Ayant constaté que les nouveaux passeports électroniques comportent en filigrane les mentions «Gabon vert, Gabon industriel, Gabon des services», de nombreux Gabonais se demandent si le Plan stratégique Gabon émergent est en passe de devenir un symbole républicain.  

© D.R.
© D.R.

 
Après avoir été accusé de vouloir réécrire l’histoire en ordonnant délibérément la destruction d’un ensemble de bâtiments, comme pour se convaincre d’une rupture avec l’ère de son prédécesseur de père, Ali Bongo est depuis quelques temps sujet à de vives critiques au sujet d’une découverte pour le moins curieuse sur les nouveaux passeports dit électroniques délivrés par la Direction générale de la documentation et de l’immigration.

Le filigrane «subliminal» en question. © Infos kinguélé/Facebook
Le filigrane «subliminal» en question. © Infos kinguélé/Facebook

En effet, si le fait, loin d’être anodin, n’a jusque-là pas suscité de polémique, c’est que personne ou presque n’avait daigné scruter le document. Ce qu’a récemment consenti à faire un compatriote selon lequel le document de voyage, «a été dénaturé». Et pour cause : en scrutant le passeport, on peut désormais voir apparaître, en filigrane, en page 2, sous la photo, l’inscription : «Gabon vert, Gabon industriel, Gabon des services». Incroyable ! Pourtant, la découverte récemment rapportée par le blog «Gabonossoue» est loin d’être une illusion d’optique ou le fruit d’une berlue, comme aiment à prétendre les zélateurs de la majorité. Tant s’en faut …
Ainsi, à la place du traditionnel «Union-Travail-Justice», devise de la République gabonaise, le régime d’Ali Bongo a délibérément prit le parti de lui préférer les piliers de son programme qui, quoi qu’on en dise, revêtent une dimension idéologique, partisane, politique voire politicienne. Dès lors, de nombreuses interrogations surgissent dont la plus récurrente : «Ali Bongo aurait-il poussé le vice jusqu’à nier les symboles de la République et à vouloir leur substituer de prétendus éléments programmatiques qui lui ont propres ?» L’article 2 de la Constitution dispose clairement que les symboles républicains sont «le drapeau tricolore vert, jaune, bleu, à 3 bandes horizontales, d’égale dimension», «l’hymne national LaConcorde», «la devise UnionTravailJustice» et le «sceau Maternité allaitant». Ces symboles sont utilisés lors de cérémonies officielles ou lors de manifestations sportives. Ils doivent figurer sur les bâtiments et documents officiels pour rappeler à tous les valeurs et principes de la République. Si l’on note la présence, à quelques endroits, du principal écusson contenant la devise, il n’est nullement superflu de relever que les piliers d’un projet de société ou d’un programme de gouvernement n’ont rien à faire sur un document officiel.
Le concept de l’émergence aurait-il remplacé la République ? Le Gabon se résume-t-il désormais aux seuls défenseurs du Plan stratégique Gabon émergent ? A l’évidence, il y a, dans cette démarche, comme une volonté de rappeler à tout un chacun les piliers de la stratégie d’Ali Bongo. N’est-ce pas de la propagande politique ? Des questions qui restent posées, et méritent que l’on s’y attarde…
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Fougamou dit :

    Dans ce cas de figure, avec preuve a l’appuis, il ne reste qu’à porter plainte contre lEtat , Ou , encore s’il y a une opposition serieuse enfin de prendre ce probleme a coeur et de faire intervenir le parlement Gabonais, dans d’autres cieux les deputés et senateurs devraient fairent comparatre un representant du gouvernement pour demander des explications et aussi demander d’abolir avec urgence les passorts en circulation avec cette mention de Gabon vert, Gabon industriel, gabon je ne sais quoi ?
    Le Gabon nous appartient tous c’est a ns de le defendre faisons large echos pour ramener la serenité.
    Fougamou…

  2. jean-jaqcques dit :

    Les opposants gaboanis ne savent plus quoi dire ou faire ils sont pret à tout est ce que le faite de mentioner les differentes expressions evoquées un gabonais a été bloqué à une frontière? a été expulsé d’un pays pour ça? C e sont des faux debats et problèmes que vous voulez. tout cela ce sont ses opposants qui ont triples nationalités on ne sait pas exactement leurs pays.

    • La vérité ou je meurs dit :

      Jean jacque stp on ne blague pas avec ce qui fait la république, c’est hautement porter atteinte à l’Etat, les programme passent mais la république restera. Ne nous prenez pas pour des maboules, demain ce sera quoi?

    • RAID Afrique dit :

      Jean Jacques, si tu veux mériter le respect, il faut éviter d’en rajouter dans la provocation! C’est devenu le style et l’argument de votre camp mais là, on touche à la république et à ce qui fait que toi et moi soyons encore de la même nation.

