La tournée régionale du ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, et du Secrétaire général de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) s’est achevée, le 8 novembre, à Kinshasa, avec une audience que leur a accordée le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi.

Le ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, remettant les documents relatifs à la réforme de la CEEAC au président Félix Antoine Tshisekedi, le 8 novembre 2019, à la Cité de l’Onu, à Kinshasa. © Gabonreview

 

Instantanées de la visite en RDC. © Gabonreview

Le point des réformes engagées au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale a été fait, le 8 novembre, au président Félix Tshisékédi par le ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, par ailleurs  président du Comité de pilotage de la réforme institutionnelle, accompagné du Secrétaire général de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Ahmad Allam-Mi. Il était question pour les deux hommes de présenter au chef de l’État congolais, comme cela a été le cas avec ses collègues des dix autres États de cet espace régional.

L’émissaire du président gabonais, Ali Bongo, président en exercice de cette institution sous régionale, Alain-Claude Bilie-By-Nze a remis les rapports au président congolais, tout en indiquant que l’objectif principal de ces réformes est de construire en Afrique centrale, une Communauté économique régionale (CER) viable et forte, dotée d’un exécutif adapté aux défis de l’heure.

«Nous sommes venus lui transmettre les documents, les instruments de la réforme de la CEEAC. Vous savez que les chefs d’État, en 2015, ont décidé d’apporter une réforme intentionnelle à notre organisation communautaire sous-régionale et de faire en sorte qu’elle fonctionne mieux que maintenant. Les experts ont travaillé pendant des années et ces experts venaient des onze États, y compris de la RDC», a expliqué le ministre des Affaires étrangères.

«Il s’agit maintenant de convoquer un sommet des chefs d’État. Ce sommet est convoqué pour le 18 décembre prochain, précédé d’un Conseil des ministres, le 16 décembre. Nous sommes donc venus transmettre au chef de l’État, les différents documents afin que la RDC s’en approprie et que, s’il y a des observations à faire, qu’elles soient faites avant la tenue du Sommet des chefs d’État. Un Sommet qui sera naturellement convoqué afin d’adopter peut-être les réformes et de lancer la nouvelle CEEAC», a-t-il dit.

Alain-Claude Bilie-By-Nze et Ahmad Allam-Mi ont remis au président de la RDC, le projet de protocole du Traité instituant la Commission de la CEEAC, le projet du Conseil de paix et sécurité de l’Afrique centrale (Copax), le projet de Règlement financier, le projet de cadre organique et le projet du Statut du personnel révisé de la Communauté.

Globalement, les projets de textes remis au président ne visent ni plus ni moins qu’à rendre cette organisation viable et performante. Leur validation devrait acter la relève et la matérialisation des défis et des attentes des nations et des peuples de la zone CEEAC, notamment en matière d’intégration économique, politique et sociale.

La rencontre était aussi l’occasion pour le chef de la diplomatie gabonaise et le Secrétaire général de la CEEAC de souligner au président de la RD-Congo la nécessité de doter l’organe exécutif de la CEEAC de plus de prérogatives et de marge de manœuvre pour mieux conduire le processus d’intégration. Avant la RDC, la délégation a été en Angola, au Cameroun, en Guinée équatoriale, au Rwanda, au Burundi, au Sao Tomé, au Tchad, en RCA et au Congo.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire