Les 8 et 9 août prochain se tiendront à l’Université Omar Bongo des journées de réflexion axées sur les conditions d’un retour à la sérénité au sein de cette institution, en proie à des troubles récurrents.  

Les 1eres Assises de l’Etudiant. © Tromatix
Les 1eres Assises de l’Etudiant. © Tromatix

 

Toujours annoncées mais jamais matérialisées, les Assises de l’étudiant se tiendront finalement les 8 et 9 du mois courant. A l’initiative du Comité Welcome Day, une structure regroupant plusieurs étudiants de divers départements dont le but est de veiller au respect des droits de l’étudiant et la mise en place par les autorités rectorales des moyens adéquats pour assurer sa réussite, ces journées auront pour thème «L’UOB, de 1990 à 2014 : bilans et perspectives». En clair, durant ces assises, les étudiants entendent crever l’abcès à travers des interventions franches. «Ce cadre de réflexion permettra aux trois (3) composantes de cette institution (administratif, corps enseignant et communauté étudiante) de débattre pendant deux (2) jours sur les questions qui minent cet univers», a indiqué le Comité Welcome Day, qui entend par ce biais «amener chaque composante de l’Université Omar Bongo à prendre ses responsabilités afin d’épurer le climat délétère qui prévaut au sein de cette institution».

Selon les principaux initiateurs de la rencontre, les différentes interventions devraient se baser sur la nécessité de défendre l’indépendance de l’Université Omar Bongo, l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants, la promotion du mérite et le refus du nivellement par le bas. Ces assises seront, en outre, l’occasion d’appeler les responsables d’organisations représentant la cause des étudiants à «changer de mentalités quant aux méthodes de revendications», et l’administration à «uniformiser le système Licence Master Doctorat (LMD)», jusque-là à plusieurs vitesses.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Davy Levy dit :

    On ne changera donc jamais dans ce pays! Après toutes les messes du même genre qu’on a connu dans le monde de l’éducation, voilà que des étudiants non identifiés reviennent nous servir la même sauce. De 1990 à nos jours, pas besoin d’être une lumière pour faire le bilan de ce « temple » du savoir:il est visible à l’oeil nu. S’agissant des perspectives, soyons rassurés que le fruit de ces discours suivra le même sort que les douceurs du cocktail de clôture:les « oubliettes ». Aussi, chers étudiants non identifiés, « welcome day » fera plaisir au Distingué Président qui veut qu’on se mette à l’anglais mais pour les concernés que nous sommes, c’est du réchauffé, du « déjà entendu ». Et pendant qu’on y est, prière de concevoir meilleur affiche la prochaine fois sinon je me ferai la religion que l’UOB c’est vraiment le lieu où chaque « illuminé » vient vendre sa marchandise comme au marché.
    Cordialement.

Poster un commentaire