      • kamaire dit :

        @ Jean Jacques, les symboles de la République sont sacrés! On a dû vous l’apprendre en cours d’éducation civique au primaire…
        N’avez vous pas de conscience républicaine au delà de vos opinions politiques?N’avez vous aucun respect pour les valeurs de la République qui font et définissent votre identité gabonaise? Pardon mais avant d’être partisan de la majorité ou de l’opposition je suis avant tout gabonais et Républicain, partisan de la République et du respect de l’Etat de droit et de ses principes! A force de chercher à coller le wagon en s’évitant tout jugement critique et sans la moindre objectivité on devient un larbin complet!
        La République est notre bien à tous et aucun gouvernement n’est en droit de se permettre de modifier ceux ci ou d’ajouter son programme de gouvernement sur les documents officiels de la République.
        Ce sont des propos comme les vôtres qui ont pour conséquences de banaliser la République et l’Etat de droit, qui ont pour conséquence de tout laisser passer et de détruire à petit feu notre bien à tous! Le pire dans tout ça c’est qu’après quand on parlera du Gabon comme République bananière vous serez le premier à vous y offusquer alors que finalement vous validez toutes les atteintes qui sont faites à la République!

  3. jean-jaqcques dit :

    Les opposants gabonais ne savent plus quoi dire ou faire ils sont pret à tout est ce que le faite de mentioner les differentes expressions evoquées un gabonais a été bloqué à une frontière? a été expulsé d’un pays pour ça? C e sont des faux debats et problèmes que vous voulez. tout cela ce sont ses opposants qui ont triples nationalités on ne sait pas exactement leurs pays.

    • Powè powè dit :

      Pour toi jean-jacques, renier les symboles de la République que sont Union-Travail-Justice pour les remplacer par Gabon vert, Gabon industriel, Gabon des services c’est banal. Tu mérites vraiment la guillotine ! Puisque Ali Bongo a décidé de tout changer au Gabon, il ne reste plus qu’à changer aussi les couleurs du drapeau et remplacer la maternité allaitante par la panthère noire.

      • sm dit :

        Si la mère allaitant l’enfant ne traduit que nos caractères de pleurnichards depuis des décennies, (on veut la PIP sans rien faire de spectaculaire…), la panthère noire aurait peut-être une influence positive sur nos états d’esprits en nous rendant plus dynamiques, on est grand maintenant!
        Celà dit, c’est quand même étrange de retranscrire des éléments d’un programme de campagne sur un passeport.

  4. Assengone Justine dit :

    « ……des questions qui restent posées … » Enfin , c’est bien inscrit ou pas ?
    De quelles questions encore faut il débattre ? C’est un constat qui impose des conclusions !!!!!

  5. La Fille de la Veuve dit :

    Cette fois la coupe est pleine !

    • Fille dit :

      Mais alors ! C’est tout de même bizarre que ça n’intéresse pas plus que cela les soit disant opposants, la société civile et la cour constitutionnelle. Mais enfin si cela s’avère être vrai, c’est très grave. Je doute qu’ils aient pu aller jusqu’à changer la devise de la république sans aucun débat a l’assemblée ni au sénat et sans en informer le peuple gabonais. J’ai du mal à y croire, c’est pas possible. Nous savons notre république loin d’être exemplaire, mais la, ca n’en est plus une ? Non, j’ai espoir que ce ne soit pas vrai. Dans le cas contraire, ça craint réellement.

  6. Le Citoyen libre dit :

    C’est une violation flagrante de notre Constitution. Nos passeports actuels sont donc faux. ALI continu dans l’etablissement des faux documents aux Gabon.

  7. témoin occulaire dit :

    AMO nous avait parlé d' »amateurs », moi je dirais de « nulards ».

  8. Le citoyen Libre dit :

    Ou est passé notre devise « Union-Travail-Justice » ?
    Il faut que le ministre de l’interieur vienne nous expliquer .
    Un slogan politique dans un document de l’etat , c’est du jamais vu.

  9. Bienvenu au bongoland dit :

    Haute trahison, vraiment pour qui se prend ce Ali Bongo? bon Ali, dans ta folie des grandeurs je veus te donner une nouvelle idee qui va dans le meme sens que ta lubie…Pourquoi tu ne modifie pas le Drapeau national? pourquoi tu ne met pas ton « avenir en confiance » sur les cartes d’identite nationale? Franchement tu es decevant, tu es pret a tout pour plaire, mais tu es pitoyable…..En quoi un slogan politique ideologique partisan est il un symbole republicain? Qui ta dit que tout les gabonais partage tes idees? Nous ne sommes pas une monarchie pauvre type…

  10. Madouaka dit :

    C’est juste proprement honteux. Ali bongo n’a jamais rien respecté, ni son père ni sa mère par cet acte il vient de nous montrer que la république il se fout comme de sa première paire chaussette. ali bongo pisse a la raie des gabonais.
    Je récupérerai mon passeport dans la semaine j’appréhende déjà pauvres de nous comme d’hab « on va encore faire comment »

  11. mouthou12 dit :

    Ali nous emmène dans le subliminal…….!
    Pour convaincre, ne pouvant pas le faire par les actes, il passe par le jeu de formatage de la conscience des individus. C’est de la sorcellerie……!

  12. le puant dit :

    Des questions qui restent posées , et méritent que l’on s’y attarde…!? Dixit .
    Questions :
    Quelles sont les missions de la Cour Constitutionelle et de l ‘Assemblée Nationale ?
    Existe t- il vraiment dans ce pays une gardienne des lois ?
    Existe t- il vraiment dans ce pays une institution qui aurait pour mission le controle de l’ Action du Gouvernement ?
    Si c’est oui ! pourquoi alors de telles pratiques ? Aqui cela profitent- elles ?
    Les émergents veulent-ils réecrire l’histoire du Gabon ou inventer leur propre Gabon ?
    Donc en vérité , la République Gabonaise rentre dans le concert des Nations en 2009 ,avec pour Dévise :
    Gabon vert – Gabon industriel – Gabon des services !
    La Républque Gabonaise , indépendante le 17 aout 1960 avec pour Dévise : Union – Travail – Justice , n’est qu’ une vue de l’esprit aux yeux des émergents .
    Dieu , a quoi doit s’attendre le Gabon avec aux commandes ces émergents !?

  13. Nza Fe dit :

    Message subliminal… de propagande politique de YA Ali ou puce électronique devant être utile au moment du vote pour la présidentielle? En effet pour certains génies de la cosmogonie informatique, cette stratégie peut être utilitaire pour son initiateur en ce sens que par cet acte on peut manipuler notamment certains résultats du scrutin en faisant voté directement et de manière involontaire un électeur dont le passeport serait estampillé Gabon vert… Ah! biométrie à la gabonaise quelle belle machine de remplacement pour le tripatouillage émergent! silence coupable de la Cour constitutionnelle? Sommes nous encore comme on veut toujours maladroitement le présenter dans une République au sens stricto sensu ou bien nous sommes réellement dans le bongoland rénové par l’émergence de Ya Ali? Ne soyons pas étonné dans un proche avenir de voir ce dernier remplacer le sceau de notre République symbolisé par une maternité allaitant par Accrombessi  »vodouisant » les petits gabonais. Normalement si ce fait se serait passé dans un pays où les dirigeants d’institutions réfléchissent encore avec leur tête et non avec leur ventre et autres cupides considérations, cela aurait immédiatement ouvert à un débat national dont l’Assemblée Nationale devait porté légitimement. Un adage africain singulièrement d’origine Fang dit que:  » C’est à cause de l’absence de redresseurs que le chemin d’une rivière est devenu tortueux et slalomé ». Comme pour dire qu’Ali n’en fait qu’à sa tête car il n’y a personne, aucune institution pouvant le rappeler à l’ordre. Et donc, il s’en suivra qu’il fera de ce pays tous ce qu’il veut…. Pitiéeee hé pitiéeeee hé pitiéeeeee, oh pitiéeeee bon Dieu!

  14. jean dit :

    a propos de jean jacques qui poste d=régulièrement des commentaires absurdes sur le forum de Gabonreview.
    que cela soit dit une fois pour toute.
    ce Monsieur que je connais bien est un sujet béninois.
    il a souvent participé à des émissions interactives sur AFRICA N°1 et sur d’autres radios implantées dans la capitale gabonaise.
    ce Monsieur travail à Libreville et est prestataire( nettoyage des locaux)pour une compagnie de la place.
    je ne vois donc pas la raison pour laquelle ce béninois se mêle des questions qui préoccupent et qui ne regardent que les gabionnais.
    a t’il reçu un mandant du tout puissant DIRCAB,
    jean jacques colle nous la paix et laisse les gabonais nous parler de leurs problème0.
    je crois que le bénin à des sujets de débats qui pourraient te permettre d’exprimer tes opinions. peut être que sur les questions béninoise tu montera plus cohérant et plus intelligeant.

  15. jean dit :

    Version finale
    A propos de jean jacques qui poste régulièrement des commentaires absurdes sur le forum de Gabonreview.
    Que cela soit dit une fois pour toute.
    Ce Monsieur que je connais bien est un sujet béninois.
    Il a souvent participé à des émissions interactives sur AFRICA N°1 et sur d’autres radios implantées dans la capitale gabonaise.
    Ce Monsieur travail à Libreville et est prestataire (nettoyage des locaux) pour une compagnie de la place.
    Je ne vois donc pas la raison pour laquelle ce béninois se mêle des questions qui préoccupent et qui ne regardent que les gabonais
    a t’il reçut un mandant du tout puissant DIRCAB,
    Jean jacques colle nous la paix et laisse les gabonais parler de leurs problème.
    Je crois que le bénin à des sujets de débats qui pourraient te permettre d’exprimer tes opinions. Peut-être que sur les questions béninoises tu monteras plus cohérant et plus intelligeant.

    • François Ndjimbi dit :

      VERSION FINALE
      Nous savons bien de qui parlez, à qui vous pensez. Le Jean-Jacques dont vous parlez porte un nom qui commence par A. Nous le connaissons personnellement et il ne s’agit pas de lui sur Gabonreview. L’homme à qui vous pensez n’est pas tout un Internaute. Il n’a pas de compte Facebook, pas de smartphone et sans doute pas d’e-mail. Évitez d’insister sur quelqu’un que nous connaissons, qui n’irait pas jusqu’où va Jean-Jacques le notre et qui pourrait se retrouver empêtré dans des problèmes pour des choses qu’il ignore. Il ne s’agit pas de ce Jean-Jacques là. Il y a juste une homonymie et un cycle du language de même niveau.

    • sm dit :

      Et le droit à la liberté d’expression on en fait quoi ?
      A vous lire, cher JEan, vous préféreriez les dictatures, vous n’aimez pas le point de vue de quelqu’un, donc on doit le censurer!

      • EKALIK dit :

        Non mais SM, il faut arrêter! Ce Jean Jacques pollue le débat sur Gabonreview et le rend terre à terre pour ainsi dire. Je suis pour la liberté d’expression, de là à voler aussi bat comme ce Jean Jacques, je dis non. Nous devons débattre avec un minimum de cohésion et de logique dans notre raisonnement.

  16. Obalango dit :

    Bon là je crois qu’Ali fait exprès. Il a tout simplement décider de pousser les gabonais à bout, et comme il se dit qu’il n y aura rien, eh ben il de lâche. Ali Bongo, la sanction suprême te surprendra du haut de ton arrogance et de ton fourrage de gueule. Les symboles de la République tout comme la Constitution gabonaise est un paillasson sur lequel tu t’essuies le pieds en permanence. attention au retour du Bâton!

  17. Pillier Du Gabon dit :

    Mais pourquoi vous vous acharnez spécialement sur ali bongo. Est ce lui qui est responsable du design de nos passport? Est ce lui qui a demande de mettre cette inscription dans nos passport? Le fait est que certain partisans du PDG voulant montrer leur devotion au parti ou au président, font parfois n’importe quoi. C’est aux reponsables de cet acte que doivent etre orienté vos critiques, pas spécialement a ali bongo. On a pourtant vu dernièrement que ali avait de plus en plus tendance à rejeter certain agissements de son propre camp

  18. Georges Mbha dit :

    Gabonreview là? toujours des publications à charge purée à un moment vous perdez en crédibilité. Voilà ce que ça fait d’avoir des journalistes militants ou militants journalistes, nous on veut lire de vraies publications de véritables débats qui portent sur le fond et non la forme. Les mentions dont vous faites état n’ont absolument rien de négatifs mais absolument rien. Les véritables attentes des gabonais sont ailleurs, arrêtez de vouloir utiliser les gabonais comme fond de commerce. S’en est trop cette victimisation qui n’a de clarté et d’existence que dans vos esprits. Le Président de la rép dans sa vision hautement patriotique a inscrit de manière très explicite les pans les plus stratégiques de sa politique, domaine qui d’ailleurs se retrouve consignés dans ce magnifique petit livret afin que les gabonais où qu’ils soient s’approprie la chose, FIN il n’y a pas débats là dessus, mais comme il vous faut tjrs créer la polémique mme quant elle n’a pas lieu d’être, en ben on assiste à l’avènement des grands titres comme quoi l’art du titre ça vous connait. Mais sachez ceci le Président de la Rép a le soutien des gabonais pis vous n’êtes en rien représentatif de l’électorat gabonais.( Georges Mbha)

    • hart10 dit :

      Avant, On disait bête comme un gabonais. Désormais, on dira bête comme Georges Mbha! Je me permets de vous qualifier ainsi puisque pour vous les mots « Symboles » et « République » ne veulent rien dire.

      • kamaire dit :

        @Georges Mbha sachez que vous n’etes en rien non plus représentatif de l’électorat gabonais en disant que le président a le soutien des gabonais!!
        Ensuite avez vous un esprit un minimum patriote et républicain où êtes vous tellement obnubilé par la politique gouvernementale ou votre envie de coller le wagon que vous perdez toute objectivité?
        Depuis quand un programme gouvernemental se doit d’être imprimé sur les documents officiels de la République? Pardon mais jamais je ne l’ai vu en France, aux USA ou ailleurs donc arrêtez de défendre l’indéfendable, de grâce!! Lorsqu’on se veut faire la promotion de l’Etat de droit on ne fait rien qui en entache les valeurs et principes et on ne décide pas unilatéralément d’en rajouter de nouveaux au nom de la politique conduite!

    • Le Citoyen libre dit :

      La devise du Gabon est tres claire « Union -Travail -Justice » si tu étais gabonais tu l’aurais compris.
      « Gabon vert, Gabon industriel- Gabon des services » n’est pas la devise du Gabon. Le Passeport n’est un support de propagande politique c’est document neutre, permettant l’identification du détenteur et non de son appartenance politique. Pour information le passeport est un document de circulation délivré par le gouvernement d’un État à ses citoyens.
      je ne peux accepter que ce slogan me soit imposé comme devise de mon pays ou comme instrument de propagande politique.

    • Fille dit :

      Mais vous Saisissez de quoi il est question ? Changer la devise de la république juste comme ça, c’est très grave. Il s’agit du pilier, de ce qui symbolise la naissance du Gabon en tant qu’etat souverain en 1960. Union-Travail-Justice ne vous parle pas ? Avez vous jamais connu la levée du drapeau gabonais dans votre cour d’école dans le temps ? Oui, mon cher, ce n’est pas rien. Union-Travail-Justice va avec l’hymne national qui résume notre pays le Gabon. Si tout cela n’a plus aucun sens, où allons nous ? C’est important pour le peuple gabonais, alors « laissez nous au moins rêver ». L’information est a reverifier s’il vous plait. S’agit il d’un changement en lieu et place de notre devise nationale ou juste d’un ajout ? Moi, je possède un ancien passeport non encore renouvelé. Merci.

  19. le puant dit :

    De tels agissements sont de natures à pousser les gabonais à se rebeller . Et une fois le pays dans le ko , ali bongo trouvera là une raison pour quitter le pays avec pour argumant : comme les gabonais ne veulent plus de moi , je dois partir . Et li fuira avec l’argent du contribuable gabonais . Moi je suggère que l’on fermes les frontières et ne les ouvrires qu’après prestation DU NOUVEAU Président , et comme ali ne sera réelu il sera arreté et avec lui sa légion étrangère .

  20. Nza Fe dit :

    Georges je ne sais quoi, c’est vous par la qualité de vos propos qui démontrez que vous êtes un fervent militant du PDG émergent. Donc pour vous cela vous paraît normal pour un État qui se dit respectueux des textes qui le fondent de changer ses symboles les plus représentatifs à l’instar de la devise de notre patrie  »Union-Travail-Justice »? Et en parler ou le dénoncer serait donc pour vous injustifier et illusoire? Diantre! Un slogan politique mis à la place d’une devise nationale dans des documents officiels qui concernent tous les Gabonais désireux de les acquérir, mais c’est grave ça dans une république… Sauf votre respect, il faut parfois à un moment donné faire appel à votre ouverture d’esprit républicain et non partisan.

  21. lalegende dit :

    Il est vrai que c’est la constitution qui est mise en cause. adpdmdamt, qui est responsable de l’établissement des passeports? qui vous dit qu’il a eut une main mise sur ce document? à quoi sert la coup constitutionnel? alors vous saurez qui clamer.
    slt

  22. lalegende dit :

    Il est vrai que c’est la constitution qui est mise en cause. adpdmdamt, qui est responsable de l’établissement des passeports? qui vous dit qu’il a eut une main mise sur ce document? à quoi sert la coup constitutionnel? alors vous saurez qui clamer.
    slt. Mdr

  23. Jean-Herbert dit :

    Loin de défendre le fait que la République se donne le droit d’inscrire un slogan sur un document comme le passeport est tout simplement scandaleux. Le régime en place est voué à changer un jour donc cela revient à dire que le prochain régime inscrira t-il aussi son slogan sur les passeports? Ma foi, oui! Notre passeport deviendra une plateforme publicitaire ou de régime en régime on saura exactement qu’elle est leur vision du Gabon! Un document aussi important doit rester impartial à toute manipulation extérieure.
    Un autre aspect sur lequel nous aimerons rebondir est de savoir à juste titre si il existe un document officiel que le simple citoyen pourrait consulter afin de comprendre s’il est légitime ou pas au pouvoir en place de porter ce genre d’inscription sur le passeport de la République Gabonaise.
    Un autre point essentiel est pour nous de comprendre le pourquoi des choses.C’est bien de porter des critiques mais il est mieux de bien se renseigner avant de porter des critiques dites vaines sur certaines pratiques du régime en place.Quelle inscription doit paraître sur le passeport? Le savons-nous vraiment? Quel document stipule qu’il ne doit pas y avoir d’image à l’arrière de notre passeport?Je ne le sais pas et vous?

  24. Jean-jacques dit :

    Excusez moi encore une fois de vous dire que le grand nombre d’internautes n’ont jamais eu la possibilité de voyage à l’étranger. c’est pour cela,manque d’informations certains agissent sans reflexion. j’ai ce passeport que je voyage les 5 continents jamais on a interpellé sur ce que vous trouver un problème.
    1-Nos passeports sont imprimé en France.
    2- Ali n’est pas le designer
    3 – il ya une diction bien definie pour les passeports rendez vous au cedoc c’est simple.
    jamais j’ai cité le nom d’un individu quand je poste mes commentaires celui qui parle de respect , vous vous trompez des mot.
    Je ne travaille pas à gabonriew arrêtez d’accuser les responsables de ce sites qui font un travail par ce que ils sont libre de publier nos debats d’idées ou pas svp arrêtez je sais que vous heritiez ce comportement d’accusations de vos faux opposants.

    • Le citoyen libre dit :

      « Nos passeports sont imprimé en France » Faux, le contenu est imprimé localement, franchement tu es vraiment grave pour quelqu’un qui est passé par l’USTM comme moi..
      Ali n’est pas le designer : C’est vrais mais il a un gouvernement qui travaille sous son autorité donc il a le devoir de veiller que tout marche dans le pays, s’il est incapable qu’il degage c’est aussi simple que bonjour.

  25. Pillier Du Gabon dit :

    @lalegend
    je suis complètement d’accord avec vous. Si une tel chose s’était produite en france ou ailleurs, on ne pointerait pas le doigt au président mais aux institutions compétentes. Or nous voyons beaucoup de gabonais sur cette plate forme systématiquement rejeter le tord sur un seul individu.

    • le_kap dit :

      ce que vous semblez ignorer ou choisissez d’ignorer c’est que les services de la DGDI rendent compte a la présidence. et que l’émission d’une nouvelle série de passeports requiert l’approbation du Président de la République. Si ce dernier avait un temps soit peu écrit un courrier administratif dans sa vie de fonctionnaire (car il l’est après tout), il aurait compris qu’on ne peut pas mettre a la place d’Union-travail-Justice, un autre slogan a caractère politique. c’est pourquoi tout le monde s’acharne sur lui. Ok?

    • Bienvenu au bongoland dit :

      Seulement tu oubli de mentionner qu’en France il ya une democratie, une separation des pouvoir, une autonomie des institutions (le conseil constitutionnel francais retoque regulierement des lois voter par la parlement, la justice libre et independante enquete meme sur la fortune de Nicolas Sarkozy, pourtant il etait President). Donc voyez vous, comparaison n’est pas raison, le Gabon est loin d’etre comme la France. En France le regime n’est pas hyper presidentiel, l’Elysee ne decide pas de tout comme au palais du Bord de mer, les medias son libre contrairement a gabontelevision. Au gabon, c’est la centralisation a outrance, tout se decide au palais du bord de mer. Donc c’est bien de la faute d’Ali car c’est lui qui decide de tout,dans sa gloutonnerie du pouvoir…

  26. Jean-jacques dit :

    j’ai double nationalité, j’ai fais l’ecole primaire au Gabon -jusqu’en terminale.j’ai eu mon bac , ma bourse de coopération pour aller á l’étranger.je parle correctement la langue de ma mère.j’ai commencé mes études superieures à USTM. Je suis regulièment au Gabon.
    Quand on va commencer à utiliser les passeports de la cemac vous allez reclammer alors la devise du Gabon? la veritable devise c’est dans nos comportements (que les opposants arrêtent de financer les syndicaux pour bloquer le pays, que les gens revendiquent en travaillant,laissons la justice mettre les voleurs de fêtes tournantes en prison, acceptons quand on met quelqu’un hors la gestion à cause de l’incompetence.Et soutenons Ali pour ceux qui pensent à l’Union qui doit figurer sur les passeport pour voir si ces idées peuvent changer quelque chose au Gabon voila la devise du Gabon que vous revendiquez.

    • Le Citoyen libre dit :

      « Quand on va commencer à utiliser les passeports de la cemac vous allez reclammer alors la devise du Gabon ? »
      Nous ne sommes pas lá. Je crois que le fait de ta double nationalité tu ne maitrises pas assez-bien l’histoire du gabon, on comprend mieux par rapport à ta position, si tu aimais vraiment le Gabon tu ne te comporterais pas ainsi.

  27. Obalango dit :

    @ Jean-Jacques, tu n’impressionnes personne avec ta double nationalité. Nous sommes plein ici à intervenir à avoir des doubles nationalités , y compris américaines. Tu racontes un peu trop ta vie, toi le plus intelligent, le plus grand voyageur, le plus grand analyste politique, même si tes analyse sont toujours biaisées, infondées et passionnées. Tu défends l’indéfendable. Tout je monde sait que les passeports sont sous influence de le la présidence de la République. Oui, c’est Ali et Acrombessi du Bénin qui décident de tout ça au Gabon, le reste n’étant sur des pantins. Tu débites des inepties à longueur de temps et je finis par douter de tes capacités intellectuelles. C’est quoi le rapport avec le passe port de la CEMAC? On parle de la République Gabonaise. Sur le passeport français il est estampillé la devise de ce pays (Liberté Égalité Fraternité ) même si le sigle « Union Européenne » apparaît. Les français n’ont pas rajouter  » mariage pour tous » ou je ne sais quel slogan! Réveille-toi JJ!

  28. Ping boy dit :

    C’est qui le plus fort dans cette affaire ?
    Indice : « Le plus fort n’est jamais aussi fort que lorsqu’il transforme la force en droit et l’obéissance en devoir. » Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat social.

  29. MOIi dit :

    Elle figure sur la couverture incrusté dans le sceau républicain et bien sûr, sur le filigramme de la maternité allaitante (page de la photo si on n’y regarde bien), pour moi, il n’y a de violation de nos droits constitutionnels. Ce document représente bien notre appartenance aux valeurs républicaines gabonaises. Ne vous enlisez pas dans des débats précaires… Je ne suis pas politicien, Je sais que les choses vont mal dans mon pays, mais je refuse qu’on oriente nos intelligences vers des cas comme celui soulevé dans cet article… Faisons notre part dans le développement de notre pays et faisons le bien!!

  30. # Iboundji !!!! dit :

    @Ping boy le + fort en quoi ??? (assurément en vol et autres méfaits) les cimetières et les poubelles de l’histoire sont remplis de vos forts parce que comme vous il n’avaient pas compris que : Le fanatisme est la seule forme de volonté qui puisse être insufflée aux faibles et aux timides. Friedrich Wilhelm Nietzsche

  31. jean-jacques dit :

    M. obalango votre nom dit déjá tout que vous êtes hors sujet, hors debat. si j’ai parlé de double nationalité par ce qu’il y a des internautes qui heritent les propos de vos faux opposants . certains disent qu’ils doutent de ma nationalité.
    Et la cemac c’est justement pour vous faire comprendre quand l’utilisation de ces passeports du bloc entrerons en circulation vous allez RECLAMER qu’il faut la devise du Gabon? Les nouveau passeports il n’y a pas de devise ça derange d’abord vos opposants qui vous manipulent, Si vous trouvez ça anormal le CEDOC n’est pas en France ou en Asie il y a le minitère de l’interieur, voila les institutions capables de vous donner les reponses. Votre problème avec Ali c’est la haine c’est tout. les avocats ont fait quoi sont allé directement au ministere de la justice pour le cas de Mayila est ce qu’ils ont accusé le Président comme c’est lui qui nomme le procureur? Changeons nos mentalité ne laissez pas vous faire manipuler par vos opposants qui si un se retrouve en prison ou dans les probleme personne viendra au secours. les agissements de certains c’est l’effet de masse.

  32. Ping boy dit :

    Nous sommes bien d’accord # Iboundji, le cynisme de la citation de Rousseau rejoint celle de Nietzsche en soulignant bien les problèmes qui sont les nôtres ; l’aveuglement de certains de nos compatriotes ; facilité par l’enfumage d’autres…
    Gabon d’abord !

  33. raymonde dit :

    bonjour à tous quelle indignation mais que va devenir ce pays ? ce pays serait devenu la propriété de qui ? mon Dieu je suis dégoutée, cela est vraiment humiliant de remplacer des précieuses valeurs par des choses abstraites. hé ma patrie un héritage légué à des vautours!

  34. MH dit :

    mais que vous arrivent ils? vous deblatez du n importe quoi! ce qui est entrain d’arriver n est autre que le reflet de la mentalité mais alors excusez moi , du comportement des Gabonais. ou cherchez vs la bete? nationalité ou pas qui emportera avec lui un lopin de terre?les belles paroles ok très bien mais des actes sont meilleurs!

  35. Obalango dit :

    @ Jean-Jacques,
    je te demande juste un peu de suite dans les idées, toi le plus intelligent, toi le grand voyageur, toi qui es le seul à avoir plusieurs passeports. Mon pseudo « Obalango » fait référence justement à la bande de buveurs de sang, de criminels ritualistes, de criminels économiques qui est à la tête de ce pays. Une manière de leur dire qu’ils sont hors sujet comme tu dis, et que le plus important n’est pas fait. « Obalango » renvoie à l’état de misère généralisée dans laquelle les gabonais vivent en 2014. Aucun pays au monde n’utilise des slogans purement politiciens et partisans à des fins de propagande. Les gabonais réclameront que les symboles de la République soient respectés dans le cadre des fameux passeports Cemac (s’ils voient le jour). Ce n’est pas parce que la France ou la Belgique font partie de l’Union Européenne que les symboles de leurs pays respectifs ne sont pas estampillés sur leurs passeports. Généralement il n y a que le drapeau européen et le terme « Union Européenne » pour rappeler qu’ils font partie de la communauté. Le reste est national et aucun pays normal n’oserait y insérer des détails « publicitaires » et électoralistes. Le fait d’insérer des slogans dans les passeports gabonais nous rappellent juste 2 choses:
    1)Les passeports sont bel et bien sous la houlette de la présidence de la république qui en fait ce qu’elle veut comme dans un bon pays monarchique et anarchique. D’ailleurs,le terme « présidence de la république » est inscrit noir sur blanc sur le reçu que nous remet la DGDI, et non le CEDOC comme tu dis qui n’existe plus. Il faut suivre quand on veut jouer au maître-penseur. Par conséquent, toute mauvaise gestion liée aux passeports incombe à Ali Bongo, chef de tout mais jamais responsable de rien. L’homme qui fait plus dans la réaction que dans l’action.
    2) Ali, depuis 2009, est resté en campagne électorale. Il n’a jamais porté le costume (sans doute trop grand pour lui) de président de tous les gabonais. Mais cette quête permanente d’électeurs; Cette propagande peut se comprendre dans la mesure où cette quête reste une quête de légitimité qu’il obtiendra jamais. Avec un taux de popularité avoisinant 3% impossible, même avec la magie et le vaudou de son béninois en chef Acrombessi,de renverser la tendance d’ici 2016. Ton chantre Ali sait qu’il ne peut rien, surtout dans les urnes.
    Enfin, personne dans l’opposition n’est à même de me manipuler. La seule chose capable de me manipuler est finalement l’insolente misère dans laquelle le peuple gabonais vit alors que 2% à peine de la population se partage 98% des richesses. Si pour toi ce n’est pas un scandale qui interpelle esprits et consciences, pour moi ça l’est. Pas besoin d’assister aux causeries de nos courageux et valeureux opposants (le courage, les valeurs, des notions que des gens comme vous n’ont plus. Il me suffit de sillonner notre capitale, y compris dans les soit disant beaux quartiers pour comprendre. Libreville, cette ville qui ne ressemble à rien et qui est sans doute l’une des capitales les plus nulle au monde, sinon la plus nulle. Voici un lien vidéo qui pourra expliquer les raisons de mon dépit et de ma déception pour quelqu’un à qui j’ai pourtant donné mon vote : http://youtu.be/ufwpF1YzHtQ

    • le_kap dit :

      Voila la un commentaire proprement structuré avec 90% de son contenu factuel et non rempli d’opinion.
      Ce que j’ai du mal a comprendre c’est pourquoi Gabonreview qui prend le temps de lire les commentaires de tout un chacun laisse passer les idioties de Jean-Jacques. Par pitié Gabonreview, pitié, pitié, remettez le dans le droit chemin. Désormais quand il écrit n’importe quoi, ne publiez pas. Pardon, je vous en supplie.
      On a déjà demandé a plusieurs intervenants de ne plus lire ses commentaires, mais les yeux n’ont pas de frein. Et au finish, ce qu’il écrit, bien qu’on se rende compte que ce sont des provocations, engendre des débats houleux avec les nouveaux venus rien que pour le ramener a la raison. Et malgré des réponses bien structurés, précises et factuelles comme celle d’Obalango, il refuse d’accepter la vérité. C’est pourquoi, je vous demande a vous Gabonreview de le ramener dans le droit chemin en censurant ses bêtises. S’il vous plait, je vous en supplie. Pour l’amour du bon sens. Quand il aura compris qu’il faut écrire de manière cohérente et apporter des points positifs au débat, la vous pourrez publier.
      En attendant, ceux qui pensent que mettre un slogan politique sur un document officiel de la république n’est pas grave, je propose qu’on écrive sur les actes de naissance de leur enfants « Ali9 – L’avenir en confiance ».

  36. Odzamboga dit :

    La République en otage

  37. ghislain dit :

    pour cacher la verité à des gabonais il faut l’écrire car les gens ne vont jamais lire juste suivre les propos de la masse…………….

  38. gwen dit :

    Vous voulez que je vous dise ce qui me déprime le plus?
    Je ne pense même pas qu’il s’agit d’une vaste conspiration aevc un objectif précis de propagande…
    Vu l’état désorganisation de notre pays, il peut s’agir d’un stagiaire qui a trouvé ça « joli » sans avoir aucune idée qu’un passeport a aussi une fonction officielle et pas qu’un usage fonctionelle…
    Ou ça peut aussi être quelque zélé dans un bureau qui s’est dit que ça ferait plaisir « au chef », en espérant en tirer avantage ou juste le droit de faire toucher sa bosse.
    Et ça a passé sans sourciller tout le circuit de validation….

  39. Pillier Du Gabon dit :

    @ obalango
    mais qu’est ce que vous appelez courageux et valeureux opposants? Faites vous référence à Ping, Miboto ou encore Eyegue Ndong? Parce que si vous considerez ses personnes comme des courageux et valeureux opposants, je vous dirais que vous etes un tres grand reveur. Arretons de soutenir des demons parceque nous en detestons d’autres. Nous les jeunes, nous sommes toujours la à courir derrière ces caciques qui ont pourtant été au pouvoir mais ont contribué en majorité au sous développement que nous voyons aujourd’hui. Pourquoi des jeunes ne prendraient t ils leur propre destin en main en créant une vraie opposition? Au lieu de pleurnicher dans les bras de ces anciens voleurs.

  40. Léon-Paul BOUNOMBAR-MOUNGONGO dit :

    @Jean-Jacques est un fantôme alors, cessez de vous préoccuper de ses délires. Je doute fort qu’un fantôme ait une nationalité. Quant aux symboles de la République, ils restent sacrés et personne ne peut y modifier sans l’aval du peuple gabonais.

  41. suspicieux dit :

    @leon paul
    j’ai ce passport et on n’a rien remplacer par quoi que ce soit. Ils ont peut etre ajouter quelque chose qui ne devrait pas y etre. Mais on a pas remplacé la devise du gabon par le slogan citée. Dites la vérité tel qu’elle est.

  42. Léon-Paul BOUNOMBAR-MOUNGONGO dit :

    @suspicieux, ajouter est déjà une modification, vrai ou faux?

  43. buymuk dit :

    c’est incroyable! la republique tres tres democratique du gondwana dont parle mamane sur rfi est donc reelle. c’est le gabon. une dictature au 21e siecle quelle honte! prendre un document de la republique pour une carte de parti sur laquelle on inscrit des slogans partisans est un mepris totale de la liberte d’opinion. on nous force a etre d’accord avec cette trilogie bidon. c’est cela l’emergence?

Poster un commentaire