Les leaders du Front de l’opposition gabonaise pour l’alternance, convoqués par les services des Affaires criminelles de la Police judiciaire (PJ) ont déféré à cette convocation le mercredi 24 décembre 2014. Ils ont été entendus avant de rentrer chez eux libres.

L’arrivée des leaders de l’opposition à la Police judiciaire. © infoskinguélé
L’arrivée des leaders de l’opposition à la Police judiciaire. © infoskinguélé

 
Le feuilleton relatif aux manifestations du 20 décembre 2014 ayant entrainé, selon les sources officielles un morts et selon celles des membres de l’opposition six morts n’est pas près de s’achever. Ce mercredi, veille de la célébration de la fête de la nativité, les leaders du Front de l’opposition pour l’alternance qui avaient été convoqués par la Police judiciaire (PJ) s’y sont rendus, comme ils l’annonçaient la veille dans un communiqué, pour s’enquérir de l’objet de cette convocation.

© infoskinguélé
© infoskinguélé

Aux alentours de 11 heures, ce sont Jean Ping, Paulette Missambo, Luc Bengone Nsi, Zacharie Myboto, Moukagni-Iwangou et Paul-Marie Gondjout, Dijob Divungui Didinge, qui ont répondu à cette convocation. On note que même ceux de ces dirigeants politiques qui n’étaient pas nominalement convoqués, se sont joints à leurs compères. Ils ont été donc entendus pendant près d’une heure et quart avant de ressortir libres des locaux de la PJ où les attendaient d’autres leaders, des membres et des sympathisants de leur mouvement politique.
Les uns et les autres sceptiques n’ont pas cru leurs yeux lors que les dirigeants du front de l’opposition pour l’alternance sont ressortis de cet endroit. La plupart avait cru que cette convocation devait aboutir à leur arrestation. D’où les applaudissements nourris qui ont fusé à leur sortie. Aussitôt, le groupe a été accompagné et escorté par ses partisans qui ont attendu durant tout le temps de l’interrogatoire. Ils se sont ensuite rendus dans leur quartier général de l’Ancien Sobraga où ils devaient tenir une réunion.
Selon des sources concordantes, les leaders du Front auraient refusé de répondre individuellement à leur convocation. Ils sont donc venus en groupe et ont été entendus en groupe. Une stratégie menée dans le sens de la solidarité de l’unité et de l’assomption collective des charges qui pourraient être retenues contre eux. Estimant que cette procédure était pipée, que leur procès déjà fait et leur condamnation prédéterminée, ils ont également demandé d’être présentés devant le procureur de la République pour être tous envoyés en prison.
A ce sujet, au cours de son hebdomadaire rencontre avec la presse, le porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Billie By Nzé, est revenu sur cette épisode de l’histoire politique du Gabon pour déclarer «nous vous disions, il y a plusieurs mois déjà, et nous l’avons dénoncé, qu’une certaine opposition connue sous l’appellation «Front uni de l’opposition», a décidé de prôner la violence et la haine de l’autre comme axe et comme moyen d’expression politique. Depuis quelques mois en effet, cette opposition multiplie des appels à la violence et à l’insurrection. Ces appels sont relayés par certains médias internationaux, certains médias nationaux, radio, télévision, presse écrite, de même que les réseaux sociaux».
Il a de même déclaré que la présidence de la République dénonce encore une fois, le recours à la violence, la mise en danger de la vie d’autrui, comme expression politique. Dans ce contexte, il a affirmé que les coupables répondront de leurs actes devant la justice. Un communiqué du Front de l’opposition pour l’alternance était attendu dans la soirée qui n’était pas encore rendu public au moment de la publication du présent texte.

 
GR
 

39 Commentaires

  1. le villageois du KOMO ayant un acte de naissance dit :

    Vraiment…. le front uni de l’opposition a été entendu par le PJ. Mais Ali et ses pseudos protégés arborant la veste de crève faim sont définitivement pourvu d’une intelligence politique qui porte à équivoque…QUEL DOMMAGE, au lieu d’explorer les pistes d’un dialogue républicain entre enfants d’un même pays appeler de tous ses vœux par l’organisme onusienne et certains partis politiques français. ils se distinguent par la négative en multipliant des actions empruntes de dictatures, toute chose qui va bientôt les desservir, car des injonctions des autorités françaises sont en cours. Mais cet Ali ne comprends vraiment rien de la science politique… Pas étonnant que ses pseudos diplômes soient portés à caution. C’est pathétique, comment peut-être endurcir de la sorte! il n’aura qu’à s’en vouloir à lui même car sa cessation de fonction présidentielle est imminente courant 2015… En tous cas, je lui souhaite bon vent dans ses idioties.

    • Bassomba dit :

      Que font ces milliardaires opposants devenus pour leurs populations? Rien! Même pas une simple œuvre sociale pour espérer gagner l’estime de tout le monde; tout ce qu’ils demandent c’est que Ali parte pour qu’ils s’y mettent; ils n’auront rien, sauf attendre 2016 où ils ramasseront la raclée; car côté justice, nationale ou internationale, ils attendront des années durant, certains n’existeront même plus!

      • Hervé GRUPAUNE dit :

        Vive le Front ! Vive l’Alternance !

      • le juif dit :

        Tu sais Bassomba… Quelqu’un a dit le silence est d’or, la parole est d’argent… C’est à dire que si t’as la possibilité pour une fois dans ta vie de la fermer, il faut la saisie. Je suis estomaqué de voire combien tu es pessimiste quant à la mise en place d’une justice indépendante dans notre pays. De quelle raclé parle tu? Un scrutin entaché d’irrégularités comme a été le cas en 2009. La bulle dans laquelle tu évolue témoigne de ton idiotie quant à la lecture de la vie politique gabonaise.

        • LaNa dit :

          Voyons chers camarades!…
          Soyons indulgents…et tolérance oblige…
          🙂 Chacun ses divergences, et ses convictions.
          Cher Porte-Parole,
          …je ne sais de quoi vous parlez*** de nos jours excusez moi, mais avec la technologie du Muteng’ (;-) ) ,les réseaux sociaux sont plus grands et bien plus « médiatisants » que je sais pas trop bien là…
          VOUS nous parle de Haine et de Violence…
          On voit bien ce qui est violent…des fétiches placés sur la voie publique…vos agents de polices savent qui est derriere tout xa…
          et les manifestants et cette Fameuse Opposition qui pourtant n’ONT apparemment pas d’armes…
          Quand on veut avoir raison, il faut le faire avec la manière au lieu de se comporter comme des enfants de 5ans qui à chaque fois se plaignent chez la maîtresse tout en sachant pourtant qu’ils font pire et ont tort.
          Dans quelle ère dites moi donc vivez vous???
          C’est un pays démocratique, le droit à la parole,et Bonté Divine, arrétez de penser que ce Pays vous appartient.
          Chacun a le droit de manifester, de protester…
          Vos agents et vous même ,ne faites qu’exciter les populations à la rebellion…
          Etes vous sûrs qu’un être humain a envie de mourrir?Vous faites des martyrs, mais attendez votre tour quand la guillotine y passera.et là vous aurez peut etre le coeur à penser à toutes ces personnes que vous faites mourrir et souffrir :Aux populations que vous terroriser par vos actes Sataniques!
          C’est une injure à la population gabonaise.
          PDG a le droit de marcher, de crier, de faire des meetings.
          Opposition n’a pas de droit?Pourquoi?
          Parce que Enfants gatés ont dit: « Nan nan pas eux là, ils nous cassent les couilles avec leurS beaux discours. »
          C’est révoltant…
          Arretons les frais.
          Allez donc jouer à la poupée, aux voitures, et surtout allez donc jouer avec qui vous savez aux Indiens et aux Cow boy.
          Parce que là quand même, C’EST DU GRAND N’IMPORTE QUOI CE QUE VOUS FAITES LA.
          C’est toujours vous les victimes, mais au fond, c’est vous les vrais voyous et ceux qui devraient être aux arrêts par Armistices International, et passer devant le Tribunal International. Vous devenez des tyrans, on vit dans la dictature. C’est pas possible
          ET PUTAIN ARRETEZ DE CHANTER NOTRE HYMNE NATIONALE DONT VOUS N’ETES PAS DIGNE!!!!

      • Don Corleone dit :

        Quel raisonnement c’est triste venant d’une personne que j’imagine assez intelligent, mais bon nous sommes au Gabon

      • delegue du pays dit :

        ils n’auront rien, sauf attendre 2016 où ils ramasseront la raclée.
        Bassomba,grace au vol et coup d’etat electorale dont seul le PDG a le secret. enfin comme d’habitude.
        hein ou bien???

  2. Le régime d’Acrombessi-Bongo est vraiment aux abois. lâché, vomi par le peuple dans son écrasante majorité, lâché par la France et sa nébuleuse françafrique. Il ne lui reste plus que le vaudou, les fétiches et les milices infiltrées d’étrangers comme on a pu le voir à Rio de nos propres yeux. La fin est plus que proche, et ce sera une très bonne nouvelle pour le Gabon et les gabonais. Comme a dit une journaliste de France 24, 50 ans de la même famille Bongo, ça e fait pas un trop là?! La réponse c’est que c’est trop et les gabonais n’en peuvent plus.

  3. Observateur dit :

    Est-on vraiment obligé de marcher en plein milieu de la chaussée, et donc de paralyser la circulation vu la faiblesse du réseau routier, pour répondre à une simple convocation de la PJ?

    • le_kap dit :

      est-on vraiment obliger d’organiser des marches dans tout le pays pour repondre aux propos diffamatoires enonces dans un livre qui n’est pas en vente au gabon?
      joyeux noel

      • Observateur dit :

        « est-on vraiment obliger d’organiser des marches dans tout le pays pour repondre aux propos diffamatoires enonces dans un livre qui n’est pas en vente au gabon? »…on n’est pas obligé mais on n’en a pleinement le droit, surtout quand la marche est réellement pacifique. Par contre, on n’a pas le droit de marcher sur la chaussée et gêner la circulation quand on répond à une convocation. En rang d’oignons sur le trottoir aurait quand même permis d’arriver à destination. Si vous n’avez pas la réponse à une question, évitez d’en poser une autre pour combler, ça fausse l’exercice. Merci et Joyeux Noël à vous également.

        • le_kap dit :

          en effet, votre rang d’oignons aurait aussi suffit pour statifaire votre droit a la marche de soutien au grand camarade. etait-ce le cas?
          joyeux noel observateur aveugle

          • Observateur dit :

            Peut-être suis-je aveugle, mais il me reste la raison. Si je suis votre raisonnement, la convocation à la PJ était meeting ou une marche? Soyons sérieux un instant et restons courtois. Pourquoi nécessairement assimiler un contradicteur à un vassal du pouvoir? Vous vous étonnez encore que les gabonais ne vous suivent pas dans vos manifestations insensée s. Vous cultivez l’art de la contradiction. Vous decriez le déficit démocratique, mais vos paroles transpirent l’intolérance et l’irrespect. Vous combattez le système PDG et vous faites de ses principaux artisans ces leaders. Vous voulez la conference nationale, mais exigez le départ sans condition d’un des principaux acteurs. Vous dites qu’un individu est étranger, et vous voulez que ce soit lui qui vous apporte la preuve du contraire’ alors qu’il vous suffirait de nous presenter son acte de naissance nigerian, puisque semble-t-il vous avez mené des investigations. En fait, vous êtes des brebis transporté dans un vehicule utilitaire avec au volant des chauffeurs sans permis….et ça, ma foi, c’est pire qu’être aveugle.

        • Tanko dit :

          Observateur de l’émergence  vous y allez un peu fort quand même.
          Vius dites: ‘Les gabonais ne vous suivent pas dans vos manifestations’.  Sans rire! 
          Mais pourquoi donc se donner tant de mal à les interdire?!
          Nooon! En vérité certains avaient juste prédit l irrationnelle déploiement des FORCES de VIOLENCE des émergents -immergés!
          Autorisez un meeting et là vous pourrez juger. Sinon  gardez vos jugements que l’on peut qualifier, sans risques, de déconnectés du peuple réel.
          Dernier point ceci peut vous être utile–‘article 42 de la loi 37/98 portant Code de nationalité qui dispose : «La charge de la preuve, en matière de nationalité gabonaise, incombe à celui dont la nationalité est en cause. Toutefois, cette charge incombe à celui qui conteste la qualité de gabonais à une personne titulaire d’un certificat de nationalité délivré conformément aux dispositions légales’
          Vu que le personnage qui s’est accaparé frauduleusement du pouvoir n’a pu produire qu’un FAUX alors c’est à lui qu’il revient de prouver.
          Mais bon là là  on sait qu’ il ne  le fera pas.
          Il est  Kangue ! Et le vaudou n’y peut rien.

