Ce professionnel reconnu revendiquant 32 années d’expérience dans les médias publics et privés, nationaux et internationaux dont 22 à des postes de direction et de leadership, a analysé le traitement fait par les média français des événements du 20 décembre dernier à travers un échange avec Agenceecofin.com.

Mactar Silla, directeur associé de Performances Group au Gabon. © ideas4development.org
Mactar Silla, directeur associé de Performances Group au Gabon. © ideas4development.org

 

Après une première sortie quelques jours plus tôt, la présidence de la République, par la voix de son porte-parole s’étonnait, le 24 décembre dernier, de l’angle de traitement des événements de Rio choisi par certains médias internationaux comme France 24. Alain-Claude Billie-by-Nzé les accusait de relayer sans aucun recul, les informations transmises par l’opposition et relatives au climat social, économique et politique du Gabon. Dans la foulée, le ministre des Affaires étrangères réunissait les diplomates accrédités au Gabon afin de faire le point de la situation politique du pays. A cette occasion, Emmanuel Issozet Ngondet a affirmé que le Gabon n’est pas en crise, avant de s’en prendre aux «médias qui ne font pas bien leur travail».

Ne voulant pas être en reste et sans doute pour se faire mousser, Mactar Sylla y est allé de son couplet quelques jours plus tard. Dénonçant les médias français qui ont encore «du mal à faire leur mutation pour se départir de la françafrique médiatique», il s’est offusqué de ce qu’il considère comme un portrait sombre du continent africain, régulièrement relayé par ces médias. A en croire ses dires, les médias occidentaux et français en particulier «ne (s’intéressent) qu’aux trains en retard et aux chiens écrasés, à faire des traitements sensationnels et catastrophiques de situations qu’ils voient à distance ou par relais interposés». Se posant en donneur de leçons, il a estimé que les normes professionnelles ne sont pas respectées par ces médias et que ce côté sombre participe à enfermer le continent dans le sous-développement. En arrivant au cas du Gabon, il s’est demandé comment ces médias ne peuvent pas également présenter les grands projets de développement et les réformes structurelles.

Dans ce contexte, l’ancien directeur de STV au Cameroun estime que cette façon de faire cache mal des intentions malsaines et qu’elle n’a pour but que de détruire, créer la confusion et nourrir la colère. «Dans un pays comme le Gabon, que même les pourfendeurs qualifient de riche, la présidence de la République, en tant qu’institution, peut se doter du parc automobile qui est le sien sans comptes à rendre à France 24. Si France 24 est si sensible à la pauvreté, à l’exclusion, il ne faut pas aller bien loin de Paris intra-muros. Comme le dit un proverbe africain, il faut balayer devant sa propre case avant de balayer celle du voisin», a-t-il lancé, avant de préciser que «le débat sur l’image de l’Afrique en Europe et celle de l’Europe en Afrique s’est posé depuis de longues années, au cours de multiples rencontres, conférences». «Je suis partisan de l’équilibre, du respect mutuel, de l’effort commun et de la persévérance pour inverser les mauvaises tendances», a-t-il ajouté.

Dans cette réplique aux médias hexagonaux, Mactar Sylla, souhaite que les Africains et leurs médias s’intéressent aussi au reste du monde. Il faut davantage que les problématiques qui minent les populations françaises soient présentées dans des reportages, des analyses, afin qu’il y ait des voix africaines, des points de vue africains sur ces réalités. Doit-on rappeler à celui qui prétend piloter un projet de télévision et de radio à vocation panafricaine à partir du Gabon que «l’information ce n’est pas quand le chien mord l’évêque mais quand l’évêque mord le chien» ? Est-il décent de lui signaler que les médias africains ont du mal à couvrir les événements européens et internationaux du fait d’un manque criant de moyens financiers et logistiques et non du fait de la censure ? Faut-il lui dire que la ligne éditoriale procède d’un choix souverain des rédactions ? Doit-on lui rafraîchir la mémoire sur le caractère fondamental du droit à l’information publique ? Faut-il lui signaler que ce droit est rarement respecté sous nos latitudes ? Doit-on lui dire que les dépenses publiques d’un Etat organisé sont consignées dans la loi de finances ? Doit-on croire qu’il a une idée bien à lui des priorités des peuples ?

Mactar Sylla revendique 32 années d’expérience dans les médias publics et privés, nationaux et internationaux dont 22 à des postes de direction et de leadership à la RTS, à TV, Africaonline, Worldspace, Spectrum Group et à PMC Groupe. Tout ça pour ça ?

 

 
GR
 

45 Commentaires

  1. Ditengou dit :

    Vous avez oublie DG de TV5 monde quand meme

  2. le_kap dit :

    les médias occidentaux et français en particulier «ne (s’intéressent) qu’aux trains en retard et aux chiens écrasés, à faire des traitements sensationnels et catastrophiques de situations qu’ils voient à distance ou par relais interposés»… mais corrigeons nos tares au lieu de s’en prendre a ceux qui rigolent de nos tares.

    « En arrivant au cas du Gabon, il s’est demandé comment ces médias ne peuvent pas également présenter les grands projets de développement et les réformes structurelles »… quels grands projets de développement? le tas de sable au niveau du Port Mole?

  3. ACROUBESSI dit :

    Mactar Sylla est de quelle nationalité
    Je cois avoir compris qu’il est camerounais mais qu’il s’occupe du Cameroun et laisse le Gabon tranquille
    Il est tout sauf un homme expérimenté car en 22 ans il est incapable de constater que personne en Afrique ne devrait proprement avoir ce genre de parc automobile
    Ali Bongo est payé à combien pour débourser près de 10 000 000 000 CFA pour acheter les voitures en 2010
    Qu’il n’oblige pas les Gabonais à s’occuper de lui
    S’il n’a rien à dire parce que intellectuellement nul il se cache
    Il devait être un grand tricheur à l’école et même dans sa vie prof…….

  4. akoudo sammy dit :

    hypocrite opportuniste mercenaire de la com sans autre conviction que les francs cfa gabonais. vous avez vendu un plan strategique gabon enervant qui ne laissera qu un gigantesque tas de sable au bord de mer dans un pays ruine pour les 3 prochaines generations (cela nous prendra 75 annees au moins pour se remettre de 50 ans de fourberie). aujourd hui la france afrique n est plus bonne pour les affaires? c est comme ca la roue tourne vous etes en defaveur chez hollande te vous glissez. juste recompense pour des faussaires la vraie justice gabonaise vous demendera des comptes tres tres bientot escroc!

  5. Bassanguiano lempibi dit :

    Mr David, merci pour la pertinence de vos questions. pour ma part, ce mr Mactar defend son bifteck. Plus naif que Ali le faussaire ,tu meurs. Voici une preuve supplementaire que l’argent du contribuable gabonais est jete par les fenetres en embauchant des tels « marabouts » de la plume. Ce Mactar Sylla est vraiment un  » grand journaliste », du n’importe quoi. Decidement, le Palais Renovation est le repaire des Mercenaires de tout poil, ce monsieur sylla en fait parti

  6. Tonda dit :

    Je suis assez souvent déçu, quand je lis les propos de certains Africains ,lorsque Mactar Sylla demande aux médias français de parler de leurs problèmes a t-il oublié que les multiples frasques amoureuses de François Holande sont mises au grand jour par les médias français? Les scandales financiers de l’UMP ont-ils été révélés par d’autres médias autres que français? Les exemples sont légions,alors si pour satisfaire un certain clientélisme certains  »intellectuels » africains veulent dénoncer les agissements des médias occidentaux, qu’ils aient la décence de le faire en toute partialité, Mactar Sylla ne connait-il pas Gabon Télévision?Trouve t-il juste la façon dont est traitée l’information dans ce média pourtant publique au Gabon?
    Pour finir cet homme, certainement salarié de la présidence gabonaise, donc étant dans son rôle, doit comprendre que le Gabon est un pays riche, mais une grande partie de sa population vit dans la misère,et savoir que l’argent pouvant servir à un peu soulager ces personnes est gaspillé dans l’achat des voitures de luxe, ou l’organisation de manifestations coûteuses, c’est révoltant et que les médias occidentaux le dénonce nous ne plaindrons jamais

    • TARA dit :

      « le Gabon est un pays riche, mais une grande partie de sa population vit dans la misère,et savoir que l’argent pouvant servir à un peu soulager ces personnes est gaspillé »

      Ce sont ce genre de parole qui m’agace ne confondez pas le président de la république à la personne d’ALI BONGO l’argent utilisé Est-ce son argent à lui ou l’argent inscrit dans la loi de finance?

      Ensuite le role de l’Etat ormis ce que l’on sait déjà protéger le territoire la monnaie et autre c’est entre autre une justice sociale c’est pas parfait en ce moment mais c’est légèrement mieux qu’avant
      Réduire les écarts entre les riches et les pauvres nous l’avons constaté avec l’arrivé la pip des personnes touchaient 100 million de fonds commun quand d’autres avaient 100000 et que certains ne bénéficiaient même pas aujourd’hui il y’a meilleur redistribution .
      Faire des routes là encore il y’a des avancées, des écoles la il y’a beaucoup à redire parce que ce n’est pas vraiment cela les hôpitaux depuis 2009 c’est largement mieux. créer un certain protectionnisme vis a vis de l’emploi des jeunes gabonais en favorisant l’emploi de ceux-ci au détriment des étrangers la encore il n’y a rien a redire.

      Aussi l’ETAT doit mettre un climat qui facilite l’installation des entreprises étrangères pour créer des emplois depuis 2009 y’a de plus en plus d’entreprises qui s’y installent ,favoriser la création d’entreprise aujourd’hui mieux qu’avant vous créez votre entreprise en moins de temps au le climat est propice aux affaire car tout le monde peut investir quelque soit son ethnie, sa catégorie socio professionnelle etc.

      Je reprendrais toujours l’exemple de nos frères expats qui viennent en sans confiance et qui repartent avec des immeubles et voitures de luxe etc.mais pourquoi nous qui sommes sur place nous n’y arrivont pas? que nous manque t-il ? certains diront on peu pas tous etre commerçants,vous pouvez etre éducatrice prescolaire gagner 70000 faire une économie de 20000 et créer une petite activité avec 200000 au bout de 10 mois car on peut en créer une entreprise avec 200000 et devenir riche tout en continuant son travail il suffit de bien s’informer de se faire aider si possible et bien connaitre l’environnement dans lequel vous voulez investir beaucoup sont parti de simple chauffeur de taxi à proprio des 10 taxis rien qu’avec leurs permis de conduire pourquoi voulez vous sombrez dans la facilité d’autre petits commerce propriétaire de 3 à 4 resto les exemples il y’en a beaucoup notre problème c’est que dès qu’on a un peu on fait « le m’as tu vu  » on se contente de ça on a un boulot et c’est bon la vie est terminé or c’est là ou commence votre vie d’aucun diront qu’il y’a des charges mais comment voulez vous gagner 100000 et avoir 5 bouches déjà à nourrir parce qu’on est pas rationnel ça vous fait plaisir de souffrir et d’accusé les autres mais beaucoup n il y’a beaucoup de petits métiers pour des personnes qui n’ont de grande qualification.

      arrêter de faire croire aux gens qu’ils vont arrêter de souffrir juste parce qu’on va changer de pouvoir c’est pas le cas du Gabon en tout cas car tout le monde peut investir et vivre mieux la seule chose de favorable que pourrait apporter le même président ou un nouveau ce serait accorder des micro crédit aux citoyens pour se prendre en charge et limiter les fuites d’argent mais aussi mettre tous les voleurs en prison tous ceux qui pillent les caisses de l’ETAT mais le reste c’est à vous même de faire des efforts pour sortir de ce que vous vivez quelques soit ce que vous gagnez dans ce pays c’est faisable vous pouvez vivre mieux avec un peu d’intelligence et un peu de rationnel arrêter de jeter l’argent par les fenêtres on est le premier pays de consommation d’alcool en Afrique d’après une récente étude nous devons protéger notre pays par tous les moyens d’un désastre qui ne nous garanti pas forcement des lendemains meilleurs à bon entendeur salut.

      • mebi me ndzeme dit :

        TARA tu vis dans quel pays? tout ce que tu avances là tu vois ça ou?
        -les hôpitaux ce n’est pas les bâtiments c’est plutôt la qualité des soins et d’accueil ainsi que les conditions de ceux qui exercent dans ces bâtiments
        -les écoles:quand au Gabon on fait des grèves pour la construction de 400 salles de classes, le Cameroun lui construit 400 écoles,regarde les budgets des deux pays c’est presque les mêmes
        -les routes: de quelles routes parles-tu? il faut donner des exemples car les budgets 2010&2011 ont consacré 2 milliards pour la route POPA-KOULAMOUTOU et en deux exercices budgétaires ils ont détourné 4 milliards et les populations sont abandonnées.
        Il faut savoir défendre ce qui est défendable.Ali joue avec l’argent du contribuable Gabonais ça on le sait tu le sais aussi.

