Le Gabon est récompensé pour ses efforts déployés dans le renforcement de sa puissance énergétique, à en croire une étude de l’Institut Choiseul et du cabinet KPMG. En effet, le pays se classe au 5e rang des pays africains en matière de compétitivité énergétique, selon cette ce classement publié le 26 novembre.

Le barrage de Poubara en cours d'achèvement - © François Ndjimbi/gabonreview.com

Première étude du genre, celle-ci a évalué la compétitivité et la performance des politiques publiques de 146 États dans le monde. Si le Gabon s’octroie la 5e place africaine derrière l’Angola (1er), il arrive cependant devant l’Afrique du Sud (7e) dans le classement mondial de la compétitivité énergétique des États.

Il s’agit de l’unique étude indépendante dans le monde qui mesure et analyse la compétitivité et la performance des politiques énergétiques des États. Elle a été établie à partir des données officielles issues des principales bases statistiques internationales (Banque mondiale, Agence internationale de l’énergie, OCDE, etc.)

À chaque État correspond une note allant de 0 à 100, les notes les plus élevées correspondant aux États les plus performants sur le plan énergétique. Chaque note est composée de plus d’une douzaine de séries de données statistiques spécifiques regroupées en trois sous-indicateurs.

Ces derniers permettent, pour chacun des États examiné, de prendre en compte la qualité du mix énergétique, celle de l’accès à l’électricité et la comptabilité entre politique énergétique et impératifs environnementaux. «Le baromètre mondial de la compétitivité énergétique devrait être un outil d’aide à la décision sur les résultats des politiques énergétiques», affirment les auteurs du rapport.

Pour soutenir l’ambition nationale d’industrialisation, le président gabonais s’est fixé l’ambition de porter la capacité de production énergétique du Gabon à plus de 1 200 MW en 2020 contre 350 MW actuellement. Cet objectif sera atteint grâce à des investissements considérables dans la production gazière, dans la production hydroélectrique et par la promotion des énergies renouvelables.

 
GR
 

10 Commentaires

  1. Infos juste dit :

    Voici le genre d’article qui montre que le Gabon est résolu engagé vers son émergence, n’en déplaise à certains. Le Gabon est en marche!. Éveille toi Gabon, une aurore se lève…!!

  2. lisiane dit :

    Encore une rapport de commande ? J’aimerais beaucoup connaître les rapports personnels ou commerciaux qui lient plus ou moins discrètement les auteurs de cette étude et nos dirigeants…

    • ni lire ni écrire dit :

      Lisiane, je vous invite à vérifier par vous même la qualité des experts qui constituent l’Institut Choiseul. Non seulement ce sont des experts reconnus, mais leur parcours politique est bien loin de les placer en admirateurs automatiques de nos dynastes.
      Encore une fois : arrêtez de tout critiquer à tout bout de champ. Il ne manquent pas de problèmes dans ce pays, et affaiblir sa crédibilité en niant les quelques trucs qui avancent tout de même n’amènera qu’à la reconduction du pouvoir en place.

      • lisiane dit :

        Oui je doute. Hier encore, le courant et l’eau étaient coupé chez moi… Alors je me demande sur quels critères ils se fondent pour parler d’efficacité énergétique. A moins que ce soit pire ailleurs et dans ce cas il n’y a pas de quoi pavoiser !

  3. moi makaya dit :

    je suis content pour mon pays et cette politique énergetique, preuve que quelque soit les dirigeants qui sont aux commandes, ils ont avant tout une obligation de lutter pour le bien être de tous les gabonais et pour faire avancer le pays en matière de compétitivité et donc attirer des investisseurs et cela n’influence en rien une « reconduction au pouvoir » probable dès lors que c’est leur boulot. mais moi je suis avant tout défenseur de la consommation et cela passe par le quotidien.
    en effet cette cinquième place est honorable, pour ne pas dire excellente quand on connait le niveau de développement de l’afrique du sud. ce pendant nous connaissons le quotidien et la politique interne énergetique que subit notre population l’article dit que « Ces derniers permettent, pour chacun des États examiné, de prendre en compte la qualité du mix énergétique, celle de l’accès à l’électricité… » en parlant de l’accès à l’électricité, je suis sûr que cet indicateur ne nous a pas été pleinement favorable au regard de nos capacités (favorables) et de nombreuses familles qui n’ont pas encore accès à l’électricité et je ne parle pas des ruraux mais de certains librevillois. j’y met des réserves… quelque soit la place que l’on peut occuper à l’exterieur en matière de compétitivité, cela doit au préalable être traduit par une satisfaction de la consommation quoi…makaya.

  4. Infos juste dit :

    Vous n’avez rien compris, il ne s’agit pas du niveau d’accès ou de consommation actuel, mais de l’évaluation des politiques mise en place pour résorber le problème d’accès et de fourniture en électricité!

    @lisiane, je constate que vous voyez le mal partout et que le gabono pessimisme vous hante!!. Refusez de voir ce qui est visible par tous,si ce n’est pas de la cécité intellectuelle, de la mauvaise foi ou de l’hypocrisie, je ne sais pas comment on pourrait l’appeler. D’autant que ce rapport est le premier du genre dans le monde et vous parlez de rapport à la commande?…pfff c’est vraiment dommage!!.

    • lisiane dit :

      Info juste, vous savez très bien que je ne critique pas à tort et à travers, au point que les énervés des deux bords me houspillent régulièrement. Mais j’ai du mal à croire que les quelques travaux qui sont en cours, déjà jugés comme insuffisants par rapport aux besoins, soient ce qui se fait de mieux, ou presque, en Afrique. Ou alors, c’est à désespérer de voir notre continent « émerger » un jour de la misère dans laquelle il se vautre.

  5. Okoriville_Mwana Da Ngoli dit :

    Sauf faire preuve de mauvaise foi, ce classement me semble logique vue l’importance des chantiers en cours dans le domaine énergétique au Gabon. Espérons simplement que ces différents chantiers aillent à terme.

  6. ni lire ni écrire dit :

    J’apprécie tout à fait les efforts du pouvoir pour renforcer les infrastructures. Je me fais assez allumer par les sycophantes de l’opposition pour cela. Quel dommage que les mêmes efforts ne soient pas faits au niveau de l’évolution des comportemetns et de l’efficacité de l’administration. La ridicule farce de la Police est là pour le rappeler.

Poster un commentaire