Le ministre de l’Agriculture vient dresser le bilan de la 2e édition des «Vacances Agricoles». Selon Biendi Maganga Moussavou, ce programme «divertissant», qui a réuni 3105 enfants sur 55 sites agricoles, a notamment abouti à 46 167 kg de produits maraichers récoltés et commercialisés.

Des jeunes pendant les «Vacances agricoles» 2019. © FAO-SFC

 

Deux mois après la fin des «Vacances Agricoles», le ministère de l’Agriculture a jugé utile de dresser, le 12 octobre, le bilan de ce programme qui s’est déroulé du 8 juillet au 30 août. Selon le département ministériel dirigé par Biendi Maganga Moussavou, huit semaines durant, les activités se sont déroulées sur 55 sites agricoles d’une superficie de 27,5 hectares.

Trois fois par semaine, 3105 enfants, d’une moyenne d’âge de 11 ans, ont été encadrés par 275 techniciens des secteurs agricoles, sur les aspects pratique et théorique du cycle de production des produits maraichers. Organisée sous le thème «Encourager le retour à la terre des cultures maraichères», cette 2e édition a permis de réaliser une production de 46 167 kg (amarante, radis, laitue, chou, persil, etc.).

Selon le ministre de l’Agriculture, la production a été commercialisée dans les surfaces de vente d’une société gabonaise de la grande distribution ayant pignon sur rue. «Le programme a pris fin avec la remise des certificats de participation et de kit scolaires à chaque enfant», a indiqué Biendi Maganga Moussavou.

La première édition des «Vacances Agricoles» s’est tenue en 2018. Initié et mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture, ce programme «divertissant» vise à contribuer à la sécurité alimentaire, en suscitant l’intérêt des populations âgées de 8 à 22 ans, scolarisées ou non, pour les métiers de l’Agriculture.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire