberes Marocain
    Vives la France
    Vive le Maroc

    • Est tu malade dit :

      Vraiment tu n’est qu’un espèce rare de la honte

    • marocain aussi dit :

      pour le marocain qui insulte les africains avec beaucoup de racisme,
      J’espère que la justice passera par là pour faire le nécessaire.Moi Marocain je déplore profondément ce genre de comportement et nous ne sommes pas comme cet individu
      Je présente toutes mes excuses à nos frères africains

    • Fille dit :

      Mais mon pauvre bougnoul, vous rasez bien la moquette lol ! Votre roi est tout le temps fourré chez nous. Renseignez-vous bien, il a du sang black. L’ignorance est bien la pire des choses.

      Allez ouste, du vent.

    • Soufiane dit :

      Tu es juste un(e) imbécile…
      De quel droit tu parle au nom du Maroc et des marocains ?
      Insultes et injures raciales…
      Si toi tu n’aime pas les étrangers, c’est ton problème mais viens pas insulter les gens en plein pjblic.
      Si cette dame est au Maroc c’est pour investir au Maroc et que la loi Marocaine lui permet cela. Elle est pas un poid pour le Maroc au contraire c’est atout.
      Et dire à la fin de ton commentaire vive les berbères marocains. Les non berbères on en fait quoi ?
      Si tu aimais vraiment le roi,tu respecterais ses décisions d’ouverture sur l’Afrique.
      Je suis marocain et fier de l’être je vis en France et je déteste les RACISTES quelque soit leurs nationalités.
      Toutes mes excuses à cette dame. Croyez moi madame tous les marocains ne sont pas racistes.
      Toi auteur

    • Noir et Fier dit :

      11 ans au Maroc , j’ai jamais vu un berbere raciste .
      c’est juste un faux profil!
      un vrai , ne se cache pas derriere son ordi pour insulter !

    • Oufrid Hayat dit :

      Marocaine:
      Mais depuis quand une raciste comme toi représente les marocain
      Honte a toi!!!de parler de cette façon, notre payé et notre religion nous on enseigné l’amour et le partage,on est tous chez nous sur terre,les frontières c’est l’homme qui les a créé cest pas dieu!!!
      La prochaine fous que tu veut ouvrir ta bouche ne parle pas au nom des marocain!!
      Mal élevé.

    • Gaboma dit :

      Mon mais Maroc tu es un imbecile de la pire espece car les francais eux meme vous traits de noir,pied noirs ou africain!! Donc tous les marocains qu’on chasse hors de France ou Europe ce n’ai pas parce que on vous qui prouve que tu es vulgaire INTRUS!!! Vive la France quell Idiot

    • Une humaine dit :

      Qui est tu pour que tu parle avec elle comme sa ? Tu n’est un Marocain un afriquin tu n’est personne . Alors je te dit de la bouclé sac a puces . Tu est un raciste une honte pour l’humanité.

      Nous sommes tous humains de couleurs différentes mais avec le même cœur tissus veine jambes mains . Et toi tu n’a pas de coeur rien et tu n’est rien même un animal est mieux que toi le rien.
      Et voilà ton nouveau nom félicitations RIEN.

  8. Maroc dit :

    Les Europeens sont les bienvenues au Maroc
    Les africains resté chez vous toujours vous vous plaignez
    On en veut pas chez nous des Black!!!!@
    Si Majesté doit aide un peuple ce sera les Marocains d’abord!!!
    Nous somme proche de L’Europe
    Qui sont discret..
    Et tres éduquer
    Et qui nous respect..

    • Ozirus dit :

      Ha ça on vie en 2020 t je pensais que les gens aurais un raisonnement plus affiné c’est triste de voir des marocain traité une personne ainsi,quand j imagine que au Gabon on les traites avec respect; GARDEZ LA MEME POSITION L’AFRIQUE DU SUD A DONNEE L EXEMPLE

  9. Br dit :

    Bonsoir à tous, je voudrais juste vous demander de ne pas cautionner la méchanceté de certains écrits
    Le peuple marocain est tolérant et. Accueillant, ilaime tout les peuples du monde.
    Si vous avez été lésé, sa majesté que dieu l’assiste vous rendra justice.
    Vous êtes chez vous au Maroc.
    Slm

  10. Ahmed dit :

    Maroc , tu n’est qu’un faux profils alors ne viens mas insulter les africains en mon nom , je suis marocain berbère et je dis aux africains vous êtes les bien venu ,

  11. Marocaine dit :

    Je suis scandalisée de votre réponse…
    Le maroc ne fait il pas partie de l’Afrique ???
    Vous etes en France mais sachez que les Français pense la même chose vous etes dans leur pays. Je ne comprends pas ce racisme, nous solmes tous des etres humains, peu importe la couleur et l’origine…

  12. Paco dit :

    Laissez le râler, c’est pas un marocain, c’est un intrus, c’est comme ça qu’ils ont cree les problèmes entre les algériens et marocains

  13. Le renoi dit :

    wsh si tu es en france donne ton adresse j’habite aubervilliers ! on se touche a la gare de pantin …c’est mes amis marocains même qui vont te baisser …batard
    repond si t’es en france

  14. Ramses dit :

    Le maroc est rempli d’escrocs…mafia en tout genre qui font du mal a leur propre pays.

  15. Ramses dit :

    Pauvre dame ..pauvre maroc remplis de racistes…bande de misereux

  16. […] un autre pays. Cette affaire fait actuellement les choux gras de la presse internationale. Voici le lien pour lire la lettre adressée au […]

  17. Nono dit :

    Le profil qui s’appelle Maroc n’est pas un marocain !
    Sont but et de salir et détruire la bonne relation entre les communautés africaines et les marocains.
    Mais les africains qui vivent au Maroc savent comment sont les marocains.
    Vous êtes juste un diable qui aime que la méchanceté.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW