Gwennaelle Madiba Moubouyi, alias Gwen Madiba est indéniablement une femme talentueuse de la Communauté gabonaise du Canada où elle évolue, depuis des années. Mannequin, designer, entrepreneure, ambassadrice de la Fondation Mandela Legacy en Amérique du Nord, elle a été décorée, le 21 novembre, de l’Ordre d’Ottawa récompensant les citoyens exceptionnels de cette ville.

Moment solennelle de la signature des documents avant la remise de sa distinction à Gwen Madiba Moubouyi, le 21 novembre 2019, à Ottawa. © D.R.

 

Seize citoyens «exceptionnels» de la ville d’Ottawa ont été décorés de l’Ordre d’Ottawa, le 21 novembre dernier. Parmi eux, la Gabonaise Gwen Madiba. La jeune trentenaire est l’une des «personnes exceptionnelles» faisant bouger cette ville canadienne qui l’a bien adoptée.

Créé en 2012, «l’Ordre d’Ottawa rend hommage à des citoyens exceptionnels dont la contribution sur le plan professionnel a enrichi de façon significative la vie municipale dans divers domaines, comme les arts et la culture, les affaires, les services communautaires, l’éducation, la fonction publique, les sports et la médecine, notamment».

C’est dans ce sens que Gwen Madiba fait partie de ce prestigieux cercle. Titulaire d’un Bachelor en Communication & Sociologie et d’un Master en Sociologie de l’Université d’Ottawa, elle est très engagée dans la lutte contre la violence faite aux femmes. Arrivée au Canada à l’âge de sept ans, Gwen Madiba a déjà été couronnée au concours Mrs. Universe 2017 à Durban, en Afrique du Sud. Un concours de beauté international et mondial dédié aux femmes de 25 à 45 ans, engagées dans la défense d’une cause importante relative aux Droits de l’homme.

«Cette année, mon mois d’anniversaire a été rempli d’honneurs, bénis. Je suis reconnaissant des projets de Dieu dans ma vie malgré l’adversité à laquelle je peux faire face de temps à autre», a déclaré Gwen Madiba lors de la réception de sa distinction.

«Grandir à Ottawa a été l’une des plus grandes bénédictions de ma vie. J’ai construit ma vie, mes projets ici sont soutenus par une communauté de personnes édifiantes qui ont amplifié mes forces et m’ont poussé au quotidien à devenir une meilleure version de moi-même», a-t-elle ajouté, avant de rendre un vibrant hommage à son père. «Avant que mon père ne quitte le Canada, à l’aéroport, il a demandé à mes frères et sœurs et à moi-même de toujours choisir de faire le bien et d’être bons envers les autres, peu importe le choix ! Sois bon, laisse aller et laisse Dieu faire !», a-t-elle dit.

«Nous sommes chanceux que vous ayez fait d’Ottawa votre ville. Vous êtes des modèles à suivre exceptionnels et vous ne le réalisez peut-être même pas. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur des gens de votre calibre pour donner l’exemple et nous inspirer», a indiqué le maire d’Ottawa, Jim Watson.

Gwen Madiba Moubouyi est gestionnaire de projets à l’Association des femmes autochtones du Canada, entrepreneure et militante accomplie. Elle a gagné le Prix jeune diplômée 2018 de l’Association des diplômés Ottawa.

 
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW