L’ambassadeur de Chine au Gabon a offert, le 10 décembre dernier, du matériel de nettoyage à la mairie de la capitale pour lui permettre de mieux lutter contre l’insalubrité.

Remise du don au maire de la commune de Libreville. © Gabonreview
Remise du don au maire de la commune de Libreville. © Gabonreview

 

Rose Christiane Ossouka et ses hôtes bienfaiteurs. © Gabonreveiw
Rose Christiane Ossouka et ses hôtes bienfaiteurs. © Gabonreveiw

En tant que citoyen de la capitale gabonaise et dans le souci d’apporter sa contribution aux actions de maintien de la propreté dans la ville, l’ambassadeur de la République populaire de Chine près la République gabonaise a fait don d’un matériel de nettoyage à la mairie de Libreville.

Composé de 200 paires de bottes, 200 paires de gants, une vingtaine de pèles, 20 balais feuilles et 50 bacs à ordures de 240 litres, ce don apparaît comme une réponse à la requête de Rose Christiane Ossouka envers la mission diplomatique. «Je sais que la commune de Libreville, accorde une grande importance à l’image de cette capitale. Nous devons la rendre encore plus belle. Et nous, nous voulons nous joindre à vous pour atteindre cet objectif dans le cadre de la lutte contre les maladies et de l’insalubrité», a déclaré Sun Jiwen.

Avec ce don, la mairie de Libreville, à travers sa direction d’environnement, compte œuvrer quotidiennement au nettoyage de la ville pour créer un cadre de vie agréable et hygiénique. «C’est une aubaine dans l’exercice de notre fonction. Nous ferons en sorte que sur le terrain, les capacités soient renforcées et que de plus en plus les agents de la mairie soient visibles sur le terrain pour le bien de nos citoyens», a assuré le directeur général de l’environnement municipal, Bonaventure Nzigou Manfoumbi.

 

 
GR
 

20 Commentaires

  1. Kulu Mefack dit :

    Est-ce que j’ai bien lu ? L’ambassadeur de Chine nous fait un don de bottes, ballais et gants pour qu’on puisse nettoyer Libreville, la capitale du Gabon…My God ! Je ne pensais pas qu’on était sinistré à ce point. C’est une blague de mauvais goût…

  2. Roberto dit :

    Même pas honte de se voir offrir ce genre de matériel : la ville de Libreville serait donc aussi sale !

  3. Libra21 dit :

    Vous devriez avoir honte! Personnellement, en tant que gabonais, ce dont me dérange car implicitement il veut dire: « Puisque vous n’êtes pas capable de faire le minimum pour la propreté de votre ville, prenez ce matériel et nettoyez cette porcherie… »

    Un Etat aussi puissant que la Chine, via son ambassade, devrait donner autre chose que ce matériel de nettoyage. La mairie est capable d’investir pour ce genre de chose. Mais on est au Gabon et malheureusement, ce qui doit être fait pour la communauté est le cadet de leurs soucis…

  4. Jon dit :

    C’est une honte ce genre de connerie. Et l’autre avec ses 23 millions de salaire mensuel elle peut pas revoir à la baisse cette charge de personnel non productive pour acheter du matériel?! Pitoyable ! Et on ose passer ça aux informations.

  5. John mba dit :

    Un minimum de fierté tout de même. Prenons de la hauteur et ne nous limitons pas aux simples titres que l’on porte pour un temps. Car maire de lbv c’est pas pour la vie. Mais en tant que fils ou fille de ce pays occupant ce poste, les actes que l’on pose resteront pour longtemps. Mais on manque d’amour pour notre propre pays et notre propre capitale sinon on attendrait pas que les étrangers viennent nous donner des ballaies et des pelles pour qu’on puisse balayer devant notre propre maison. C’est très honteux. Mais bon… Ça fait longtemps que la honte nous a même tourné le dos…matibi.

    • jean-jacques dit :

      Vous voyez bien que ce sont les parents de PING ujintaw. c’est un don, çà vient en complément de ce dont on dispose déjà. Vraiment vous êtes négatif sur tous les sujets pitié de l’opposant du clavier.

      • le Delegue du pays dit :

        jean-jacques, ce sont les parents de PING comme tu dis,mais PING est maire de la commune de libreville?
        ou bien Rose Christiane Ossouka est chinoise?
        soit bete comme ca toi aussi jean-jacques,Rose Christiane Ossouka est pedegiste et c’est elle qui recoit ce don. honte a toi meme quand la verite est sous tes yeux,tu cherches a etre encore plus bete que tu ne l’ai deja. PDG = LES DONS des parents de PING qu’ils s’empressent de vite prendreet tu oses l’insulter.
        appelle pendant que nou y sommes les parents nigerians du presi pour un eunieme don pour ta personne et toute ta famille,pour l’imbicile heureux que tu es mon frere.
        merci.

        • jean-jacques dit :

          Le délégué du village je te prie de me montrer la partie de ma phrase ou t’a vu des injures envers PING ton Champion. est ce le fait de dire que ce sont les parents de PING que pour toi c’est une injure? peut être que tu comprends vraiment de travers…Apparemment tu lis sans comprendre le fond et tu en fais une mauvaise interprétation .

      • John mba dit :

        Mon ami, mm la tolérance à des limites. Je te permets de réagir à mes posts, mais je t’autorises pas de les réduire au niveau zéro…merci.

  6. jules Obiang dit :

    les émergent portent des Montres en diamants, roulent des vehicules de Luxe que le Chinois moyen ne roulent pas, achètent des Palace à Londres, Paris et que sais je encore, pour se faire offrir en dons, des bac à ordures et des Bottes dans leur propres pays. QUEL HONTE VRAIMENT ILS ONT VENDU LA HONTE AUX CHIENS et ils ont le courage de publier et de s’afficher en posant avec de tels agissements.. vraiment pitoyables..

  7. jean-jacques dit :

    c’est un don qui vient en complément de ce dont nous disposons…mais ce sont les parents de ujintaw PING

  8. le Delegue du pays dit :

    c’est tres humiliant ce genre d’article,donc avec tout ce nous possedons comme richesses,nous ne pouvons meme pas nous acheter du materiel nous meme?
    le gabon pour son bien-etre,a toujours compter sur les dons.
    que fait-on de l’argent du contrubiable gabonais?
    sommes-nous si pauvre que nous vivons que de dons?
    cela montre combien les pedegistes aiment leur pays.
    la aussi c’est la faute de PING et compagnie n’est-ce pas?
    qui est aux commandes de l’etat? c’est le front uni de lopposition non?
    le maire de libreville est aussi opposante non???
    cous racontez n’importe quoi,regarder vos favoris humilier,et tues la nation qu’ils pretendent aimes.
    et le tout sans honte aucune.
    triste que meme pour nettoyer sa maison,faut attendre que l’etranger achete tout le matos. et vous en etes fiers.
    mon DIEU meme des balais,des pelles,des poubelles etc,l’argent nous manque,alors que la commune de LBV a les moyens pour tout ca.
    honte a vous tous sorciers et sorcieres du PDG.
    et comme ca,on s’etonne pourquoi les etrangers se moquent de nous n’en font qu’a leurs tetes chez nous,et decident negativement sur nos vies et celles de nos enfants.
    quel sacrilege.

  9. jean-jacques dit :

    ce dont vient en complément de ce dont nous disposons…mais ce sont les parents de PING

  10. le Delegue du pays dit :

    pardon supprimez cet article j’ai trop honte et mal comme touts les gabonais qui aiment leur pays mon dieu.
    et regarder tout ces pedegistes comme ils sont heureux.
    non non non non et non.

  11. azerty dit :

    Ou en est la marie avec la maîtrise de ses effectifs ?

  12. Ecriture dit :

    La donation en elle meme peut avoir plusieurs interpretation en fonction de l’angle de vue dans lequel on se trouve. Il est a releve cependant,lorsque des personnes venues d’ailleurs nous apprends ou reapprends les regles de civisme, c’est que sommes l’objet des railleries et critiques ascerbes de ces derniers.

  13. gabon dit :

    Poussons tous un grand cri dans nos maison le 31/12/2014 dès 20h quand Ali BONGO va prononcera son discours de fin d’année.

    Svp, faites large diffusion dans tous les quartiers de Libreville.

  14. François dit :

    c’est simple: les chinois ont remarqué que Libreville est sale et que la mairie ne fait rien et en même temps il n’y a pas de pelles et autres matériel de nettoyage (ils ont un service d’espionnage comme tout bonne ambassade d’un pays développé ou en voie de développement) alors mairie incompétente prends les balais et nettoi ta merde avant de parler d’émergence que tu es supposée atteindre d’ici 10 ans! (2025). pas besoin d’avoir un doctorat en droit général ou être le seul en Afrique avoir un doctorat en stratégie de défense ou que sais je encore pour le comprendre!

  15. Fabiola dit :

    Punaise! Le Gabon est tombé bien bas! Des bottes made in China pour lutter contre l’insalubrité, kiakiakiakia !!! Non Ben Ali Bongo doit dégager, et vite!

Poster un commentaire