          • Observateur dit :

            Quand on cite une disposition légale, il faut se donner la peine de l’interpréter ensuite, sinon ça manque de pertinence. Une fois de plus, vous employez des expressions qui n’ont cours que dans les sociétés ségrégationnistes. C’est quoi exactement le « peuple réel »? Vous qui êtes connecté, éclairez moi. Quand une cause est juste, aucun obstacle ne peut durablement s’y opposer….comme au Burkina. Ça devrait vous inviter à une introspection sur le caractère juste de votre combat. Avec 500000 au moins, si vous n’arrivez à soulever au moins le 1/10e, c’est peut-être que les gens s’en battent les bijoux de famille de ce que vous dites et faites.

    • Mone Afirikara dit :

      Est-on vraiment obligé d’interdire à moins de 24h un meeting qu’on avait déjà acceptée la tenue?
      Est-on vraiment obligé de mettre les armes de guerres dehors pour un simple meeting qui ne demandait qu’à être sécurisé?
      Est-on vraiment obligé de faire un rituel Vaudou dans un grand carrefour comme Rio relatif au meeting de l’opposition?
      Est-on vraiment obligé de tirer sur une population à mains nues?
      Est-on vraiment obligé d’interdire l’accès aux médias à l’opposition gabonaise?
      … NON! Est-on vraiment obligé d’en arriver là? NON…

      • Observateur dit :

        1/Avez-vous un document attestant que la marche avait été acceptée? Je suppose que non. Vous même ne savez pas si c’était une marche ou si c’était un meeting. L’autorisation avait été sollicitée pour quoi exactement? 2/ J’aimerais bien savoir ce qu’on appelle arme de guerre, de quoi est-ce composée? Vous employer des termes, juste pour faire beau, sans en maîtriser la portée. 3/ Quelles sont les étapes d’un rituel vaudou, puisqu’il semble que vous soyez outillé en la matière. A moins d’avoir un cliché ou une vidéo, nous sommes pas obligé de prendre pour acquis ce que vous avancez. 4/ En théorie non. Ensuite, tout depend du contexte et de ce qu’on appelle « mains nues » et ce qu’on appelle « tirer »…à moins que nos soldats fassent montre d’une extraordinaire maladresse, on aurait eu droit à un carnage. 5/À quels médias faites vous allusion? Ceux dont vous decriez la nullité à longueur de posts? Parce qu’avec tous les journaux écrits qui font l’apologie sans modération de vos « ideaux », dans un style qui laisse songeur, et qui emplissent les étagères des kiosques à journaux, il faudrait peut-être preciser votre requête.

    • Tanko dit :

      Observateur de l »émergence pour vous « peuple réel » est utilisé par des sociétés ségrégationnistes! ça alors!
      Les échanges ici doivent nous enrichir mais visiblement c’est pas ce que vous souhaitez. Faites un effort allez sur GOOGLE et lancez la requête PEUPLE REEL. Vous comprendrez mieux. Sociétés ségrétionnistes! quelle imagination!
      Un petit exemple pour vous aider. En 2013 le Gabon avait un PIB/ habitant de 18031,86 USD. Au niveau des normes mondiales on dit pays à revenus élevés et pas intermédiaires. En se basant sur ces chiffres on peut dire que les gabonais sont riches ou LE PEUPLE est RICHE.
      Mais dans le réalité, donc le PEUPLE REEL du Gabon c’est 30% en dessous du seuil de pauvreté;30% dans la pauvreté et 30% qui essaient de bien vivre.Vous saisissez un peu? ou bien! Lisez le rapport Emergents/sylvia B./ McKinsey, c »st treès fouillé. Même si on le savait déjà.
      OOOoooh! Observateur l »article 42 de la constitution n’est pas difficile à comprendre. De plus si vous m’aviez lu corrrectement, ma conclusion contient l’interprétation de l »article(ce qui n’est pas une obligation d’ailleurs)
      En ce qui concerne les Burkinabe vous avez une science extraordinaire de la manipulation des chiffres pour vouloir discréditer les opposants gabonais.
      Les Burkinabe sont plus de 18.000.000 d’hbts.Ils étaient de 800.000 à 1000.000.dans la rue.
      Contrairement à la légende, le conflit politico-social Burkinabe durait depuis plus d’un an. La chute du régime intervient quand ils veulent passer à l’acte en convoquant les députés pour la modification de la constitution.
      On dirait que vous êtes impatient de voir le grand émergent s’en aller.
      Laissez le peuple REEL participer aux meetings. Au Burkina pas de policiers encagoulés; pas de balles réelles tirées.
      La chute de l »arnaque du siecle est inévitable.