        • TARA dit :

          « Avec un peu plus de 50 milliards de francs CFA investis en 2012 dans la réhabilitation des routes, le Gabon, à travers la multiplication de chantiers dans le pays s’est résolument consacré au développement des infrastructures routières, atteignant, de 2010 à l’année en cours, un total de 768 km de routes construites et bitumées. Une avancée relative. Mais de l’aveu même des autorités, de nombreux efforts restent à faire d’ici à 2016, date buttoir pour le pouvoir en place dixit « gabonreview

          Enfin, depuis 2009, d’autres établissements ont été construits ou rénovés.
          L’Université Omar-Bongo (UOB) possède par exemple 10 nouveaux bâtiments de 2 classes. Des panneaux solaires ont également été installés ;
          L’Université des Sciences de la Santé (USS) d’Owendo : deux nouveaux amphithéâtres ont été construits à l’USS d’Owendo. D’une capacité de 450 places pour l’un et 250 places pour l’autre, ils offrent une capacité d’accueil plus conforme aux attentes ;
          Le lycée Nelson Mandela de Libreville : de nouvelles salles de classe et des toilettes ont été installées ;
          L’Institut du Pétrole et du Gaz (IPG) : Créé en mars 2010 à Port-Gentil suite à un partenariat avec plusieurs pétroliers implantés au Gabon, dont le pétrolier français Total Gabon ;
          L’Ecole des Mines de Moanda : Créée en partenariat avec le groupe Comilog-Eramet, la première pierre a été posée en octobre 2012. Elle recrutera dès septembre 2015

          Nouveaux hôpitaux et structures de recherche

          Sur le plan central /Province de l’Estuaire : La construction et le renouvellement des Centres Hospitaliers Universitaires est en cours depuis 2010.
          Le CHU d’Angondjé : fonctionnel et ouvert au grand public ;
          Le CHUL (Libreville) : projet qui dispose de deux phases.

          La première phase est livrée : il s’agissait de la construction du bloc opératoire, Réhabilitation de la morgue et du bâtiment administratif.

          La deuxième phase en cours : Construction des nouveaux bâtiments et équipement des plateaux techniques. Cette phase sera livrée en 2014.
          Le CHU d’Owendo :en cours de construction. La livraison est prévue d’ici mars 2014.
          Le CHU mère et l’enfant (Jeanne Ebori) : la livraison est prévue en mai 2015. L’amélioration des structures de santé vise à doter le Gabon d’une carte sanitaire équilibrée et fiable pour une meilleur prise en charge du patient.
          L’hôpital militaire d’instruction des armées : Depuis 2008, il assure un service de qualité et outillé d’un plateau technique moderne. Cet hôpital dispose d’un SAMU capable d’évacuer où de transporter les patients sur les plans national et sous régional. A ce jour cet hôpital dispose d’une unité médicale unique en Afrique Centrale.

          A côté de ces CHU, il y a des centres médicaux d’arrondissements, des PMI capables de faires des premiers soins aux usagers.

          Sur le plan régional (Intérieur du pays) : les efforts ont été faits au point que toutes les capitales provinciales disposent d’un centre hospitalier régional (CHR) performant.
          Le CHU de Lambaréné : consacré à la recherche des maladies tropicales et infections. Les travaux sont en cours et bien avancés. La livraison est prévue en 2013.
          Les centres de santé régionaux : des centres de santé régionaux se développent dans les départements à forte densité démographique. Le centre de santé de Bitam est en cours de construction.

          Les dispensaires

          Ils sont construits dans les districts, pour une prise en charge des populations vivant dans les zones rurales.

          On note aussi la construction des infrastructures sanitaires dans plusieurs localités, notamment à Pana (Ogooué Lolo), Ndjolé (Moyen Ogooué).

          Prise en charge des malades mentaux :

          Un projet de construction de l’hôpital est en discussion avec les experts de l’ANGT. Car la première proposition ne rentrait pas dans les normes requises par le gouvernement.

          Ce nouveau centre va non seulement s’occuper du traitement mais aussi de l’insertion des malades mentaux dans une période allant de 6 mois à 1 an.

          A l’instar de la réhabilitation du centre hospitalier de Mélen (traitement des malades mentaux), les campagnes sont organisées chaque mois dans les villes afin de ramasser les personnes souffrant de cette maladie.

