Le gouvernement a mis à exécution un plan d’urgence pour rétablir, tant bien que mal, la circulation au niveau du PK 80, sur la Route nationale 1 (RN1). Un pis-aller en attendant le lancement des travaux d’envergure, en juillet 2020.

Les engins du ministère des TP s’affairent à rétablir la circulation au PK 80, sur la RN1. © Capture d’écran / Gabon 1ère

 

La détresse des usagers de la Route Nationale 1 (RN1), au niveau du PK 80, a fini par sortir le gouvernement de sa torpeur. Le Premier ministre a convoqué une nouvelle séance de travail sur la question, le 9 décembre à Libreville. Avec le ministre en charge des Travaux publics et les représentants d’Olam, Julien Nkogue Bekale a discuté des mesures urgentes à prendre en vue de rendre cette voie à nouveau circulable.

Axe vital de l’économie nationale, la RN1 est depuis des décennies, sur des larges tronçons, un immense bourbier. Couverts de boue, les véhicules zigzaguent pour éviter les nids-de-poule, mais ne peuvent contourner les énormes crevasses inondées. La RN1, unique route qui permet de sortir de Libreville pour rallier l’intérieur du Gabon et les pays voisins, est devenu un enfer pour les chauffeurs.

«Le Premier ministre nous a réuni pour trouver une solution définitive avant que le Partenariat public-privé qui a été signé ne soit mis en œuvre. Il s’agit ici de rendre l’axe routier praticable en toute saison», a confié le ministre en charge des Travaux publics à Gabon 1re. «Cette réunion visait à mettre en place une stratégie à même de gommer tous les points noirs sur le réseau routier et fluidifier la circulation», a ajouté Léon Bonda Balonzi.

En attendant le lancement des travaux de grande envergure, prévu en juillet 2020, le gouvernement est à pied d’œuvre pour l’exécution d’un plan d’urgence sur la RN1, précisément entre le PK 76 et PK 78. Sur place, niveleuses, compacteurs, pelleteuses et bulldozers, s’emploient à traiter les bourbiers pour permettre aux usagers de circuler.

«Ce ne sont pas des travaux définitifs, c’est pour soulager les populations en attendant les travaux de grande envergure, en juillet prochain», a souligné le ministre en charge des Travaux publics. Vivement que la réfection de la RN1 devienne enfin une priorité du gouvernement.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Ho chi minh dit :

    Voici notre réalité, ils réagissent dix jours après, imaginer que les rebelles sont à kango à nous de deviner la suite.

  2. Lavue dit :

    Ils sont nuls ces Émergents. On ne va que de promesses en promesses. Cette situation est vieille de plus de 10 ans. Pourquoi est-ce que le problème ne sera résolu qu’à partir de juillet 2020. Ils ne l’expliquent pas. Certainement des promesses de crédits de la part des bailleurs de fonds (l’endettement encore). Mais là c’est sans compter avec le sport national des gouvernants: les détournements des deniers publics. Sinon comment comprendre que depuis une décennie voire plus, la route n »a que très peu changé de visage dans ce pays. Le PDG est un parti à bousiller, il faut penser à créer un autre mouvement politique national avec de nouvelles figures pour de vraies réalisations. Les PDGistes ne sont préoccupés que par la conservation du pouvoir avec les avantages qu’il procure. Pour le développement, le mal est trop profond. Les responsables actuels ne peuvent rien faire de grand, comme on le voit ailleurs. Le vol endémique impuni et la maléfique Franc-maçonnerie ont malheureusement fini par détruire les consciences.

Poster un commentaire