Sur son compte Facebook, le président du Mouvement de redressement national (Morena) répond à Jean Boniface Assélé qui, en tant qu’oncle du président de la République, a déposé plainte contre lui pour «vol et recel des pièces d’état-civil par voies frauduleuses».

Luc Bengono Nsi. © flickr.com

Luc Bengono Nsi. © flickr.com


Assigné en justice par Jean-Boniface Assélé pour «vol et recel des pièces d’état-civil par voies frauduleuses», Luc Bengone Nsi ne se démonte pas pour autant. Sur son compte Facebook, le président du Mouvement de redressement national (Morena) répond à son homologue du Centre des libéraux réformateurs (CLR). «Pour que Jean Boniface Asselé puisse m’ester en justice pour le compte d’Ali Bongo, il faut qu’Ali Bongo soit mineur. L’oncle ne peut se préoccuper des problèmes de son neveu que si effectivement ce neveu est mineur ou s’il est en état de ne pouvoir exprimer sa volonté. Je ne sais pas si c’est le cas. Je pars du principe qu’Ali Bongo est majeur, que s’il y a un problème qui le concerne, il peut saisir les tribunaux», écrit-il d’entrée de jeu, revenant ensuite sur la notion de preuve et demandant à son vis-à-vis de prouver qu’il est apparenté à celui qu’il défend. «Il faudrait qu’Asselé me prouve qu’il est l’oncle réel d’Ali Bongo puisque que le problème que j’ai posé en 2009 repose sur le principe de filiation. Donc, si Asselé estime qu’il est l’oncle d’Ali Bongo, il faudrait qu’il nous le prouve», suggère-t-il, avant d’ajouter : «Bengono Nsi a demandé le respect de la Constitution de la République gabonaise en son article 10, alinéa 4, qui stipule que celui qui a acquis la nationalité gabonaise ne peut pas se présenter à une élection présidentielle. Seule sa quatrième génération le peut. Je l’ai dit en 2009. Nous n’oublions pas qu’à Bongoville, il fut un temps où la population avait refusé qu’Ali Bongo se présente à l’élection législative. Est-ce qu’ils peuvent refuser qu’Ali Bongo se présente aux élections législatives et accepter qu’il soit à la tête de l’Etat ? Asselé devra me le prouver, puisque je suis sur cette position». «Ce monsieur n’a jamais prouvé qu’il est l’oncle réel, naturel d’Ali Bongo. Auquel cas, tous doivent s’apprêter à l’ADN (test)», fait-il savoir, avant de dénoncer l’utilisation de la justice à des fins personnelles. «On ne doit pas utiliser les services judiciaires. On ne doit pas utiliser des services de police comme des moyens de vengeance », lance-t-il.
Sur ce sujet, le président du Morena se veut plus précis. «Le 20 décembre, à 5 heures du matin, j’ai eu à mon domicile la descente de 4 policiers venant pour le compte de la police judiciaire. A 5 heures du matin : cela signifie que cette opération n’était pas régulière. Je crois qu’on ne doit pas utiliser les organes de l’Etat pour se venger», laisse-t-il entendre, poursuivant : «Au mois dernier, on a vu sur une chaîne de télévision de la place un documentaire où quelqu’un affirmait que je reviens de Guinée équatoriale. Mais moi j’ai remonté le dossier : on a envoyé une équipe de Libreville avec une somme d’argent et on obligeait les gens à faire des déclarations qui n’allaient pas dans le sens de la vérité contre une somme soit de 20.000, soit de 50.000 francs», révèle-t-il, avant d’asséner : «Tout citoyen a le devoir de défendre la patrie».
Ayant été le premier en mettre en doute, dès 2009, la filiation d’Ali Bongo et donc son éligibilité, Luc Bengono Nsi, a, depuis, été conforté par les écrits de Pierre Péan. Dans son livre, «Nouvelles affaires africaines – Mensonges et pillages au Gabon», le journaliste-écrivain français affirme que le président de la République est un orphelin originaire du Biafra, adopté par Omar Bongo Ondimba. Ces révélations ont provoqué un séisme dans un contexte socio-politique déjà délétère. C’est donc dans cet embrouillamini que Jean Boniface Assélé a déposé plainte contre Luc Bengono Nsi, accusé d’être entré en possession d’un acte de naissance dont il n’est pas propriétaire.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Mbela dit :

    Tu es Monsieur n’en déplaisent au Général sans gloire Assélé Otenté.
    Ils finiront par plier grâce à leur.
    utilisation éhontée de la justice d’Etat rendue au nom du Peuple Gabonais que ces voyous ne respectent pas.
    Vive le Gabon libre!

  2. maboulegabon dit :

    Alors qui est le propriétaire de ce acte de naissance tonton associé ?

  3. okoura dit :

    assélé ontenté karakara mouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuf et va te faire cuire un œuf.En plus de ne pas avoir honte tu n’as rien dans le tibia et ce sont ces gens qui ont dirigé le Gabon pendant les décennies, on comprend aisément pour quoi rien ne marche et qu’on soit en retard même par rapport à la petite Guinée Equatoriale. En tout cas il y a un jour pour Dieu!

    • mackaya jean paul dit :

      Mr. Bengone Nsi Luc je ne voie pas le parquet asse courageux pour recevoir cette plainte de Mr Assèlé, car se serai ouvrir la boîte de pandore… je mets la justice au ordre au défi kiakiakia tic tic tic l’heure est proche

  4. Mike Gabonais dit :

    La justice a acceptée la plainte? Elle s’est aussi déclarée compétente pour juger cette affaire?
    Enfin, c’est juste pour savoir hein…

  5. zorobabel dit :

    Vous avez le soutien de milliers de Gabonais donc moi. Asselé est un dessin animé qui pendant des décennies a vécu dans les cuisses de son beau-frère. Ce sont des petits esprits de la famille bongo.

  6. Makaya dit :

    Nous sommes derriere vous Mr Bengone NSi. Ali fait tout pour vous intimide afin que vous forcer a abandoner la lutte contre la dictature. Il veut vous effrayer en bon despote qu’il est, mais il ne touchera a aucun de vos cheveux car il sait lui-meme quelle en serait les consequences… ce serait la signature surpreme de sa chute!

  7. Le Miroir de la petite emergence dit :

    Bien dit M. Luc BENGONO NSI.
    Assele se couvre de ridicule; lui que défunt OMAR BONGO ONDIMBA a tout donné, vient faire du cinéma! Comme disait un intervenant, on comprend pourquoi le pays est dans cet état lamentable! Un conseil Jean-Boniface, tais toi et occupes toi de ton club USM; sinon continue à teindre tes cheveux.

    • imagine56 dit :

      miroir de la petite émergence, qu’as tu donc contre les gens qui teignent leurs cheveux? dois je aussi me taire
      je teins mes cheveux lol
      Bengone est un Monsieur, un homme qui attend sereinement
      ce procès….Si quelqu’un est sage du coté du clan otintin pardon dabany, dites à Assele de ne pas s’agiter, comme le dit bengone Be Nsi, Ali est majeur , que ce dernier porte donc plainte.
      soyeux seri

  8. Iboundji dit :

    mais qu’attendre d’un VAUTOUR pareil si ce n’est d’agir en VAUTOUR ? Il ne s’agit pas de dénigrement l’homme est assez fort pour se dénigrer lui meme comme un grand.Quand les gens participent à la création de quelque chose de surcroit une équipe de foot histoire de lui porter chance en général on lui donne un nom noble ou encourageant.L’équipe de la police qu’avait aidé à fondé Ontintin il n’a pas trouvé mieux que la baptiser VAUTOURS CLUB MANGOUNGOU donc des VAUTOURS (des charognards et de surcroit fiers de l’etre vous voyez les vautours meme qui sont dans Lucky Luke sont moins fiers que lui) pas des aigles,des faucons ou meme les hiboux,pigeons,gendarmes,pies ou tout autres…. des charognards.C’est ce meme VAUTOUR et fier de surcroit qui va venir faire la morale ?Ca c’est quelqu’un qui est sérieux????
    Tari gignuda mpugu m’okyègè ni. [Le soleil ne refuse pas d’éclairer un village parce qu’il est petit]
    Proverbe Obamba