  4. le juif dit :

    Tu sais Bassomba… Quelqu’un a dit le silence est d’or, la parole est d’argent… C’est à dire que si t’as la possibilité pour une fois dans ta vie de la fermer, il faut la saisie. Je suis estomaqué de voire combien tu es pessimiste quant à la mise en place d’une justice indépendante dans notre pays. De quelle raclé parle tu? Un scrutin entaché d’irrégularités comme a été le cas en 2009. La bulle dans laquelle tu évolue témoigne de ton idiotie quant à la lecture de la vie politique gabonaise.

    • Observateur dit :

      Quand on aspire à la démocratie, on doit accepter le principe selon lequel chacun est libre d’exprimer des opinions, conformément aux us, coutumes et réglementation en vigueur. Pourquoi BASSOMBA devrait-il se taire, quand vous cautionnez des propos injurieux d’autres blogeurs à l’encontre de la première institution de ce pays.

      • Tanko dit :

        Première institution? Ça dépend pour qui. Le Faussaire incarne t-il encore cette institution,si tant est qu’il l ait jamais incarnée. Si nous étions en démocratie il n’aurait jamais gagné une élection de quartier. Ça tout le monde le sait. De toute façon en démocratie son dossier aurait été rejeté pour défaut d acte de naissance VALIDE.
        Première institution! Pfffff ! Premier DETOURNEUR de fonds oui!

  5. bdkmli dit :

    un vrais gabonais ne peu pas parler comme ce BOSSAMBA,tu est malade tout simplement.bonne guerison

  6. Mabélé Mabélé dit :

    Même le Père Noel tropical Mouty Nzamba est un grand maintenant parce que la Frabçafrique leur a dit de faire désordre.

    • Tanko dit :

      La Francafrique a fait désordre par Sarkozy en imposant aux gabonais Un IMPOSTEUR, UN FAUSSAIRE, UN DETOURNEUR de fonds publics compulsif, en somme une ABBERATION politique. Et ça tout gabonais sérieux ne peut le supporter. Ce qui est le cas du Pr MOUITY NZAMBA.
      Autrement dit les gabonais veulent se débarrasser de l’une des dernières grosses conneries de la Francafrique chez nous: Nous avoir imposé la CIGALE.

  7. le puant dit :

    Regardez ce sourire narqouis de Jean PING, cette sérénité de MYBOTO , EYEGHE NDONG , MOUCKAGNI ,MOUITY , DIJOB , GONDJOUT !
    C’est l’expréssion de la volonté commune de sortir le gabon de l’emprise des APATRIDES qui ont investis la PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE .

  8. Le premier de sa generation dit :

    Ces « Opposants  » ont fait cela autres quand ils étaient aux affaires non? QUI TUE PAR L’EPEE MOURA PAR L’EPEE

  9. TARA dit :

    Avec tous les milliards qu’ont ses gars ils gagneraient à créer des entreprises pour embaucher les gabonais.
    Vous compter sur la France Afrique pour prendre le pouvoir vraiment regrettable que faites vous pour les gabonais, avec tout ce que vous avez engrangé rien du tout mais vs pouvez être sure qu’où vs êtes c’est votre meilleur place parce qu’avec vs au pouvoir ce serait un recul 20 ans en arrière. heureusement que vous savez que vous pouvez pas gagner une élection au Gabon à cause de votre impopularité et vous compter sur la force vs développez la haine mais une haine des avantages perdus que vs aimeriez avoir à nouveau.