          Cher ami je ne suis pas là pour faire l’étalage de toute les réalisations il suffit juste d’etre un peu honnete et ne pas faire semblant nous vivons tous au gabon. la profondeur de mon raisonnement vise à faire comprendre aux gabonais qu’ils ont tout à gagner à se prendre dans le débat politico pôliticien mais plutôt à esssayer de se prendre en charge et voire la vie autrement surtout ne pas attendre l’aumone je reconnais aussi dans mon premier propos qu’en matière de gestion des fonds publiques le Gabon peut mieux faire et doit sanctionner les indélicats arreter de faire croire aux gens que la politique va changer leurs vies si ce n’est que la vie de ceux qui veulent le pouvoir qui seront président ministres senateurs députés conseillers etc mais vous vs vs devez de la changer par vs meme

          • TARA dit :

            en investissant le peu d’économie que vs ferez , sans abandonner votre activité professionnel vous gagnerez à investir dans des petites activités qui pourrait augmenter votre revenu et votre niveau de vie les gabonais font déjà certains petits métiers mais ce n’est pas assez il faut se faire violence on peut faire plus que ça c’est pas sorcier sinon comment font les autres arrêter de distraire les gens avec vos conneries qui ne changeront en rien la vie d’un gabonais lambda .

            Vous devez vous poser les bonnes question , etes vous venu sur terre pour accompagner les autres ou devez vous etre quelqu’un aussi un jour ? ceux qui vendent les cd debout debout les sandwich vs pensez qu’ils finissent leurs vie en faisant cela non?
            Notre problème que faisons de nos récoltes ça et là on les dilapide et on cherche des gens faciles à accuser alors qu’on n’est pas mieux qu’eux . Quand quelqu’un aura réussit comme je vois beaucoup en investissant un peu de son argent il n’aura pas besoin d’aller marcher à Rio il attendra simplement le vote et fera savoir ce qu’il veut pour son pays car il aura pas besoin d’un pouvoir ou d’un gouvernement pour mieux vivre mais juste faire le bon choix pour la destiné de son pays.

  7. la dimension dit :

    M.S un autre saille qui veut raconter ds betises. Epuis ce nom Sylla ne vs evoque rien??? moi oui donc cs propos je m’en FOUE

  8. j'y crois dit :

    en somme, il demande aux blancs de laisser les dirigeants africains tuer leurs population en silence.

    • Pierre Pean dit :

      Pourquoi les africains en general les gabonais en particulier pensent que le salut de leur pays passe par la france, Mr Sylla revendique une certaine liberte des pays africain vis a vis de l’occident et je pense que l’analyse de gabonreview sur son interview ne tient pas debout, le traitement de l’information doit etre professionnel, les media occidentaux donnent une image sombre de l’afrique guerre civile, tuerie, barbarie, coruuption et j’en passe, on ne parle jamais des evolutions socio-politique en afrique, l’information bonne a diffuser c’est toujours celle d’un continent en guerre, en famine, en proie a une corruption a outtrance chose qui n’est pas toujours vrai. Poru le cas du gabon, aujourd’hui les memes qui se battent pour prendre la tete du pays etaient hier aux affaires comme Ping, Myboto, Eyeghe Ndong, Oye Mba, j’en passe nostalgiques veulent aujourd’hui revenir pour voler et tuer encore plus le pays.J ne pense pas qu’il suffit de changer de camp qu’on se retrouve blanchis d tout le mal qu’on a pu commettre avant.

  9. j'y crois dit :

    si ces médias sont si partisans pourquoi boa s’est senti obligé de publier à travers « le monde » son acte de naissance?

  10. Ridgéthienne MÉZUY dit :

    Combien cet ignare a t il reçu pour raconter cela? Où cherche t il à renforcer la légion étrangère qui gouverne le Gabon actuellement? Puisque rien ne justifie ses propos en dehors de ses intérêts égoïstes et de creve la faim

  11. Guyro dit :

    Il est nul ce type.. Mactar SALL est Sénégalais, ancien Directeur Générale e la RTS (TV Sénégalaise.. Conseiller à la communication d’Ali BONGO depuis 2009, donc est-il objectif?? ce type qui est très opportuniste?? Pffffffff

  12. Interrogation? dit :

    Très belle replique M. MAKOUMBA…je pense que c’est ce genre d’individu qui empêche l’afrique d’avancer.
    On conprend aisément qu’il a mis expressement son cerveau en hibernation afin de mieux servir les intérêts de son maître du moment…
    Le genre d’individu qui retourne la veste au gré de ses intérêts nombrilistes…Tu es venus préparer ta retraite par l’argent du contribuable gabonais…tu peux le faire sans insulter en plus l’intéligence de ce peuple.
    Sache qu’en toute chose, il y a une fin…

  13. Paula dit :

    Mactar Sylla ou l’autre Patrick Simangoye. Il est bon pour écrire dans la Griffe ou présenter le 20h de la RTPDG mais ça ne paye pas aussi bien que son poste actuel de griot d’Ali et vendeur d’illusions.
    Vraiment, tout ça pour ça ?

  14. Meta mine dit :

    Comme le disait quelqu’un: Si ce que l’on a à dire n’est pas plus beau que le silence, il est préférable de se taire! Monsieur Mactar Sylla, toi le gabonais qui a le droit de parler du Gabon… Dieu vous voit!!!

  15. LaForce dit :

    Mactar Sylla, va lécher les bottes de Biya peut-être que tu avanceras un peu. Ali t’a payé combien? Tu pèses combien politiquement que médiatiquement? Tu n’es même pas à la hauteur de ces jeunes journalistes d’Africa 24, encore moins les doyens de France 24.

    Dans la vie professionnelle, c’est la promotion qui coure après toi, pas l’inverse. Quand on est incompétent, on ne fait pas du bruit à ceux qui connaissent leur boulot.

  16. MOUBOUYOU R dit :

    Voilà quelqu un qui a raté une opportunité de se taire…

  17. gee dit :

    Mactar Sylla peu importe ton vecu,peu importe ton experience tu es betard,faut venir parler des choses du gabon que ce soit vrai ou faux,connais tu le debut de l’histoire?va montrer ton cv ailleurs tocard

  18. Mwana dit :

    Vive les médias indépendants (français, gabonais ou étrangers) qui font leur travail en toute indépendance et avec impartialité! Ça ne sert à rien de répondre aux inepties de ce monsieur. En général lorsqu’on brandit soi-même ses années d’expérience, c’est qu’on essaye de démontrer aux autres une compétence qu’on a pas.

    La suite des propos de ce monsieur démontre son incompétence. On ne peut pas admettre une analyse aussi basse, lorsqu’on revendique autant d’années d’expérience. Une argumentation minable. J’ai hâte de voir le premier reportage de Gabon télévision sur la vie politique ou sociale française.

    Heureusement, le questionnement de l’auteur à la fin de l’article vient tempérer ce délire argumentaire et rappeler à cet opportuniste aux desseins inavoués, qu’il y a au Gabon des personnes dont l’intellect n’est pas altéré par l’argent taché de sang.

  19. bassek dit :

    Voilà un nouveau mousquetaire de la légion étrangère qui par des déclarations aussi provocantes vient encore prouver pour ceux qui en doutaient que le pouvoir ALI a pour projet l’humiliation de l’élite et du peuple gabonais par des ouest africains qui n’ont que du mépris pour ce pays . une telle preuve de condescendance envers un peuple hospitalier qui souffre est une incitation légitime à la xénophobie car tout patriote qui aime ne pourrait rester insensible face à de tels propos .Question :quelle sympathie mr ali bongo peut-il attendre des gabonais en s’entourant des individus apatrides de cet acabit?

  20. CANTON LEYOU dit :

    Bonne analyse mais…

  21. akam ayong dit :

    L’argent n’aime pas le bruit a t on l’habitude de crier. Comme quoi, on ne doit pas parler des biens du Roi encore moins des agissement de ce dernier. Alain Claude et le ministre des affaires étrangères ont dit de laisser les gabonais régler eux même leur problèmes, lui il parle des africains. Son interventions même s’il est payé pour cela n’est il pas aussi une forme d’ingérence? N’y a t il pas de suffisamment de problèmes chez lui qui nécessite son intervention???

  22. Bassomba dit :

    Puisque ce qu’il dit ne plaît pas à certains, il est voué aux gémonies! Il faut faire comme Péan, comme ça on est adulé!

    • Iboundji dit :

      Surtout si on dit la vérité OUI.
      Tout ce qui est prohibé ailleurs doit etre accepté voire encouragé au Gabon et pour les besoins de la cause n’importe quel flibustier a le droit et meme se trouve la qualité pour faire la morale aux Gabonais
      Tari gignuda mpugu m’okyègè ni.[ Le soleil ne refuse pas d’éclairer un village parce qu’il est petit]
      Proverbe Obamba

  23. Antsie dit :

    Sylla! Encore un cupide africain sans éthique, sans morale et pire sans talent.
    Il faut être Ali Bongo pour se faire enfariner à ce point par n’importe quel marchand d’illusions.

  24. ya kiakia dit :

    Gabonreview, où est passé mon poste de 6H ? Cela fait au moins trois postes sur différents forums que vous ne diffusez pas! Y quoi même ???? Dites nous si vous vous ne voulez plus que le citoyen lambda s’exprime sur votre site…

  25. messowomekewo dit :

    Ne faites surtout pas attention à ce que dit ce monsieur,cela ne vaut pas la peine.En tout cas nous gabonais devons apprendre à reconnaître nos ennemis avant même la fin de leur première phrase.Il est étonnant qu’une démocratie comme le Sénégal ait pu enfanter ce genre de quidam.

