Trois mois après son exclusion de l’Union nationale, la ministre de l’Economie forestière continue de se présenter comme l’un des vice-présidents du parti présidé par Zacharie Myboto, tant que la notification de son exclusion ne lui a pas été clairement notifiée.

Estelle Ondo, le 22 mars 2017 à Libreville. © Gabonreview
 

Exclue de l’Union nationale (UN) au terme de la réunion du bureau national, tenue le 15 décembre 2016 à Libreville, Estelle Ondo continue de se présenter comme l’un des vice-présidents de ce parti de l’opposition présidé par Zacharie Myboto. Ayant appelé les responsable de «sa» formation politique, en l’occurrence Casimir Oye Mba, à prendre part au dialogue initié par Ali Bongo, la ministre de l’Economie forestière a soutenu que son exclusion n’a jamais été officialisée par les instances du parti. «Je réaffirme mon appartenance à l’Union nationale, car à ce jour, mon exclusion, répandue dans l’opinion publique par un groupe de militants clairement identifiés, n’était qu’un bruit de couloir, une rumeur malsaine comme on en a l’habitude malheureusement dans notre pays», a-t-elle déclaré, mercredi 22 mars à Libreville, avant d’affirmé que l’UN aura bel et bien des représentants aux assises politiques prévues à partir du 28 mars prochain.

«Cette prétendue décision d’exclusion, si elle s’avérait, ne m’a jamais été notifiée. Elle est donc juridiquement et statutairement privée d’effet», a soutenu Estelle Ondo, disant vouloir mettre un terme à ce qu’elle perçoit comme une «campagne de dénigrement» contre sa personne. Pour ce faire, la ministre a annoncé des actions qu’elle envisage mener en vue de «remettre les choses en ordre». «Croyez-moi, a-t-elle lancé, je défendrai mes droits jusqu’au bout !»

Dans son adresse aux militants et responsables de l’UN, Estelle Ondo n’a pas manqué de se présenter comme une «militante de la première heure», avant de revendiquer d’avoir été «de tous les combats» et d’affirmer avoir «participé à la construction du développement de ce grand parti», y compris d’avoir lutté pour sa réhabilitation après des années de suspension par le ministère de l’Intérieur. «Nous avons tous consenti de grands sacrifices. J’estime donc que personne, je dis bien personne ne peut m’exclure de l’Union nationale sans respecter les règles et les normes du droit de la défense. L’Union nationale n’appartient ni à une famille ni à un clan, encore moins à  une ethnie», a-t-elle prévenu. Le bras-de-fer est donc loin d’être fini entre Estelle Ondo et les instances décisionnelles de l’UN.

 
GR
 

18 Commentaires

  1. okazaki dit :

    Faut donc venir au siège du parti faire tes déclarations

  2. AGORA dit :

    Mais pourquoi tu t’accroches dans un parti qui ta voies? Va au PDG??

  3. Faustino Nze Ondo dit :

    J’ai lu ce texte sur Facebook et je crois qu’il exprimé plus que tout ce a quoi nous assistons avec cette madame :
    «  »
    Souvenez vous de ce mot d’Albert Camus : « La bêtise insiste toujours » Camus précise même que c’est par narcissisme, parce qu’on ne pense qu’à soi qu’on ne se rend pas compte de notre bêtise.
    «  »

  4. Matho dit :

    Mais où est Myboto pour venir publiquement mettre fin à cette fatigante comédie?

  5. Le vrais Gabonais dit :

    ce langage tu ne le tiendrai jamais si AMO vivait encore, malheureusement paix a son âme, mais il te vois et tu lui rendras compte après ta vie.

  6. diogene dit :

    Puisque cette dame n’est pas idiote, il conviemt de s’interroger sur son objectif.
    Déstabiliser son ancien camp politique, assurément. Semer le trouble. Attirer d’autres comparses…

  7. Le paysan dit :

    Madame la Ministre, pour quoi tu t’acroches à ce parti politique ? Tu ferais mieux de fonder ton parti et aller au Dialogue. Tu accepterais un homme qui te refuse ? Bon laisse l’union. nationale dans ses plans. Heureusement que tu n’as que des sicles, le parti est loin de toi…

  8. Ossimane dit :

    Vous semblez si combattante et si déterminée, peut-être feriez-vous mieux de mettre toute cette énergie dans la création de votre parti ? Nous aurons au moins une femme à la tête d un parti politique, peut-être bon nombre de vos congénères vous suivront-elles et pourquoi pas une bonne partie des adhérents de l UN ! Sinon où voulez-vous que votre agitation vous mène? Montrez leur que vous êtes une militante de la première heure en les laissant dans leur marre à canard que vous trouver d ailleurs boueuse puisqu’elle ne respecte pas les règles élémentaires du fonctionnement d un parti, notamment en matière d exclusion de ses membres. Alors pourquoi vous y accrocher ?

  9. Le paysan dit :

    Madame la Ministre, soyez gallante! Laissez l’U.N.

  10. Obus dit :

    Parce qu’elle veut rester opposante et au pouvoir à la fois.

  11. Nkembo dit :

    Il y’a des gens qui sont convaincus que tout ce que les autres disent,est bêtise. Et croient avoir le monopole de la lucidité et de la raison. Mais cette attitude me rappelle l’histoire de Noé,lorsqu’il construisait l’arche. Ceux qui croyaient avoir le monopole de la raison se moquaient le traitaient de fou et bêtise. La suite,nous la connaissons. Il est inadmissible que les gens qui ont taillé les lois dans le but de préserver leurs privilèges punissent faire des reproches ou décourager ceux qui tant mieux que mal veulent sortir le pays du bourbier des lois dans lequel on l’a plongé.
    Si les militants de Myboto,Nzouba Ndama,Ping,Chambrier et tous les autres ont une conscience,ils devraient avoir honte et coller la paix à Mme Estelle Ondo.

    • Mboung dit :

      Fadaises !! C’est votre pestilente fausse componction qui étouffe tt le monde. Infoutu(s ?) que Vs êtes de bien comprendre le sujet . Il est loisible à cette dame d’aller faire ce que bon lui semble avec des assassins et des voleurs d’ailleurs elle siège dans 1gouvernement avec eux et personne ne s’en émeut. Il lui est par contre interdit (vue qu’elle en a été exclue et que ce n’est pas la position du parti en question sic !) de le faire au nom de l’U N c’est pourtant simple. Insister à prétendre le contraire est juste maboul en + d’être illégal (n’ayant aucun mandat émanant de cette entité organisée pour agir ainsi)
      Il n’est pire ennemi qu’une lâche réflexion. Sophocle

  12. Nkembo dit :

    Au lieu de: » punissent faire » lire :puissent faire.

    • LE VRAI dit :

      Oui! on l’avait déjà compris.
      cependant, c’est plutot toi NKEMBO et ta chère Ministre qui devrait avoir honte et coller la paix aux Gabonais; car vois-tu, elle a été limogé depuis le 15 Décembre 2016 et nous sommes en Mars 2017 et elle ne veut toujours pas avaler la pullule. Aussi bien que je me souvienne, je crois savoir que les suspensions abusives dans ce pays a toujours été le leitmotiv ainsi que le credo d’un seul parti politique. Suivez mon regard.

  13. Bienvenu EYI MBA dit :

    Bonjour
    Kiééé nkembo,quand on a décidé d’être de mauvaise foi,c’est incroyable!

Poster un commentaire