L’opérateur de téléphonie marocain a finalisé le rachat de six filiales africaines du groupe émirati Etisalat pour un montant évalué à 474 millions d’euros soit plus de 310 milliards de francs. Une somme qui représente la reprise des actions d’Etisalat dans ces sociétés ainsi que le rachat des prêts d’actionnaires.

Le siège de Maroc Telecom à Rabat. © Jean-Paul-Viguier-architecte

Le siège de Maroc Telecom à Rabat. © Jean-Paul-Viguier-architecte

 

Le leader de la téléphonie fixe et mobile et de l’internet au Maroc a annoncé avoir finalisé l’acquisition des filiales que lui a cédées l’opérateur émirati Etisalat en Côte d’Ivoire, au Togo, au Gabon, au Bénin, en Centrafrique et au Niger. La transaction a été évaluée à 474 millions d’euros. Elle inclut également le rachat de la société Prestige Telecom qui fournit des prestations en informatique et télécommunications pour le compte des filiales d’Etisalat dans les six pays d’Afrique. «La somme représente la reprise des actions d’Etisalat dans ces sociétés télécom, ainsi que le rachat des prêts d’actionnaires», précise un communiqué publié le 27 janvier dernier.

Les entités ainsi rachetées sont pour la plupart des filiales du groupe Atlantique Télécom. Elles sont toutes connues sous la marque Moov. Cet achat vient renforcer l’emprise de Maroc Telecom en Afrique sub-saharienne. Désormais, cet opérateur sera présent dans 10 pays, à savoir : Mauritanie, Gabon, Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Centrafrique et Niger. Pour le président directeur général de Maroc Telecom, cette acquisition marque une importante étape dans le développement du groupe, qui renforce son positionnement stratégique en tant qu’acteur majeur en Afrique. «Par cette transaction, Maroc Telecom appuie la politique de coopération économique sud-sud du Royaume du Maroc en Afrique «, s’est-il réjoui.

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. maboulegabon dit :

    Voici un pays où la pauvreté et l’analphabétisme sont présent qui n’a ni pétrole ni autres grande richesse comme nos pays sud-saharien toute fois il vient nous coloniser suite à une incapacité manifeste de nos dirigeants dévergonde à dilapidé l’argent au lieu de le réinvestir pour la croissance le pouvoir de la communication gérer par un autre pays seigneur Gabon triste sort

    • simo dit :

      Pauvreté et l’analphabétisme ? vous parlez de quoi mamado dyalo!!! vos étudiants viennent ici chez nous pour continuer leur etudes, le Maroc a beaucoup de phosphate de l’or de l’ agriculture de l’industrie de tourisme etc etc. Mais vous parler de quoi Mamado?

  2. mikouagnia dit :

    Attention, l’argent que le Maroc utilise pour réinvestir chez nous, c’est de l’argent sale. MOUBOUTOU, OMAR BONGO, samuel DOSSOU, ALI BONGO, Denis sassou et autres ont placé leur capitaux là bas. c’est cet argent qui revient sous forme d’investissement en Afrique noire….:-/
    Sinon le Maroc aurait eu ce nerf de guerre comment ? avec des dattiers ?

    • simo dit :

      A bon!! alors chère monsieur ou madame je vous invite aussi d’investir chez nous même si s’il s’agit de l’argent sale. Le Maroc ce n’est pas les dattiers c’est l’industrie, le tourisme, l’agriculture le phosphate le tourisme, l’or, le savoir faire. sans savoir faire Maroc télecom ne peut conquérir l’ Afrique mais s’elle dispose de beaucoup d’ argent.

  3. Blaise nicolas dit :

    Voilà de bonnes initiatives de la part de Maroc télécom qui accroît son champ de vision

  4. lalegende dit :

    moov disparaîtra ou quoi? parce que je pense que moov à de meilleur prestation que libertis et airtel

Poster un commentaire