  26. le gabonais d'en bas dit :

    De quoi se mele t-il celui là, Mactar Sylla reste là ou tu es.

  27. Orlando dit :

    Mon Dieu, une nouvelle version de la fable de la Fontaine (le Corbeau et le Renard).
    Mr Mactar Sylla, au Sénégal votre pays, pour 5 franc CFA seulement ajouté au prix du pain, la population se met en route, pourquoi voulez vous que chez nous pendant que la population broie du noir (Pas de médicaments,pas d’écoles, pas de routes, pas de travail….), que la priorité soit l’achat des véhicules grand luxe pour Ali. Vous n’êtes qu’un escroc notoire et opportuniste comme le sont les gens de votre acabit, vous êtes sans vergogne, un conseil fermez votre sale gueule (dème folé, Yaou la DOFF ak satché)

  28. le curieux dit :

    Cet homme n’est qu’un renard de plus; après avoir tenu ce langage, il attend que le fromage tombe des serres de l’émergence pour s’en servir…rien de plus.

  29. le curieux dit :

    qui lui donne plus de droit de s’intéresser aux affaires du Gabon que France24; monsieur le Renard le flaire de votre nez vient repérer un fromage

  30. Le supositoire d'ali le 9 dit :

    c’est si facile pour un usurpateur de se faire falsifier un acte de naissance pour participer a la plus grande confrontation électorale de ma patrie, c’est si facile pour 1e famille d’ illettrée de piétiner ses compatriotes pendant 47 ans, c’est si facile pour un prince de se faire falsifier des diplômes, c’est si facile pour un faussaire de s’acheter des voitures de luxes, des jouets en diamant et cristal, des maisons et hôtel les plus chère de la planète, d’être actionnaire dans toutes les entreprise de la patrie, que d’offrir une meilleure qualité de vie a ses pseudo-concitoyens. C’est si facile pour 1 dictateur de séquestrer les équipements de diffusion internationale et nationale d’1 chaîne de television avec le satisfecit d’1 communicateur chevronner apeler Mactr sylla, c’est si facile pour 1 individu d’être le chef des criminels rituels de ma patrie lorsqu’il est félicite par Mctar silla, c’est si facile pour 1 dictateur d’emprisonner et de torturer des Etudiants lorsqu’il est soutenu par 1 Macktar Sylla, c’est si facile pour 1 pseudodictateur de pousser l’1 des 2 meilleurs journalistes de ma patrie a allez s’exiler en France pour faire son travail, parce que dans sa patrie il est menacé de mort par des étrangers lorsqu’on est soutenu par 1 confrère du ventre appelé Macktar Sylla, c’est si facile pour 1 champiom-faussaire d’écouter illégalement les conversations telephoniques de tous ses pseudocompatriotes et de dépraver les mœurs de ma patrie en faisant venir des prostitues et des travesties a la presidence pour 1e exhibition publique sur des motos en petites culotte et sous le regard médusé de sa petite majesté, lorsqu’on est soutenu par Macktar Sylla, le « + chevronneux des journaleux africains….Espece de journaliste du ventre va!!!!!…….

  31. Patrick ANTCHOUET dit :

    Là, Mactar en a pris pour son grade quoi ! Dur d’être un conseilleur émergent. Mais qu’est-ce qu’il lui a pris à intervenir sur les médias français ? Reste dans ton coin, conseille Ali avec le Cocom, fais ta télévision panafricaine et va faire des reportages sur la France. Pourquoi, quand tu vois fonctionner Gabon Télévision-la-radio-télévision du parti-démocratique gabonais-RTPDG, tu dis rien, tu n’appelles pas à plus de professionnalisme ? Abdoulaye Bathily demande que la RTPDG soit ouverte à tous les courants sociopolitiques, et tu ne dis mot, tu ne le soutiens pas. Des fois, il faut savoir se taire, cher Mactar. Papa, la période est trop chaude. Tais-toi, casse-toi. Ne sois pas fou. Danga saye saye ou quoi ?

