La réalisation de la première phase du projet de réalisation des infrastructures informatiques pour la numérisation de l’administration gabonaise, conduite par le groupe Korea Telecom, en collaboration avec Samsung (KT-Samsung), vient d’amorcer sa phase de matérialisation.

Fibre optique Nouvelles technologie de l'information Gabon RAG

Ce projet de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), intitulé Réseau de l’administration gabonaise (RAG), vise l’interconnections entre les différentes administrations des neuf provinces du pays, grâce à la fibre optique.

Démarré en novembre 2011 par les ministères de la Défense nationale, de la Santé et de l’Education nationale, la réalisation de cette infrastructure vient de se délocaliser vers les mairies d’arrondissement de la commune de Libreville, notamment celles du premier et du sixième arrondissement.

Lors du séjour coréen du président Ali Bongo Ondimba, le 28 mars dernier, le président-directeur général du groupe Korea Telecom, Suk Chae Lee,  avait profité pour faire le souhait de mettre en place la seconde phase de ce projet, en collaboration avec le Gabon, qui consiste à réaliser une infrastructure par fibre optique suivant les voies nationales et maritimes.

L’intérieur du pays fait partie du lot 2, remporté à la suite d’un appel d’offre par le ZTE, une société chinoise qui a commencé les travaux depuis 2009 par le câblage des bâtiments administratifs, dans les huit autres chefs-lieux de provinces.

Étalé sur deux années, le projet sera mis en œuvre en trois étapes, dont la première concernera d’abord la mise en place de l’intranet administratif au niveau de Libreville, puis ses liaisons dans chaque capitale provinciale. La troisième phase devra, elle, permettre de lier les réseaux de Libreville avec ceux des autres villes de l’intérieur du pays pour les besoins des populations.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Fax1 dit :

    Le projet RAG est un bon moyen de rendre l’administration plus efficiente, et de faire gagner du temps à tous ceux qui dépendent de l’administration (entreprises, citoyens) pour leur demandes diverses (appels d’offres, état civil, …). Donc un gain d’efficacité pour tous, une fois les chefferies de l’administration contournées.
    La meilleure efficacité entrainera nécessairement le redéploiement de fonctionnaires sur d’autres fonctions utiles pour le fonctionnement de l’Etat.
    A suivre.

Poster un commentaire