    • Hervé GRUPAUNE dit :

      Mais, cher Tara, qui vous a dit qu’ils n’ont pas créé d’entreprise ? Savez-vous qui est associé aux opérateurs de téléphonie mobile ? Savez-vous qui est derrière de nombreuses entreprises gérées par des prête-noms ? Tout le monde n’est pas folklorique comme Assélé qui dit J’AI VOLE, ET J’AI CREE UN LYCEE…

  10. TARA dit :

    Vs êtes prêts à sacrifier quelques vies pour passer au pouvoir ça ne vs gênerait aucunement vu que vous le faisiez déjà quand vs étiez tout puissant vous sacrifiez des vies humaines pour une gloire de courte durée .

    • imagine56 dit :

      En bonne gabonaise, je dirai  » il faut avoir le vampire en plaidant la cause d’un président qui arme ses soldats pour tirer sur les populations »
      Bassomba, mon frère au moins tu es sincère quand tu dis que nous pouvons toujours attendre la justice, je comprends pourquoi dans ce pays, « l’enquète suit son cours » est de mise
      attention, nous balancer au visage, que nous n’obtiendrons jamais justice est une invite à la justice populaire…
      Quand les gens sont au pouvoir , ils sont comme ivres, inconscients, et demain, quand ils perdront le pouvoir, et que débuteront leur procès, on évoquera la « justice des vainqueurs »
      En tous cas, j’ai retenu la leçon, la justice vous avez dit justice, national international, le grand Bassomba s’asseoit dessus!

  11. sam dit :

    C’est vrai que la nationalite d’ali est un peu douteuse mais le vrai probleme ne se situe pas la.si ali en tant qu’etranger gerait bien le gabon on aurais pas toute ces manifestation.on a eu Bongo pere qui etait gabonais de souche qu’est ce qu’il a fait de bon pour pour le pays si ce n’est nous laisser un discours pathetique a la veille de sa mort…je pense que le debat sur la nationalite doit arreter parce que par experience on connait les consequences la Cote d’ivoire en est un exemple parfait

  12. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Petite prière à l’endroit du Gabon.
    Notre patrie qui est le Gabon,
    Que tes fils bravent le régime d’Ali et ses 40 voleurs,
    Que ta volonté soit faite sur Libreville comme dans toutes les autres provinces,pour l’intérêt supérieur de la Nation,
    Donne nous,notre courage pour les jours à venir,
    Pardonne nous notre manque de courage comme nous pardonnons à ceux qui sont pessimistes,
    Ne nous soumet pas à l’individualisme,
    Mais débarrasse nous d’Ali et de sa légion étrangère,
    Car le Gabon appartient à tous les gabonais et non à une famille,
    Voire même à un imposteur d’origine biafrais,
    Ali dégage!

  13. le kibaguiste dit :

    J’ai eu à discuter avec un haut gradé de la police qui m’a laissé entendre que la police était infiltré par des snipers ou tireurs d’élite. Il croit qu’il s’agit des soldats de la garde présidentielle et qui lors des manifestations portent des tenues de policier et viennent pour tuer des personnes ds la foule.

  14. Observateur dit :

    La ficelle est un peu grosse. Non?

  15. OWALI dit :

    Quelque fois je me pose des questions pourquoi aujourd’hui ce son les même qui mangeaient avec Bongo père qui vont le brui faut pas distraire les gabonais hier pour moi le vrais opposant se celui qui na jamais mange avec la famille Bongo hier ils parlaient mal à tous les jeunes de leurs province qui se déclaraient opposant aujourd’hui vous avez change de camp sa prouve que vous faites la politique de la soif du pouvoir bande de chien laisse nous vivre tranquille vos enfants vivent en Europe et vous prennent les enfants d’autrui comme des moutons

  16. Leboucan dit :

    Bon d’accord on veut bien l’alternance mais ki allons-nous mettre au pouvoir parmi tous ces caciques?
    Vont-ils démander au peuple ou le choisir pour nous?

  17. Bassomba dit :

    @SAMP et LE Miroir de la petite émergence: JE N4AI PAS Envi d’être mauvais envers vous, mais vous ne méritez que de la pourriture dès l ‘instant où tout ce que ni pas PDG vous exècre, rassurez vous, tout ce qui est PDG me va droit au coeur, et on verra en 2016 qui sera le meilleur!

  18. Willy dit :

    Voici nos opposants kiakiakaikaia

Poster un commentaire