  32. Le supositoire d'ali le 9 dit :

    c’est si facile de faire croire, em 2014, que les africains eux-même, sont pour r1 dams leur situation . Tjrs la même logique de manipulation em accusant les occidentaux pour ce defausser de sa propre responsabilité devant l’histoire…L’Afrique est par terre a cause de ce type d’1tellectuel, de cet elite africaine corrompu

  33. Lelelâh dit :

    A TARA: Cher compatriote, Y a manifestement matière dans ce que tu écris et un peu de lucidité ne nous fera pas de mal. Cependant, je souhaite modestement te rappeler que la politique est l’art qui consiste à élaborer des stratégie qui entre doivent conduire à l’amélioration du cadre vie des sa population. Ceci étant, quelques observations:

    1) infrastructures routières: la quasi-totalité était déjà été programmées depuis l’ère Omar Bongo y compris par la rocade Pk 13 – Cap Santa Clara, le prolongement du Bld Bessieux – Stade Omnisport en passant ar Akimidjogoni / Meki me Kou, …

    2)logement social: pour le peu construit, des cautions exorbitantes sont demandées. Conditions d’accès drastiques pour les populations cibles. Plus rien à voir avec du social,…

    3) Infrastructures sanitaires: Désolé mais j’ai l’impression que votre raisonnement ressemble à ceux d’entre nous qui, une fois malade, prennent l’avion pour l’Europe, l’Afrique du nord / sud. La pratique est tout autrement (accès payant, absence de médicament et de plateaux médicaux, malades abandonnés à leur triste sort…). Des dispensaires et PMI: Certes sous dimensionnés par apport à l’accueil des patients, ces établissements existaient déjà. Il faut juste se lever à 5h pour s’inscrire sur la liste. Occasion pour moi de souligner la haute compétence du personnel cadre (médecins et infirmiers). Coût de consultation minimale de 2.000 frs cfa. On ne dira pas la même chose pour le milieu rural. !!!!!!
    Concernant le CHR: en dehors  » peut-être » de POG, aucun de ces CHR n’est performant (en plus des maux cités plus hauts, en province vient s’ajouter le récurrent de l’eau). Des hôpitaux sans eaux, il faut le faire n’est ce pas?

    Enfin un petit mot sur le travail: J’ose penser que vous avez bcp voyagé si oui, eh bien il n’y pas que vous. Question à 2 sous, connais tu bcp de pays au monde où les locaux sont moins considéré que les étrangers? Moi non. Cependant c’est malheureusement le cas chez nous. Parlons d’abord du cas de la population active à maxi en terme de salaire. Salaire d’un cadre A1 en fin de carrière = 700.000 frs cfa. c’est sur cette base que sa pension de retraité est calculée. A sa retraite, il touchera 350.000 frs cfa pour terminer à plus ou moins 550.000 frs cfa. Avec une famille et des charges multiformes, quelle pourrait être la marge de manœuvre de ce dernier dans un pays qui est placé parmi les plus chères du monde mais à contrario, le salaire d’un expatrié (cadre ou non) est d’environs 2.500.000 frs cfa hors primes (maison, voiture, risques, …) et ceci est valable pour le secteur privé. Je ne connais aucun pays au monde où les choses se passent de cette manière. Au regard du niveau de vie extrêmement élevé dans notre pays, je propose à Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat une proposition concrète pour la justice sociale: Relever le Smic à 700.000 frs. la solde de base à 1500.000 frs à partir de ces données faire jouer l’échelle des salaires en fonction de catégorie et de l’indice de tout un chacun. Autrement, les étrangers doivent avoir le niveau salarial. VOILA UNE DES MESURES SOCIALES. Je vous également dire que le Gabon n’ont plus ne peux plus accueillir toute la misère du monde et de pompe à résorber principalement le chômage des pays européens.

    • TARA dit :

      : » Désolé mais j’ai l’impression que votre raisonnement ressemble à ceux d’entre nous qui, une fois malade, prennent l’avion pour l’Europe »

      oui mon frère je peux me le permettre mais seulement parce que je n’attends rien de personne parce que tout gabonais peut partir de rien et devenir quelqu’un comme je l’ai fait c’est ce que j’attends de mes compatriotes pas leur faire miroiter des choses alors qui seront au bénéfice des seules individus au devant de la scène et non le gabonais lambda. L’être humain ne doit rien attendre de personne arrêter avec cette histoire de faire croire aux gens des trucs
      .

  34. charly dit :

    La fameuse « légion étrangère » encore et toujours, ET CE POURRI CORROMPU JUSQU’A LA MOELLE, RENDU IVRE PAR LES MILLIARDS DU GABON, par le pillage et le vol se met maintenant a insulter les GABONAIS, au lieu d’aller régler les innombrables problèmes de misère au SÉNÉGAL avec sa cohortes de mendiants et ses familles entières qui dorment dans la rue, pauvre sénégalais corrompu. Ali bongo doit partir.

Poster un commentaire