  9. Iboundji dit :

    Mais qu’attendre d’un VAUTOUR si ce n’est qu’il se comporte en VAUTOUR ? Il ne s’agit pas de dénigrement l’homme est assez fort pour se dénigrer tout seul comme un grand par ses actes. En général quand les gens participent à la création de quelque chose il lui donne un nom noble ou qui puisse l’emmener vers des temps glorieux surtout dans le cas d’une équipe de foot. C’est ainsi que la première équipe de foot de la police créée sous l’ère Otintin fut baptisée VAUTOURS CLUB MANGOUNGOU donc des VAUTOURS et fiers de l’être pas des aigles, faucons, pélicans, des pies ou même des hiboux ou autres des charognards. Et c’est quelqu’un comme ça qui veut faire la morale ?Ca c’est quelqu’un de sérieux ??
    Tari gignuda mpugu m’okyègè ni.[ Le soleil ne refuse pas d’éclairer un village parce qu’il est petit]Proverbe Obamba

    • imagine56 dit :

      Kia kia kai kai
      morte de rire
      après une journée épuisante, il est recommande
      GR, je vous assure, ça fait du bien
      donc Assele n’a jamais eu de l’imagination? son club s’appelait
      Vautour club?
      eh oui, ça présageait des dispositions du vieillard à se comporter tel un charognard (dans la majorité aussi il y a des vieux)

  10. mackaya jean paul dit :

    Mr. Bengone Nsi Luc je ne voie pas le parquet asse courageux pour recevoir cette plainte de Mr Assèlé, car se serai ouvrir la boîte de pandore… je mets la justice au ordre au défi kiakiakia tic tic tic l’heure est proche

  11. Samyra Jaboun dit :

    Je suis désolé. Pour moi, Ali est forcément gabonais. J’ai pas besoin de preuve. #otambiA

    • duba dit :

      Mais d où sort tu, personne ne dit que Bongo2ème n es pas gabonnais. Bien sûr qu’il l est ! Mais en revanche son statut supposé d enfants adopté ne lui permet pas de se présenter et encore moins d exercé la fonction de président de la république.arrêtez de distraire les gens !!

      • imagine56 dit :

        J’ai regardé la photo paru dans l’aube de la semaine dernière
        je n’ai plus de doute, Ali y figure, il est avec d’autres petits enfants, pour la plupart nus…
        cette photo a certainement été donnée par un proche de la famille qui visiblement n’aime pas la tournure que cette affaire est en train de prendre.
        Ps GR, ne publiez vous jamais d’images? rien que des messages?
        se serait bien d’édifier le site en rendant publique cette photo que vous aurez pioché dans le journal l’Aube et qui circule en ce moment sur le net
        merci….Si c’est impossible, pas de problème

  12. @PMoubala dit :

    Vraiment dans tous les cas le débat la fatigue qu’il le soit ou pas c’est la personne la plus crédible à défendre les avantages du pays et les intérêts donc. Mouffezzzz

  13. Bassomba dit :

    Celui qui a oser dire qu’il ne faut pas mélanger aux
    Moouufff! autres

  14. NEYF dit :

    PMoubala, prière de comprendre que les réseaux sociaux ne constituent pas en premier une simple distraction c’est un moyen plus élargie et plus libre pour de vrais penseurs de partager leurs idées. De grâce nous nous sommes les Gabonais de souche et aimons fortement notre pays.Alors,lorsque nos coeurs saignent du fait de la prise en otage de notre CHER GABON stp…arrête de faire sortir des inepties ou mieux arrête tout simplement de commenter car tu parait plus que le mot NUUUUUUULLLL vraiment NUL…avec un raisonnment bas

  15. Bassomba dit :

    Bengone Nsi est un Tribaliste, il est, parmi tant d »autres, celui qui avait refusé l’implantation d’Olam dans le Woleu-Ntem, au motif, personnel, que de la main d’œuvre non woleu-ntémoise ne gagne ce territoire et ne se mélange aux locaux, au risque de faire périr la « race » (sic) Fang bien sûr! Je ne ferai jamais confiance à un tel individu!

  16. mezui m'ella richard dit :

    C’est vraiment une honte de défendre un imposteur comme Ali Bongo. La justice divine frappera un jour tous les vautours qui pillent le Gabon et en tête desquels Ali Bongo.

Poster un commentaire